Télécharger la présentation
Publié parNorbert Lortie Modifié depuis plus de 8 années
1
Critères de recevabilité médicale de l’OMS pour la contraception réversible à longue durée d‘action (CRLDA) Présentateurs Date
2
Objectifs A la fin de la session, les apprenants seront en mesure de comprendre qui peut utiliser la CRLDA selon les Critères d’éligibilité médicale (CEM) de l’OMS. Utiliser l’outil de travail : Fiche de consultation rapide (FHI 360) pour les critères de recevabilité médicale de l’OMS de 2010 pour l’utilisation des contraceptifs.
3
Fourniture d’implants contraceptifs
Les critères de recevabilité médicale de l’OMS Les CEM identifient les méthodes contraceptives qui peuvent être utilisées en toute sécurité en présence de caractéristiques individuelles ou une pathologie préexistante connue. Les CEM offrent des recommandations aux prestataires chez les personnes atteintes d’affections ou de conditions particulières. Disponible sur :
4
Objectif des critères de recevabilité médicale de l’OMS
Orienter les agents de santé pour offrir aux clients des services de planification familiale fondés sur les meilleures preuves disponibles. Identifier et changer les attitudes erronées relative à l’utilisation en toute sécurité des méthodes de planification familiale. Réduire les obstacles politiques et pratiques médicales qui ne sont pas fondés sur les preuves. Améliorer la qualité, l’accès et l’utilisation des services de planification familiale.
5
Classification par catégories de critères d’éligibilité médicale (OMS)
Jugement clinique Jugement Clinique limité 1 Utilisation sans restrictions Utiliser la méthode dans n’importe quelles circonstances Oui la méthode peut être utilisée 2 les avantages de la méthode sont supérieurs aux risques liés à son utilisation Les avantages l’emportent généralement sur les risques 3 Les risques l’emportent généralement sur les avantages L’utilisation de la méthode n’est généralement pas recommandée à moins qu’aucune autre méthode ne soit disponible ou acceptable Non La méthode ne peut pas être utilisée 4 Une condition qui représente un risque inacceptable pour la santé si la méthode contraceptive est utilisée La méthode ne doit pas être utilisée
6
Fiche de consultation rapide des critères d’éligibilité de l’OMS
7
Etudes de cas : Utiliser la Fiche de consultation rapide des CEM de l’OMS
B.H. a 22 ans, primipare, allaite son bébé de 4 mois. Elle veut éviter une autre grossesse pendant au moins 2 ans. Elle veut se faire poser des implants. Est-ce qu’elle est une candidate? Pourquoi ou pourquoi pas? F.D. est une nullipare de 20 ans qui veut éviter une grossesse. Ses dernières règles remontent à 2 semaines et elle veut une CRLDA. Est-ce qu’elle peut utiliser des implants et/ou le DIU? Pourquoi ou pourquoi pas ? R.F. a 30 ans, parité 3, vit avec le VIH et demande la CRLDA. Est-ce qu’elle peut l’utiliser ? Pourquoi ou pourquoi pas ? J.B. a 35 ans, parité 4, actuellement sous DMPA. Elle souhaite recevoir une autre injection mais sa TA est de 160/100. Est-elle candidate pour les implants ou un DIU? L.S. a 24 ans, parité 1; elle a des crises et prend des anticonvulsivants. Elle souhaite utiliser les implants. Est-ce que c’est possible ? Pourquoi ou pourquoi pas ? RK a 33 ans, parité 2, se plaint de saignement entre les règles. Elle utilise des préservatifs et souhaite passer à la CRLDA. Est-ce que c’est possible ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.