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Publié parJulie Boulet Modifié depuis plus de 8 années
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Usagers, mode d’emploi Conférence ADBS Lorraine Claude Poissenot Jeudi 24 mars
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Trois raisons de ne pas s’intéresser aux usagers : L’usager réel est décevant Résister à l’ “ idéologie libérale ” Tenir cachées des pratiques documentaires peu valorisantes
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Trois raisons de s’intéresser aux usagers : Rendre service Orienter le service Valoriser le service
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Qu’est-ce que « s’intéresser aux usagers » ? Étudier la fréquentation Comprendre les usages Comprendre les usagers
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Schéma d’analyse des publics
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Mesurer la fréquentation Définir : - les formes de la fréquentation - les contours de la population desservie Caractériser la fréquentation: - fréquence des visites - temps de séjour - sociabilité
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Une fréquentation variable à rechercher Quelles informations retenir ? - sociodémographiques - localisées (service, grade, filière…) - habitudes, pratiques documentaires
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Une fréquentation variable à expliquer Service d’information Environnement social Causalité interne Causalité externe Service d’information
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Les ressorts de la causalité externe : La familiarité avec la lecture La maîtrise des catégories de pensée Le cursus scolaire La division sexuelle du travail Etc.
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Les ressorts de la causalité interne : L’architecture L’organisation de l’espace intérieur Les horaires d’ouverture La surface Les collections Le personnel Etc.
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Usages
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Etudier les usages : Suspendre son jugement Sortir de la bibliothéconomie… … entrer dans le monde de l’usager
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Déconstruire le service d’information Un espace Des collections Un classement Des ordinateurs Des « gens » Etc.
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Quelques modalités d’usage : Privatisation Appropriation Détournement Papillonnage
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Des besoins aux logiques d’usage
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L’usager vu par les « besoins » : Ses « besoins » partent encore de l’offre Il est isolé de son environnement social Il est réduit à sa demande documentaire Il ne distingue pas besoin, désirs, demandes Il est expliqué par ses « besoins »
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L’usager vu par la notion de « logique d’usage » Partir de l’usager système Il est ancré dans un environnement social isolé Son comportement est significatif stimulus Son usage du service d’information est multiforme documentaire uniquement
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L’usager est un individu contemporain Il est multiple Il participe à sa définition Il est en quête de reconnaissance Il incorpore le social
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Premier inventaire des logiques d’usage : Logique scolaire Logique professionnelle Obtenir un renseignement pratique Logique d’affiliation à un groupe La confirmation de soi L’invention de soi
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Des logiques d’usage aux usagers réels Des types-idéaux La combinaison des logiques Le passage d’une logique à une autre
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Qu’est-ce que la satisfaction de l’usager ? Elle est relative aux logiques d’usage Elle dépend du cadre de l’interaction Elle émane d’une satisfaction minimale (fréquentation)
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Conclusion Redéfinir les services d’information La dimension théorique des questions pratiques Bibliothéconomie ou socio-bibliothéconomie ?
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