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Les moyens aériens de la sécurité civile Objectifs L’objectif est qu’à la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable de communiquer avec les moyens.

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1 Les moyens aériens de la sécurité civile Objectifs L’objectif est qu’à la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable de communiquer avec les moyens aériens afin d’assurer la sécurité de son personnel lors des largages.  Introduction Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  Communication Communication  Conclusion Conclusion

2  Quels moyens de la sécurité civile connaissez-vous? CANADAIRS, TACKERS, HBE… Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion

3 1. Les différents appareils  3 Beech 200: coordination, Investigation et Transport  12 Canadair CL-415  9 Tracker S2F  2 Gros porteur : DASH 8 Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion

4 1.1 Le Beech 200  3 Beech 200 « Bengale 69,97 & 38 » Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion Avion de liaison servant à la coordination, l’investigation et au transport des personnels

5 1.2 Le CL-415  12 CL-415 Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion

6 1.2 Le CL-415 Caractéristiques : CL-415 Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion  Indicatif: PELICAN + N° (en noria: Pélican leader)  Le CL-415 est un bimoteur à turbo propulseur qui est l’évolution du CL-215  Masse de largage: 6.123 kg maximum  Vitesse de croisière maximale : 340 km/h soit 6 km / mn Temps d’écopage: 12 secondes

7 1.3 Le S2F  Indicatif : TRACKER + N  Bimoteur en service dans l’aéronavale américaine transformé en bombardier d’eau par la mise en place d’un réservoir ventral intérieur  Masse de largage: 3500 litres divisés en 4 soutes de 875 litres temps de remplissage 2 mn  Performances : 360 km/h soit 6 km/mn autonomie : environ 4h00 Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion

8 1.4 Le gros porteur DASH8 Indicatif : Milan + N°73 ou 74  Capacité d’emport : 10 000 litres de retardant. Transformable en version transport de passagers (1 DICA) Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion

9 2. Communication  La prise de contact Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion Cos «Villeneuve» de Tracker 11 «Bonjour» Sur la Fréquence Départementale ou la R.I.S Sur la Fréquence Départementale ou la R.I.S Tracker 11 de COS «Villeneuve bonjour, on passe Air/Sol … »

10 2.1 Les liaisons radio  C’est la fréquence radio de liaison réservée au contact entre l’avion et le COS Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion Il y a 3 fréquences A/S A/S 1 : 18 A/S 2 : 23 A/S 3 : 35 En urgence : Prendre une Air /Sol. En informer le Codis dès que possible En urgence : Prendre une Air /Sol. En informer le Codis dès que possible

11 2.1 Les liaisons radio Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion  Point particulier de la D.O. 2012-009 sur les feux de végétation  Lorsque le COS ou l’officier aéro est au sol, celui-ci utilise la fréquence en 80 MHz avec les avions.  Lorsque le COS ou l’officier aéro est à bord de Dragon, celui-ci ne peut pas communiquer directement avec les avions. Il passe les informations au pilote de Dragon qui les communique aux avions via une fréquence Air-Air. Les SP au sol doivent veiller la fréquence Air-Sol Artémis pour communiquer avec l’officier embarqué.

12 Le feu est dans le 150° de Carcassonne pour 25 km 2.2 Guidage  Position du feu Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion Tracker 11 et 15 sur zone dans 4 mn avions chargés au retardant Cos «Villeneuve» de Tracker leader Il est où ton feu? Je n’ai pas les coordonnées DFCI sur mes cartes !! Et par rapport à Mérindol ? Tracker de COS position du feu: GD40 L1.5v Le feu est à : Trifoullis Le feu est dans le 150° de Carcassonne pour 25 km  Un Azimut: 150° de Carcassonne Une Distance : 25 km La distance pour le temps de vol Un point identifiable

13 2.2 Guidage  La position du COS Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion Je me situe toujours par rapport à l’axe de progression Je suis :  sur le flanc gauche  sur le flanc droit  en pointe du feu...

14 2.2 Guidage Situation générale Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion Que vais je dire?  Ambiance de l’intervention  Moyens engagés :  Nombre et position des GI au contact  Nature de la végétation  Vitesse de propagation (fournie par le CODIS)  Zone menacée : importance du massif  Points sensibles : habitations, camping, usine....

15 2.2 Guidage Mission : Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion  De mon idée de manœuvre, découle un objectif.....  Flanc Droit  Avant Droit  Flanc Gauche  Avant Gauche  Tête  Origine du Feu  Devant un Point sensible  Lisière Nord, Sud...  Attention à l’emploi des points cardinaux!!

16 2.2 Guidage Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion Je viens d’arriver sur les lieux. Je n’ai pas encore la vue complète du chantier  Je demande un compte rendu et l’avis du pilote.  Je prend en compte son idée de manœuvre.

17 2.2 Guidage Les Dangers Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion

18 2.3 Largage Autorisation de largage Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion  Pour autoriser le largage :  s’assurer: que le personnel est prévenu ! ! !  qu’il est en sécurité (attendre la confirmation) Après l’autorisation : plus de communication radio Anticiper = Rapidité + Efficacité « Autorisation de largage » « Autorisation de largage »

19 2.3 Largage Interruption de Largage Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion  Pour sécurité  Pour mauvais objectif Ne larguez pas... Ne larguez pas. Une fois terminé, donnez la raison de l’arrêt du largage

20 2.3 Largage Correction de largage: Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion Même objectif. Plus long de... Plus court de....

21 2.3 Largage Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion Les largages sont terminés? Leur délai de retour sur zone? Leur autonomie sur zone? L’efficacité du produit et l’effet des largages? Le besoin d’un renfort ABE éventuel? Renseignement à demander aux ABE

22 2.3 Largage Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion Ne pas se mélanger  Pour le retour des ABE : convenir d’une fréquence de contact Jusqu’au départ des ABE: Veiller la fréquence A/S

23 2.3 Largage Largage de Sécurité Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion  En cas d’encerclement par les flammes : Demander au COS un largage de sécurité.  Il sera effectué en priorité à une altitude entraînant moins de danger pour le personnel (fragmentation de la charge)  La qualité et la précision du guidage conditionnera la réussite de ce largage

24 2.3 Largage Guidage Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion  Avion près: virer à droite / gauche + distance  Avion loin: virer à droite / gauche / stabiliser  Verticale: top vertical (décompte 3.2.1.TOP!) travers droit ou gauche. Garder au maximum le visuel sur les ABE

25 2.3 Largage Les Dangers de Largages Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion La vitesse alliée à la masse de produit largué provoque des projections de branches, cailloux et objets divers mais aussi des déséquilibres pouvant entraîner la chute.  Phénomène de BLAST

26 Conclusion  Contact  Fréquence  Position/Situation  Mission  Compte Rendu  Autorisation de largage  Obstacles Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion

27 Conception : Lt Julien Gourgues Validation : Cne Forfait Année : 2013 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor@sdis69.fr  Introduction Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  Communication Communication  Conclusion Conclusion


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