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Publié parRémy Piché Modifié depuis plus de 8 années
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Évaluation scientifique du projet «, un bon départ » Sophie Recchia, Docteur en psychologie Georges Steffgen, Professeur en psychologie
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Introduction
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Plan affectif Renforcer le lien parents – enfant Accompagnement Plan pratique Renforcer les compétences Conseil Plan social Objectifs de l’accompagnement parental Renforcer le lien avec la communauté Soutien
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Méthode
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Évaluation quantitative Évaluation quantitative Fin Projet Bébé+ Fin Projet Bébé+ Évaluation quantitative Évaluation quantitative 1 ère évaluation 2 ème évaluation Février 2009Février 2010 Décembre 2009 Évaluation qualitative Évaluation qualitative Début Projet Bébé+ Début Projet Bébé+ Plan expérimental Etude par questionnaires Etude par entretiens Commune de Differdange Commune témoin Commune de Differdange Commune témoin
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3 axes d’évaluation 1. Santé émotionnelle HADS État dépressif État anxieux 2. Compétences maternelles PSOC Satisfaction maternelle Efficacité perçue 3. Perception générale 5 questions Entretien + PCSQ HADS: Hospital Anxiety and Depression Scale (Zigmond et Snaith, 1983) PSOC : Parenting Sense of Competence Scale (Johnston et Mash, 1989) PCSQ : Parent Consumer Satisfaction Questionnaire (Johnston & Fine, 1993) Plan affectifPlan pratiquePlan social
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Résultats
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Taux de participation à l’évaluation Commune de Differdange Commune témoin Envoi totalN = 217N = 179 1 ère évaluation 34,6 % (n = 75) 37,9% (n = 68) 2 ème évaluation 25,8 % (n = 43) 26,3% (n = 42) Comparaisons Entre communes Entre évaluations Entre communes & évaluations N = 51 (n = 25, n = 26)
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Profil typique d’une mère: Évaluation:1 ère évaluation2 ème évaluation GroupeCommune de Differdange Commune témoin Commune de Differdange Commune témoin Age29 ans 30 ans Mariée Nationalité Occupation prof. Congé de maternité Plein temps Niveau d’éducation Inférieur au BAC Pas de différences significatives
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1. Santé émotionnelle de la mère Détresse émotionnelle Détresse émotionnelle
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2. Compétences maternelles v Compétences élevées Compétences élevées ** * *
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3. Perception générale (Questionnaires) *
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3. Perception générale (Entretiens)
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Discussion des résultats
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Principaux résultats Détection de détresse émotionnelle Détection de compétences moins élevées Satisfaction Santé émotionnelle En moyenne, équilibrée Compétences maternelles En moyenne, élevées Perception générale Positive
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La participation a été importante Près de 300 familles Les évaluations indiquent : Satisfaction générale Nouveaux éléments à intégrer Le point fort du projet Bébé Service offert à tous sans stigmatisation Le bilan à retenir
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Perspectives
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A court et long terme… A court terme: renforcer la confiance des parents offrir un soutien À long terme remédier à l’isolement des familles trouver un lien avec la communauté
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Merci de votre intérêt sophie.recchia@uni.lu georges.steffgen@uni.lu
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État des lieux sur la participation Statut du projet Bébé + FréquencePourcentage Projet en cours6313,6 Projet finalisé10222 Projet interrompu12326,6 Pas de participation au projet17537,8 Total463100
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Contacts établis Nature du contact établiFréquencePourcentage Familles contactées après la naissance42090,7 Familles ayant pris contact par elles-mêmes255,4 Familles envoyées par un autre service183,9 Total463100
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Les motifs de la non-participation Motifs de la non-participationFréquencePourcentage La famille n’a pas ressenti de besoin9252,6 La famille n’a pas ouvert la porte6134,9 La famille n’habite plus l’adresse indiquée 1910,9 Le rendez-vous n’a pas été respecté31,7 Total74100
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