Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBénédicte Dumont Modifié depuis plus de 8 années
1
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve
2
Mise en contexte À l’hiver 2014, Une vague d’étudiants et d’étudiantes de Maisonneuve quitte pour la Syrie. La communauté de Maisonneuve est sous choc devant ce nouveau phénomène. En tant qu’enseignant, je me questionne: comment l’éducation physique pourrait apporter des solutions à cette nouvelle problématique?
3
Le sport comme outil d’intégration et d’intervention social Quelques exemples près de chez nous: Club de boxe de l’espoir Programmes bien dans mes baskets et P3P Mon expérience comme gestionnaire de camps de jour, comme entraineur et comme enseignant
4
La Ligue SAM Ligue de soccer amicale de Maisonneuve; Inscription gratuite; Chaque équipe doit amasser des dons pour OXFAM Québec qui vient en aide aux réfugiés syriens. C’est le prix à payer pour y participer; Chaque joueur reçoit un chandail de match; 8 équipes mixtes de 10 joueurs et joueuses; Chaque équipe joue tous les jeudi pendant la pause commune; 17 enseignants éducateurs provenant de 7 départements différents qui agissent à titre d’entraîneurs. Il y a toujours deux enseignants attitrés par équipe; On entraîne et on récompense des valeurs et non des résultats…
5
Les thèmes de la semaine À chaque semaine, un thème était abordé par les enseignants avec les étudiants pendant les matchs. En collaboration avec le département de psychologie du Collège, un texte décrivant ce thème était envoyé par facebook aux joueurs la semaine précédent leur match Semaine 1: l’entraide Semaine 2: La saine gestion des émotions Semaine 3: La communication efficace Semaine 4: l’humilité Semaine 5: L’engagement
6
Des récompenses en lien avec le respect des thèmes Les prix: des certificats cadeaux dans la boutique passion soccer pour: Les membres de l’équipe ayant amassé le plus de dons pour OXFAM Les joueurs s’étant démarqués pour leur respect du thème de la semaine en situation de match. Ils étaient sélectionnés par leurs coéquipiers, leurs adversaires et leurs enseignants-éducateurs après les matchs
7
Les bons coups Popularité de la ligue: inscriptions de 80 joueurs en 4 jours Belle variété quant à l’origine ethnique des joueurs Haut taux de participation (autour de 80%) Grande implication de beaucoup d’enseignants dans le projet Mode de communication adapté à la réalité des jeunes Bonne réceptivité des étudiants quant aux thèmes Soutien financier de la direction des études et de la direction de l’interculturel pour démarrer le projet
8
Les défis rencontrés Travail énorme pour la gestion et le suivi des activités (si on veut garder le cap et ne pas tomber uniquement dans le ludique) : Besoin de libération pour le ou la responsable Peut-être un peu trop encadré… revoir la structure et laisser plus de place et d’autonomie aux jeunes Beaucoup de contenu pour peu de temps Éducation à faire au niveau de la récolte des dons Ponctualité des joueurs
9
En conclusion Les possibilités qu’offre le sport come moyen éducatif sont énormes. Il faut cependant repenser son approche Le terrain sportif peut devenir un laboratoire exceptionnel pour apprendre à développer des savoir-êtres qui aideront les jeunes à mieux s’intégrer en société Il leur offre la possibilité d’être bien à l’école, il développe le sentiment d'appartenance à leur institution qui leur permet de pratiquer gratuitement le sport qu’ils aiment dans un contexte adapté à leur réalité d’étudiants Le sport offre donc une alternative d’éducation sociale propice à diminuer les zones de fragilités d’étudiants à risque en ce qui concerne la radicalisation En éducation, l’apprentissage ne peut se faire uniquement en salle de classe… Il faut innover, penser autrement et ne pas se limiter. Le sport et l’art sont des moyens d'avenir dans lesquels il serait sage d’investir…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.