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Publié parJosiane Flore Duval Modifié depuis plus de 8 années
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Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux : Mener un travail d’analyse sur l’organisation des effectifs de bionettoyage en collaboration avec l’équipe d’encadrement de ce service ; Améliorer la gestion des flux des patients ; Objectifs intermédiaires : Limiter les temps d’attente ; Envisager une réorganisation des effectifs de bionettoyage ;
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Constat Rappel du diagnostic réalisé auprès des unités de soins : Equipe de bionettoyage centralisée sur le site de Creil ; Sur le site de Senlis, pas de problématique, ASH intégrés aux unités de soins ; Insuffisance dans l’organisation de travail des agents du bionettoyage pour répondre à la demande ; Insuffisance d’agents de bionettoyage, surtout l’après- midi et les week-ends ;
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Actions mises en place Vérification du constat fait par les unités de soins par enquêtes : Questionnaire auprès des soignants par unité ; Questionnaire individuel auprès des agents du service de bionettoyage ;
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Analyse des enquêtes réalisées Questionnaire à destination des agents de bionettoyage : 47 distribués, 17 rendus Questionnaire Agents de bionettoyage Organisation lors de la prise de poste : les ASH savent où prendre les informations d’affectations de poste. Organisation dans les services d’affectation : corrélation entre les ASH qui prennent des transmissions et qui organisent leur travail en fonction des besoins du service. Une majorité d’agents reconnait une communication moyennement facile à facile, seulement la moitié estime être reconnu. Gestions des appels BIP : travail principalement en binôme. Esprit d’équipe pour la prise en charge du bip sans hiérarchisation entre ASH. Bonne priorisation dans les réfections de chambre.
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Analyse des enquêtes réalisées Questionnaire à destination des soignants (1/2) : 10 distribués (Pôles médecine, pôle de chirurgie, gériatrie, UHCD) ; 10 rendus Dans les services de soins, les ASH du bionettoyage sont considérés comme intégrer et la communication est estimée aisée. Globalement, les agents du bionettoyage prennent des transmissions auprès des équipes paramédicales lors de leur prise de poste. En corroborant, les deux retours de questionnaire, il émerge que les besoins des services en terme de priorité sont considérés. Il en est de même pour le travail en binôme. Le temps d’intervention est estimé à un délai de plus de 20 mn, mais la nécessité de renouvellement de rappel se fait rare.
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Analyse des enquêtes réalisées Analyse questionnaire soignants (2/2) Cependant les unités reconnaissent que les agents du bionettoyage déclinent souvent leur délai d’intervention. Nous pouvons constater que la moitié des services donnent les informations nécessaire à la hiérarchisation des missions des ASH. Afin de faciliter la prise en charge rapide au sein des unités, 70% des AS reconnaissent participer en fonction de leur charge de travail
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Plan d’actions (1) Equipe de bionettoyage de journée : Adapter l’effectif présent de chaque unité en lien avec l’activité (en chirurgie) ; Connaître l’activité du jour à la prise de poste (transmissions) ; Etablir un ordre de priorité des missions pour le nettoyage des chambres (sorties, examens …) ; En cas de sortie programmée l’AM, la réfection quotidienne ne se fera qu’après le départ du patient ; Commencer la réfection des chambres pour les sorties programmées dés que le patient est sorti ; Etablir une collaboration par palier en fonction de l’activité ;
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Plan d’actions (2) Equipe de bionettoyage d’AM : Etablir une check-list des services prioritaires (USIC, UNV, UHCD, entrée annoncée dans un service en intra) ; Répartir la charge de travail en fonction de l’activité (Eviter le travail en binôme ou trinôme) ; Intégrer la prise en charge des salles de soins des Urgences (levée d’isolement) quand l’activité est dense ;
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Plan d’actions (3) Equipes soignantes : Considérer l’agent du bionettoyage comme un membre à part entière de l’équipe ; Assurer les transmissions nécessaires à l’agent du bionettoyage (horaires des sorties, nombre d’entrées prévues, sélection de la chambre prioritaire) ; Participer à la réfection de la chambre : pour les AS, débarrasser la chambre, retirer les draps de manière à anticiper le nettoyage des lieux, faire la chambre selon la charge de travail de chacun ;
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Plan d’actions (4) Pour tous : Rappeler les missions de chacun ; Collaborer de manière efficace en resituant le patient dans toutes les étapes de l’activité des services (entraide) ; Transmissions des résultats des enquêtes et du plan d’actions : Pour l’équipe de bionettoyage, lors d’une réunion avec transmissions de la check-list des priorités ; Pour les soignants, via les Cadres des unités ; Calendrier de déploiement : Immédiat pour tous ;
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Evaluation du plan d’actions / Indicateur A M+2 par retour des Cadres de santé et des responsables du service de bionettoyage sur les difficultés existentielles ; Proposition d’actions pour permettre un réajustement si besoin ; A M+3 Indicateur : Délai très court d’attente pour admettre un patient en hospitalisation en lien avec la réfection de la chambre ;
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