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LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES

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Présentation au sujet: "LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES"— Transcription de la présentation:

1 LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
15 MARS 2016

2 http://www. education. gouv. fr/cid206/les-langues-vivantes-etrangeres
L’apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde. Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger. Les nouveaux programmes d’enseignement de langues vivantes, qui entreront en vigueur à la rentrée 2016, sont conçus par cycle et proposent un cadre commun pour l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Adossés au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), et au socle commun de connaissances, compétences et culture, ils déclinent les compétences travaillées, les activités langagières ainsi que les connaissances culturelles et linguistiques.

3 Une perspective actionnelle
« Tell me and I will forget, Show me and I may remember, Involve me and I will understand. »

4 Articulation entre Programme et Socle
Le programme – un outil pour la construction des compétences du socle Le socle – le viatique de tout élève à sa sortie de sa scolarité obligatoire Il se peut aussi bien sûr que les programmes mènent un élève au-delà du socle

5 Les programmes -3 VOLETS
LE CADRE Le socle - 5 DOMAINES Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine Les programmes -3 VOLETS Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation de chaque cycle Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun de compétences, connaissances et culture Volet 3 : les enseignements

6 Les langues dans le socle
Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale L'élève pratique au moins deux langues vivantes étrangères ou, le cas échéant, une langue étrangère et une langue régionale. Pour chacune de ces langues, il comprend des messages oraux et écrits, s'exprime et communique à l'oral et à l'écrit de manière simple mais efficace. Il s'engage volontiers dans le dialogue et prend part activement à des conversations. Il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs. Il maîtrise suffisamment le code de la langue pratiquée pour s'insérer dans une communication liée à la vie quotidienne : vocabulaire, prononciation, construction des phrases ; il possède aussi des connaissances sur le contexte culturel propre à cette langue (modes de vie, organisations sociales, traditions, expressions artistiques...).

7 Articulation entre Programme et Socle
Cycle 2 Domaine 1 Domaine 2 Domaine 3 Domaine 4 Domaine 5 Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et l’activité humaine Langues vivantes (étrangères ou régionales) Comprendre l’oral S’exprimer oralement en continu Prendre part à une conversation Découvrir quelques aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale

8 Articulation entre Programme et Socle
Cycle 3 Domaine 1 Domaine 2 Domaine 3 Domaine 4 Domaine 5 Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et l’activité humaine Langues vivantes (étrangères ou régionales) Écouter et comprendre Lire et comprendre Parler en continu Écrire Réagir et dialoguer Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale

9 Langues vivantes dans les programmes
1 – les compétences travaillées 2- les attendus de fin de cycle 3 – les connaissances et compétences associées avec des exemples de situation et d’activité 4 – des repères de progressivité 5 – les activités culturelles et linguistiques 6 – le lexique, la grammaire, la phonologie 7 – le croisement entre enseignements

10 Langues vivantes dans les programmes
En langues, l’architecture décrite est reprise pour chacune des activités langagières En langues, les attendus de fin de cycles se réfèrent aux niveaux A1 et A2 du CECRL ainsi que les repères de progressivité

11 Les attendus de fin de cycle
Atteindre au moins le niveau A1 dans les 5 activités langagières – niveau de « l’utilisateur élémentaire » Ecouter et comprendre Lire et comprendre Parler en continu Ecrire Réagir et dialoguer Découvrir les aspects culturels d’une LVE et régionale

12 ECOUTER ET COMPRENDRE NIVEAU A 1 NIVEAU A2
L’élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat. NIVEAU A2 L’élève est capable de comprendre un intervention brève si elle est claire et simple.

13 LIRE ET COMPRENDRE Niveau A1 Niveau A2
L’élève est capable de comprendre des mots familiers et des phrases très simples. Niveau A2 L’élève est capable de comprendre des textes courts et simples

14 PARLER EN CONTINU Niveau A1 Niveau A2
L’élève est capable d’utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de lui et de son environnement immédiat. Niveau A2 L’élève est capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses.

15 ECRIRE Niveau A1 Niveau A2
L’élève est capable de copier un modèle écrit, d’écrire un court message et de renseigner un questionnaire simple, Niveau A2 L’élève est capable de produire des énoncés simples et brefs.

16 REAGIR ET DIALOGUER Niveau A1 Niveau A2
L’élève est capable de communiquer de façon simple à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l’aider à formuler ce qu’il essaie de dire. Niveau A2 L’élève est capable d’interagir de façon simple et de reformuler son propos pour s’adapter à l’interlocuteur.

17 Les langues dans toutes les disciplines
Wer fremde Sprache nicht kennt, weiss nichts von seiner eigenen. Goethe C’est une opportunité d’éclairer l’élève sur sa propre langue C’est une avancée dans la démarche actionnelle C’est une avancée dans une pratique proche de la DNL C’est une aide à la construction de projet interdegrés et interdisciplinaires, de projets linguistiques et culturels

18 Activités culturelles et linguistiques
Les réalités culturelles des pays et des régions restent l’entrée privilégiée des apprentissages Les connaissances sont utilisées en situation de communication , elles s’inscrivent dans la démarche actionnelle depuis 2005

19 Des points de vigilance, des observables
La priorité à l’oral et la compréhension : l’écoute, l’exposition à la langue prendre part à une conversation et parler en continu Les formulations : une approche dynamique La place de l’outil numérique La place de l’écrit L’approche actionnelle

20 Des ressources en ligne sur le site EDUSCOL
Programme d’enseignement cycle des apprentissages fondamentaux et cycle de consolidation Des ressources en ligne sur le site EDUSCOL

21 Socle Programmes Vidéos d’accompagnement du socle communiquer_school Approche actionnelle, conférence de M. Goullier, IGEN E-Twinning LIENS

22 Vidéos de « bonnes » pratiques
etwinning Balado 2 degré numeriques.html?mode_player=1&video=356746#webtv_titre Balado 1er degré Projet actionnel en anglais Vidéo d’usage les-autres-apprentissages.html?mode_player=1&video=356766#webtv_titre


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