La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jeu de rôles : Le Fort Vert Situation au programme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jeu de rôles : Le Fort Vert Situation au programme."— Transcription de la présentation:

1 Jeu de rôles : Le Fort Vert Situation au programme

2 Jeu coopératif d’aménagement d’un site du Conservatoire du littoral Chaque élève choisit l’un des 5 rôles proposés par le jeu :  un promoteur immobilier,  Un agriculteur(ou éleveur /aquaculteur /pêcheur),  un industriel,  un représentant du Conservatoire du littoral,  un habitant du village du Fort Vert. La classe est répartie en 5 tables de jeu (5 groupes) Ensemble ils ont pour objectif de proposer un projet d’aménagement du littoral qui doit être durable et qui respecte les besoins de chaque personne. Pour ce faire ils disposent d’une feuille regroupant leurs objectifs, les aménagements qu’ils peuvent effectuer et leur coût de construction, puisque chacun dispose de 50 unités. Cependant les élèves ne connaissent pas l’impact des aménagements (c’est à eux d’y réfléchir). Par exemple pour l’industriel, l’aménagement de quais et de terminaux va augmenter la jauge du pilier économique et des besoins mais fera baisser le pilier environnemental. Vous êtes tous membres d’une commission réunie par le représentant du Conservatoire du littoral. Ce dernier fait en sorte d’animer la réunion de travail au mieux. Concernant la carte, IGN : on ne peut construire que sur les zones blanches (ou alors dérogation spéciale du représentant du Conservatoire du littoral) !

3 Le matériel de jeu Le groupe doit compléter la carte IGN avec leurs aménagements (à vous d’inventer la légende) Les élèves doivent parallèlement remplir la feuille de comptabilité des aménagements permettant de vérifier le coût total des constructions et d’inscrire le codage des aménagements. Je récupère 1 cartes et 1 feuille comptabilité par groupe. Chaque joueur a une fiche avec ses objectifs qu’il doit faire valoir. Chaque élève a une fiche de rôle avec un tableau récapitulant les constructions possibles et leurs coûts (à ne pas divulguer aux autres !). Le groupe a également la fiche d'évaluation des aménagements permettant de savoir si les décisions respectent les 4 piliers du développement durable (aux élèves à placer comme ils le pensent chaque décision d'aménagement sur l'axe).

4 Objectif du groupe L’objectif est d’avoir un repère qui tend vers l’équilibre des piliers du développement durable. Développement durable économiqueenvironnement Satisfactions des besoins de chaque acteur social

5 Objectif de chaque rôle l'objectif de chaque rôle est de satisfaire ses besoins et/ou remplir sa mission Développement durable économiqueenvironnement Satisfactions des besoins de chaque acteur social


Télécharger ppt "Jeu de rôles : Le Fort Vert Situation au programme."

Présentations similaires


Annonces Google