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1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.

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2 La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2

3 l a veille scientifique 68 Quelques éléments de constat sur le peu de place laissée aux sciences : manque d’ouverture de l’école sur le monde manque de sens de l’école culture scientifique côté enseignant à développer, à encourager, culture académique Pratique des sciences conditionnée à l’utilisation du manuel de sciences curiosité des élèves à mieux exploiter place du débat scientifique et du débat citoyen autour des grandes questions actuelles : le sens du progrès, les avancées techniques et scientifiques dans tous les domaines, l’environnement, le développement durable, prospectives,vérité et croyances… 3

4 l a veille scientifique 68 Nouveaux programmes 2016 Extrait de la présentation du cycle 2 L’éducation aux médias et à l’information permet de préparer l’exercice du jugement et de développer l’esprit critique. Extrait de la présentation du cycle 3 L’éducation aux médias et à l’information mise en place depuis le cycle 2 permet de familiariser les élèves avec une démarche de questionnement dans les différents champs du savoir. Ils sont conduits à développer le sens de l’observation, la curiosité, l’esprit critique et, de manière plus générale, l’autonomie de la pensée. 4

5 l a veille scientifique 68 Présentation du domaine sciences et technologie cycle 3 La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. 5

6 l a veille scientifique 68 Extrait de la priorité 1 du référentiel REP+ Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun Travailler particulièrement les connaissances et compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités Les élèves sont confrontés aux dimensions culturelles et historiques des savoirs enseignés pour les doter d’une culture qui leur donne des références indispensables pour situer les savoirs. 6

7 l a veille scientifique 68 Une proposition de démarche La veille scientifique se propose de faire évoluer la « posture de l’enseignant » dans la diffusion de connaissances scientifiques. éveiller l’attention des enseignants sur les découvertes, les progrès, les faits scientifiques et leurs enjeux dépasser le cadre de la leçon positionner les enseignants en tant que « passerelle » entre la société et l’école proposer des outils accessibles à chaque enseignant pour parler de « sciences » inciter à la culture scientifique par un affichage évolutif en classe ou dans un lieu identifié de l’école 7

8 l a veille scientifique 68 Les compétences travaillées (programmes 2016) oral Cycle 2 8

9 l a veille scientifique 68 Les compétences travaillées (programmes 2016) oral Cycle 3 9 Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu  Repérage et prise en compte des caractéristiques des différents genres de discours (récit, compte rendu, reformulation, exposé, argumentation …), du lexique et des références culturelles liés au domaine du message ou du texte entendu. - Écoute à partir de supports variés (textes lus, messages audio, documents vidéo, leçon magistrale) et dans des situations diverses (écouter un récit, un poème pour apprendre à élaborer des représentations mentales, développer sa sensibilité à la langue ; écouter et voir un documentaire, une émission pour acquérir et enrichir des connaissances, confronter des points de vue, analyser une information...). - Restitution d’informations entendues. Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées (séances d’apprentissage ordinaire, séances de régulation de la vie de classe, jeux de rôles improvisés ou préparés).  Présentation d’une idée, d’un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, contestation, apport de compléments, reformulation…). - Tri, classement des arguments ou des exemples trouvés. - Récapitulation des conclusions, des points de vue exprimés.

10 l a veille scientifique 68 Les compétences travaillées (programmes 2016) oral Cycle 3 10 Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu  Repérage et prise en compte des caractéristiques des différents genres de discours (récit, compte rendu, reformulation, exposé, argumentation …), du lexique et des références culturelles liés au domaine du message ou du texte entendu. - Écoute à partir de supports variés (textes lus, messages audio, documents vidéo, leçon magistrale) et dans des situations diverses (écouter un récit, un poème pour apprendre à élaborer des représentations mentales, développer sa sensibilité à la langue ; écouter et voir un documentaire, une émission pour acquérir et enrichir des connaissances, confronter des points de vue, analyser une information...). - Restitution d’informations entendues. Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées (séances d’apprentissage ordinaire, séances de régulation de la vie de classe, jeux de rôles improvisés ou préparés).  Présentation d’une idée, d’un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, contestation, apport de compléments, reformulation…). - Tri, classement des arguments ou des exemples trouvés. - Récapitulation des conclusions, des points de vue exprimés.

11 l a veille scientifique 68 Mise en œuvre en 2015 /2016 : 15 janvier 2016 En partenariat avec la MSA,des enseignants volontaires (un par école de la circonscription de Mulhouse2 soit 18 enseignants), se réunissent pour se lancer dans une première approche de la veille scientifique à destination des enseignants du premier degré 11

12 l a veille scientifique 68 Perspectives Rendre la «veille scientifique » visible et accessible à tous les enseignants du Haut-Rhin via le site SCIENCE 68. Alimenter régulièrement l’espace « veille » avec les documents produits par les enseignants. 12

13 Calendrier STAGEduréeObservations 15 JANVIER 2016 Remplacement brigades rep+ 3 HEURESPrise de contact,définition des objectifs, organisation du fonctionnement, formation sur la veille scientifique, premières découvertes sitographiques… Travail des binômes et mise en forme des premières recherches… 03 FÉVRIER Récupération heures rep+ 1h30Validation des premières créations de ressources accessibles aux enseignants Élaboration de ressources selon le calendrier des productions 22 févrierMise en ligne sur le site de la circonscription de M2 22 AVRIL 2016 Remplacement brigades rep+ 3 HEURESPerspective : mise en ligne sur une page du site sciences 68 ( à définir) 13


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