Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parValérie St-Gelais Modifié depuis plus de 8 années
1
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud 17-20 novembre 2014 Lindiwe Nana Dlamini Directrice-ETGPS; Ministère de l’Education & Formation, Swaziland
2
Aperçu de la présentation Description des activités Réalisations Défis Opportunités/ questions émergentes Leçons apprises clés
3
Description des activités Il s’agit d’un programme et d’une politique de mise à échelle de l’ASRH fondés sur les dynamiques de la vie dans les écoles secondaires swazies par le biais du d’un cursus structuré Cherche à aider les apprenants du secondaire à acquérir une connaissance générale et des compétences de vie afin d’entrainer un changement de comportement pour mieux faire face aux défis de la vie de tous les jours y compris le VIH. Les sessions d’ASRH fondée sur le LES sont interactives. L’enseignant est un facilitateur soutenant les interactions horizontales et verticales et est guidé par un plan de cours.
4
Description (suite) Il s’agit d’une innovation qui ne suit pas à la lettre la manière habituelle de mettre en œuvre un nouveau cursus. Ceci était nécessaire en raison de la situation d’urgence entrainée par la pandémie de VIH. Le pilotage d’une matière dans une école est habituellement réalisé par étape (une classe par année) & le pilotage du cursus de LES est réalisé en même temps pour les cinq niveaux et le déploiement dans les 100 écoles secondaires du pays sera réalisé en 2015. Les matières dans les écoles sont conçues et offertes aux apprenants selon le niveau.
5
Réalisations Réunion pour la direction de haut niveau a entrainé un engagement additionnel pour le renforcement du LSE/CSE & ASRHR Création du panel pour la matière LES La création de groupes de travail techniques qui ont travaillé au développement du syllabus de LES et du manuel pédagogique Renforcement des capacités des concepteurs de cursus en termes de développement approprié à l’âge, cursus de CSE pertinent et sensible à la culture, plans de cours écrits, conformément aux directives internationales
6
Réalisations Pilotage de LES/CSE & ASRHR dans 25 écoles secondaires swazies. Pilote et rapport d’évaluation afin de soutenir la mise à échelle. Présentation et approbation du manuel par le panel & CCC (sera présenté le 27 novembre) Développement d’une communication officielle qui démontrera l’engagement du pays relativement à l’ESA CSR Mise en place de CSE/ASRHR TWG multisectoriel et lié à l’ONU et autres ONG
7
Défis La formation à elle seule n’est pas suffisante et exige plus de coaching, mentorat continu, et soutien pour réussir Il n’y a pas de cadre de mise en œuvre pour la politique du secteur de l’éducation Le CSE & ASRHR est perçu comme étant subordonné aux autres matières jugées « cognitives »
8
Défis (suite) Enseignants et cursus surchargés Nombre d’apprenants par classe Réduction du financement de l’éducation se traduit par la difficulté d’assurer des ressources pour mettre en place des cursus, formations d’enseignants et fourniture de matériel Systèmes affaiblis pour le suivi et l’évaluation/ supervision Compétences des enseignants pour la prestation des cours et niveau d’aisance
9
Opportunités/ questions émergentes Il y a une politique du secteur de l’éducation qui appelle à l’action concernant ces enjeux Il y a une opportunité de mesurer ces interventions puisque des unités de SIGE sont en place et prêtes à incorporer ces enjeux. Cette activité, bien qu’elle puisse être placée sous un pilier du CSTL, comporte des composantes qui abordent plus d’un pilier CSTL.
10
Leçons apprises clés Considération pour la situation locale est importante et usage de normes sociales positives pour faire avancer le programme Implication des parents par le biais de dialogues permet d’assurer la mise en œuvre réussie La formation efficace doit avoir un impact sur les enseignants, les aidant à examiner leur propre attitude par rapport à la sexualité, au genre et comportements liés à la prévention du VIH, et comprendre le contenu de ce qu’ils enseignent, et apprendre les principes d’enseignement participatif.
11
Leçons apprises clés (suite) Le cursus d’ASRH fondé sur le LES a besoin du soutien des ministères nationaux, de la direction scolaire et des communautés locales Choisir une intervention/ approche qui puisse être mise à échelle dans les systèmes existants Clarification des buts de la mise à échelle et des rôles des différents joueurs et assurer l’appropriation/ rôle du leader local/ national Disséminer les données sur l’efficacité du programme pilote avant la mise à échelle
12
SIYABONGA Commentaires & Questions de l’assemblée et autres panélistes
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.