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RENTREE 2016 COLLEGE SAINTE CLOTILDE RÉÉCRITURE DU PROJET.

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1 RENTREE 2016 COLLEGE SAINTE CLOTILDE RÉÉCRITURE DU PROJET

2 REUNION DU 28 AVRIL 2016 Objectifs de la réunion  Relecture du projet existant à l’aune de la réforme : AP et EPI  Proposition d’organisation horaire  Répartition des rôles  Rédaction des fiches projets pour diffusion aux familles

3 LE PROJET EDUCATIF : LES 5 PILIERS  Tout mettre en œuvre pour que les élèves soient heureux de fréquenter l’établissement  Accompagner l’élève au mieux dans une progression et faire émerger les talents de chacun  Une institution qui appartient à l’Enseignement Catholique et qui se donne comme mission d’accompagner els élèves sur le chemin de la découverte de la foi et/ou de la culture chrétienne  Intégrer que la vie en groupe nécessite forcément que les règles soient respectées par tous  Une confiance et un partenariat forts entre les parents et l’institution

4 REDYNAMISER LE PROJET DES « SPECIALISATIONS » ET DES TCAP CE QUE L’ON CONSERVE  Conserver l’esprit : Pour les « spé » : donner l’occasion aux jeunes de choisir une activité culturelle, linguistique, artistique, scientifique, technique ou sportive dans laquelle ils pourront s’épanouir, gagner en confiance, collaborer avec d’autres et mieux se motiver, Pour les TCAP : des groupes de besoins pédagogiques adaptés, en fonction des besoins décelés pour améliorer les compétences disciplinaires ou transversales. CE QUI VA CHANGER  Adapter le projet à la réforme : conserver l’idée de choix, réécrire l’activité en la reliant au x domaines du socle commun, aux nouveaux EPI et à la mise en œuvre de l’AP pour tous.

5 ORGANISATION HORAIRE La réforme permet à tous les élèves du collège d’en bénéficier. Cela nécessite donc une autre organisation que les TCAP actuels. L’aide personnalisée

6  2 heures par élèves/semaine  Contenus prioritaires :  Méthode/organisation  Mémoriser/apprendre  Lire/écrire  Compter/analyser L’AIDE PERSONNALISÉE EN SIXIÈME 4 groupes des besoin : 8 heures d’enseignement/semaine

7 L’AIDE PERSONNALISÉE EN 5/4/3 1 HEURE/SEMAINE: 4 GROUPES DE BESOIN/NIVEAU 12 HEURES D’ENSEIGNEMENT En 5 ème  Méthode/organisation  Mémoriser/apprendre  Lire/écrire  Compter/analyser En 4  Lire les consignes  Anglais renforcé  Lire/écrire  Analyser/comprendre En 3  Préparer l’examen  Préparer son orientation  Préparer son entrée en 2de  Réviser/apprendre

8 LES ACTIVITÉS PRATIQUES Même si le système des « spé » est maintenu, cela nécessite tout de même une réécriture du projet pour être en adéquation avec la réforme. Organisation,répartition et nouvelle appellation

9 VADEMECUM POUR LES ACTIVITÉS PRATIQUES  Nom de l’activité  Niveau(x) de classe(s) concerné(s)  Modalités de recrutement (s’il y a lieu)  Capacité d’accueil  Descriptif de l’activité  Objectifs de l’activités pédagogiques et éducatifs  Rattachement de l’activité aux domaines du socle commun (au moins 2)  Productions : descriptif, individuelle ou collective?, critères d’évaluation, outils de valorisation.

10 PROPOSITION D’ACTIVITÉS  Section sportive football : 28 élèves (Mrs Costa et Presset)  Section sportive rugby : 25 élèves (Mr Ouriachi et ?)  Activité arts/dessin : 40 élèves (2 groupes) (Mme Montagne et le professeur d’arts plastiques)  Activité musicale :25 élèves (Mr Adèle)  Activité high level : 30 élèves (2 groupes) (Mmes Gounet et Scarland et /ou X )  Activité théâtre : 15 élèves (Mme Leloup )  Activité journal : 20 élèves (Mr Sabourin et Mme Beaufreton)  Activités scientifiques : 30 élèves (2 groupes) (Mme Aillet et Mr d’Ersu)  Activité danse : 25 élèves (Mme Bellanger)  Activité calligraphie : 20 élèves (Mme Rémy)  Activités pratiques, techniques et manuelles : 30 élèves ( Mme Beaudenuit et Mme Cheminet)  Activité « logi jeux » (création de jeux logico-mathématiques) : 25 élèves ( Mme Chollet, Mme Ron) Total : au moins 15 activités/groupes pour 310 élèves

11 PASSAGE DES COURS A 50 MINUTES Nous avons choisi, pour la mise en place de l’AP pour tous, de passer les séances de travail à 50 minutes, ce qui a permis de dégager un temps suffisant et de proposer 4 modules d’aide différents par niveau, voire 8 pour les sixième. Ce choix raisonné et raisonnable ne « rogne » pas le temps de cours pour la mise en œuvre des programmes, puisque la réforme obligeait, de toute manière, à la mise en place de l’AP dans chaque discipline à hauteur de 10% du temps imparti. Nous avons donc préféré que les heures d’AP soient « visibles » par les élèves en leur dégageant des créneaux spécifiques et mis « en barette » pour chaque niveau. Cette nouvelle organisation horaire nous a donc conduit à modifier légèrement la grille horaire du collège, sans ou très peu modifier l’amplitude de la journée.

12 UNE NOUVELLE ORGANISATION HORAIRE : LES 10% Jour/heurelundimardimercredijeudivendredi M18h20 8h10 M29h12 9h récré 10h02/10h3010h02/10h20 9h50/10h05 M310h3010h2010h05 M411h22 Récré 11h10/11h20 10h55idem repas 12h12/13h45Activités pratiques 11h20/12h20 sortie11h45 mardilundi S113h50 S214h42 récré 15h32/15h50 S315h52 sortie16h42

13 UNE NOUVELLE ORGANISATION DES SALLES A la rentrée 2016, l’occupation et la répartition des salles du collège se feront de la façon suivante:  En sixième, afin d’aborder le collège sereinement, les 3 classes ont une salle dédiée, dans laquelle des casiers ouverts sont à la disposition des élèves.  Pour le cycle 4 (5/4/3) le système évolue: les salles ne seront plus liées à une classe mais à un champ disciplinaire ( salle s de langues, mathématiques, lettres, histoire/géographie, SVT/sciences physiques, arts, technologie, EPS). Ce choix s’est fait pour deux raisons : des salles mieux adaptées aux disciplines, avec un matériel pédagogique dédié; des intercours plus paisibles ménagés dans la grille-horaire afin de ne pas perdre de temps de cours (2 minutes) et enfin une meilleure adaptation des collégiens à l’organisation qui les attend au lycée.

14 TRAVAUX Réaménagement de 3 salles: Une salle de technologie qui est ouverte aux élèves depuis le 20 avril. Un laboratoire refait à neuf et rééquipé pour la SVT et les sciences physiques (cet été) Une grande salle d’étude pouvant accueillir 40 élèves.(cet été) INVESTISSEMENTS Afin que les élèves du cycle 4 s’organisent au mieux et puisqu’ils n’ont plus de salle dédiée, un casier sera mis à leur disposition sous le préau, auquel ils auront accès avant les modules de M1, M3, S1 et S3. Du matériel pédagogique adapté sera disposé dans les salles en fonction des disciplines. DES TRAVAUX ET INVESTISSEMENTS NECESSAIRES

15 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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