Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJules Larouche Modifié depuis plus de 8 années
1
ASSISES ETABLISSEMENT FORMATEUR 26 AVRIL 2016
2
Programme de la journée 8h30 – 9h00 : Accueil présentation de la journée 9h00 – 11h30 : Présentation de la voie professionnelle LP – CFA – Formation Continue Connaissance de l’Etablissement Formateur Les documents de la rentrée Les priorités du lycée des métiers de l’industrie et des services à la personne Un lycée,… des projets ! Semaine d’intégration – Angleleec – Evalanglais PRO – KIFE (Klé Intéractive pour la Formation en Electricité) La formation initiale de l’établissement concernant les connaissances juridiques et systémiques (macro et micro) L’entrée dans le métier : les besoins complémentaires de formation 11h30 – 12h00 : Visite des ateliers 13h30 – 15h20 : Accueil en classe par les enseignants 15h30 – 16h30 : Synthèse de la journée Journée organisée avec les formateurs ESPE
3
L’accueil des stagiaires ESPE du côté du Chef d’Etablissement - Une bonne connaissance de la didactique - Une adaptation assez rapide dans l’établissement - Une intégration assez rapide dans les équipes disciplinaires - Une gestion des conflits perfectible - Une prise en charge des l’élèves à préciser - Méconnaissance du rôle des différents acteurs - Méconnaissance des procédures disciplinaires : de la classe au bureau du Chef d’Etablissement - Le cadre juridique du professeur fonctionnaire - Comment faire le lien entre la formation à l’ESPE et le Chef d’Etablissement
4
Prolongements possibles ? Elaboration d’un cahier des charges : Qu’attends l’ESPE de l’établissement formateur et qu’attend l’établissement formateur de l’ESPE L’envers du décors : la vie de l’établissement en dehors de la classe Une journée à la vie scolaire pour les formateurs de l’ESPE et pour les stagiaires Construction de « la chaîne de prise en charge » des élèves difficiles et des outils à utiliser Rôle et place de chacun dans un établissement scolaire Création d’études de cas didactiques sur la gestion des élèves depuis la mise en rang jusqu’à la fin du cours.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.