Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVirgile Émile Bouffard Modifié depuis plus de 8 années
1
MALADIE à VIRUS EBOLA
2
Fièvres hémorragiques virales
5
Epidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest, 2014
8
Virus Ebola Source CDC. Ebola virus virion. Created by CDC microbiologist Cynthia Goldsmith
9
Cycle du virus Ebola
12
DIAGNOSTIC Diagnostic direct : - RT-PCR, - culture cellulaire, - TDR. Diagnostic indirect : - IgM/IgG.
13
TRAITEMENT SYMPTOMATIQUE Réhydratation intensive, Prise en charge des co-infections, Support nutritionnel, Contre-indications : AINS, acide acetylsalicylique, anticoagulants oraux, héparine, corticoïdes.
14
TRAITEMENTS ETIOLOGIQUES L’épidémie actuelle a considérablement accéléré les recherches en cours concernant les traitementsétiologiques. Six traitements sont sélectionnés par l’OMS, en plus du sérum de convalescents déjà utilise en 1995 en RDC (épidémie de Kikwit) : - les ARNi thérapeutiques : TKM-Ebola et AVI 7537, - le ZMapp, anticorps monoclonaux, - les antiviraux : le favipiravir, antiviral inhibiteur de l’ARN-polymérase ARN-dépendante, et le BCX 4430 analogue de l’adénosine - les anticorps polyclonaux, issus de sérum animal. Des modifications du génome de la souche présente en Afrique de l’ouest pourraient affecter les thérapies géniques.
15
VACCINS De même, l’épidémie actuelle a accéléré les recherches en cours concernant les vaccins. Deux vaccins sont en phase 1 : le ChAd3-EBO-Z et le rVSV-ZEBOV - Le vaccin ChAd3-EBO-Z est dérivé d’un adénovirus du chimpanzé codant la glycoprotéine du virus Ebola Zaïre. Les données pré- cliniques ont révélé une immunité aiguë après une seule dose et une immunité durable. - Le vaccin rVSV-ZEBOV est un virus recombinant de la stomatite vésiculaire dans laquelle la protéine G de l’enveloppe du VSV est supprimée et remplacée par la protéine du virus EBOV-Z. Cet essai suspendu en décembre 2014 suite à des événements indésirables a repris début janvier 2015 avec un dose de vaccin très inférieure. Ces 2 vaccins doivent être conservés à très basse température (- 80°C). Ils auraient peu d’impact sur l’épidémie actuelle.
16
Conduite à tenir devant une épidémie Prise en charge des cas : cas alerte, cas suspect, cas probable. Prise en charge des contacts. Prise en charge des déchets. Prise en charge des cadavres. Prise en charge des convalescents. Prise en charge en cas d’exposition accidentelle.
17
Centre de traitement de Donka, Conakry, Guinée
18
Equipement de protection individuel (EPI)
19
Déchets contaminés brûlés
20
Panneau électronique pour la sensibilisation (Conakry)
21
FHV nosocomiales
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.