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Publié parJeanne Côté Modifié depuis plus de 8 années
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Retour d’expérience PACTE Accompagnement par les structures d’appui JEUDI 2 JUIN 2016
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Sommaire 2 1.Accompagnement PACTE par le réseau Aquarel 2.Satisfaction des structures 3.Retour d’expérience
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1- Accompagnement PACTE par le réseau Aquarel Le choix des établissements : La SRAE n’assure que le CRM 3
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1- Prestations réalisées 4 4 établissements accompagnés à leur demande sur 2 départements : 49 et 72 Une réunion des établissements volontaires ▫pour mise au point sur le projet ▫Affiner la thématique Binôme d’accompagnateurs formés : ▫Dont au moins un médecin ou pharmacien (et ingénieurs, psychologue) ▫Formation au CRM Santé pour les accompagnateurs organisée en amont ( formation HAS et 3h par la SRAE) ▫Préparation du CRM en binôme Prestations réalisées en mars et avril 2016 ▫2 sessions pour chaque établissement ▫Intégralité des équipes de l’établissement accompagné présentes
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1- Prestations réalisées : Les établissements accompagnés 5
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Nombre et répartition des professionnels formés 6 AS 4328% IDE 3523% Praticien hospitalier 96% Ergothérapeute 64% Cadre de santé 6 Responsable qualité 42,6% Masseur kinésithérapeute 4 Ingénieur qualité 4 Psychologue 32 Diététicienne 3 Cadre supérieur de santé 3 ASH 3 Secrétaire médicale 21,3% Praticien contractuel 2 Médecin spécialiste 2 Médecin coordonnateur 2 Médecin chef de département 2 FF DSI 2 ASHQ 2 TIM 10,6% Responsable infirmier adultes 1 Psychomotricienne 1 Orthophoniste 1 Neuropsychologue 1 Kinésithérapeute 1 IDEC 1 Brancardier 1 Assistante sociale 1 Assistante 1 AMA 1 Aide kiné 1 Agent de service 1 Adjoint administratif 1 Educateur sportif 1 TOTAL 152100%
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Principales actions issues du CRM 7 THEMATIQUESACTIONS AMELIORER LA COMMUNICATION Travailler la confiance entre équipe et catégories professionnelles – Mettre en place des séances de simulation de prise en charge patient Mettre en place des formations sur la communication inter équipe et avec l’usager Mettre en place les transmissions pluri-professionnelles tous les jours Instaurer un temps de débriefing après les situations difficiles (Retour d’expérience) Développer l’outil SAED Instaurer une réunion de service pluri-professionnelle (1/mois) et 2 conseils de service par an Proposer un outil aux équipes sur « comment communiquer avec les usagers », mettre en place un temps d’écoute avec le patient INTERRUPTION DE TACHES Identifier les tâches sensibles Mettre en place des outils pour respecter les collègues sur les tâches sensibles Améliorer la gestion du téléphone (via accueil / standard) Fermer systématiquement les portes de la salle de soins, Former les nouveaux entrants à l’IT NOUVEAUX ARRIVANTS Accepter d’être nouveau dans l’équipe et accepter le nouveau Améliorer la gestion du personnel intérimaire et autres nouveaux professionnels (accueil, intégration, formation, aide) GESTION DES RISQUES Travailler sur la culture positive de l’erreur – Echanger sur les évènements indésirables du mois précédents et/ou sur les dossiers contentieux ENVIRONNEMENT Travailler sur la gestion du bruit TRACABILITE Sensibiliser les médecins à tracer dans le dossier informatisé du patient et à prescrire l’ensemble des soins et actes à administrer AMELIORATION DE L’ORGANISATION Planifier et prioriser les taches (organisation du travail quotidien)
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2- Satisfaction des structures 8
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Quelques résultats : ▫95 répondants, soit un taux de 62% de réponses ▫Seuls 1/3 des répondants a « choisi » de participer au CRM ▫2/3 ont eu connaissance du descriptif du CRM, 1/3 non. 9 2- Satisfaction des structures accompagnées Choisi de participer au CRM Eu connaissance du descriptif CRM
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De bons résultats globaux : 98% satisfaits du CRM 83% jugent le CRM utile 77% jugent les objectifs atteints 91% jugent les méthodes pédagogiques appropriées 10 2- Satisfaction des structures accompagnées
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90% pensent le contenu adapté aux objectifs 84% jugent satisfaisante l’acquisition de connaissances 85% pensent pouvoir utiliser le CRM dans la vie professionnelle 89% jugent les exemples pédagogiques 11 2- Satisfaction des structures accompagnées
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96% des participants se sont sentis à l’aise dans le groupe 96% ont eu la possibilité de s’exprimer dans le groupe 95% ont trouvé les échanges entre les animateurs et le groupe pertinents Très bons résultats pour les animateurs: Cf ci contre 12 2- Satisfaction des structures accompagnées
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En matière d’organisation, un élément à revoir : ▫Les pauses !!! 49% de répondants non satisfaits… ▫Rappel : 4h d’animation CRM sans pause « officielle » 13 2- Satisfaction des structures accompagnées
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3- Retour d’expérience 14
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Une nécessité d’affiner la thématique de départ afin de bien cristalliser PACTE sur un thème concret Laisser à l’établissement le soin de faire les synthèses d’action pour une meilleure appropriation du plan d’action Faire un point avec les binômes et facilitateurs pour affiner le diagnostic et mettre la démarche sur les bons rails Proposer des prestations complémentaires telles que formations (SAED, Déclaration EIG, simulation) en fonction du plan d’action établi 15 3- Retour d’expérience
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DES CONSTATS Certains établissements au regard de leurs ressources ou de leurs problématiques internes n’ont pas les pré requis nécessaires à la réussite: faut il les décourager de poursuivre ou simplement de s’engager ? Les règles doivent être strictes : sur la présence de tout le monde et la non acceptation des retardataires (très perturbant dans la dynamique). Certains éléments émergeant du CRM sont parfois assez dérangeants dans certaines petites structures (respect mutuel) nécessitant des animateurs ayant beaucoup d’expérience et d’empathie. 16
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3- Retour d’expérience DES CONSTATS Les pauses sont proscrites mais nécessité de mettre à disposition des boissons en libre service, cela aide à la concentration. Nécessité absolue d’avoir une salle confortable : rester enfermé 4 heures sans pause c’est dur et cela fait monter la pression surtout si la salle est exiguë. Le CRM c’est très court: une certaine frustration exprimée de n’avoir pas eu le temps d’échanger plus. Les CRM du matin sont moins pénibles, en fin d’après midi perte de concentration due à la fatigue. 17
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Des questions ? 18 En vous remerciant pour votre attention.
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