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« Les circuits courts s’invitent à l’Université ».

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1 « Les circuits courts s’invitent à l’Université »

2 CONTEXTE DU PROJET  Attentes nouvelles des consommateurs : trouver des produits alimentaires locaux ou en circuits courts, connaître l’origine des produits alimentaires, leur mode de production, et s’assurer de leur qualité sanitaire.  Volonté des politiques publiques de concourir au développement des démarches de circuits courts et de proximité, aux bénéfices transversaux indiscutables :  environnementaux (diminution du transport, réduction de la consommation énergétique, durabilité),  qualitatif (cahiers des charges homologués et contrôles indépendants, traçabilité et sécurité alimentaire),  sociaux et sociétaux (amélioration des conditions de vie et de travail, développement de l’activité agricole et maintien des savoir-faire et patrimoines, sécurisation des emplois…).  A l’horizon 2020, les objectifs affichés du ministère sont ambitieux : approvisionner la restauration collective en produits locaux à hauteur de 40 % de ses achats globaux.

3 CONTEXTE LOCAL  L’organisation par filières permet de trouver dans notre région des produits de qualité (Label Rouge, AOP, IGP, bio…). Ce sont ainsi des milliers de repas qui peuvent trouver dans une diversité et une segmentation de produits la réponse adaptée.  Source de nouveaux débouchés pour la production agricole insulaire, la coopération et les exploitants agricoles corses se lancent dans la structuration de leur offre et la création d’une dynamique économique territoriale.

4 OBJECTIFS DU PROJET  Développer l’approvisionnement du Restaurant Universitaire en produits agricoles locaux permettant ainsi de soutenir l’agriculture et les savoir-faire insulaires,  Structurer et diversifier l’offre de produits agricoles locaux pour répondre aux attentes du Restaurant Universitaire en termes de volumes, de régularité, qualité, prix et diversification des produits.  Inciter les professionnels de la restauration Collective à l’ innovation dans la confection de menus à base de produits saisonniers locaux et, parfois, peu cuisinés  Sensibiliser la communauté universitaire à l’importance du respect de la saisonnalité des produits dans les approvisionnements  Communiquer et débattre sur l’alimentation, autour des enjeux de qualité, environnementaux, sociaux et sociétaux.  Eduquer durablement la jeunesse à une alimentation équilibrée et responsable, de la maternelle à l’enseignement supérieur.  Mettre l’accent sur le gaspillage alimentaire et la justice sociale

5 SYNTHESE DU PROJET 2016 L’EDUCATION ALIMENTAIRE DE LA JEUNESSE ET LE RENFORCEMENT DE L’ANCRAGE TERRITORIAL DE NOTRE ALIMENTATION PAR :  La structuration de l’approvisionnement de la RHF en produits agricoles locaux.  L‘accompagnement d‘un projet „Etudiants“ en lien avec les axes prioritaires du PNA  L‘éducation de la jeunesse, de la maternelle à l’Université, à une alimentation locale, diversifiée, durable et responsable

6 COORDINATION ET MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS En 2015, la FRCA Corse a trouvé, une écoute bienveillante auprès des l’Université de Corse, du CROUS et de son Restaurant, avec une volonté et une implication fortes pour mettre en œuvre un projet innovant et multi-acteurs en restauration collective. En 2016, ces mêmes acteurs ont défini les actions à mettre en œuvre dans le cadre du PNA territorial, actions qui seront coordonnées dans le cadre de 3 comités de pilotage composés, selon la thématique traitée, par des membres de l’Université de Corse (chargé de mission, enseignements, étudiants), du Restaurant Universitaire, de la radio a NEBBIA et de la FRCA Corse, coordonnateur du projet.

7 ACTION 1 STRUCTURATION ET RENFORCEMENT L’APPROVISIONNEMENT DU RU Définition des attentes du restaurant universitaire : périodicité des repas, nombre de repas, type de produits, quantités et grille de prix Mise en adéquation de l’offre prenant en compte la saisonnalité des produits et la production locale disponible

8 ACTION 2 « BOITE A IDEES » Issue du traitement des questionnaires mis en ligne pour LES ETUDIANTS, la « boîte à idées » doit permettre : 1) D’identifier les thèmes des débats autour de l’alimentation 1) - en partenariat avec NEBBIA radio campus, l’action consiste à animer, enregistrer et diffuser des émissions thématiques (santé, nutrition, éthique, partage, développement durable…) avec des intervenants tels que les étudiants, professeurs d’université, producteurs, experts…. 2) d’organiser « MANGHJEMU CORSU » et de réaliser les supports de communication (affiches, plaquettes éducatives et autres supports textuels) 3) De soutenir ou proposer un projet « Etudiant » en lien avec au moins un axe prioritaire du PNA

9 ACTION 3 « SIGNALETIQUE » EDUQUER A LA CONSOMMATION DURABLE ET RESPONSABLE TOUT AU LONG DE LA VIE SCOLAIRE AVEC LA CREATION D’UNE IDENTITE VISUELLE permettant d’identifier les menus confectionnés à base de produits agricoles corses. - Un cahier des charges décrivant les caractéristiques des menus - Une charte définissant les grands principes de l’image à véhiculer en matière de signalisation, préalablement murie par l’identification et l’analyse des contraintes techniques et réglementaires en termes de signalétique. - - La construction de la signalétique

10 AVANT LE PNA : DES PARTENAIRES d’Avril 2015 à Mars 2016  6 réunions de travail  Création d’une base de données sur la saisonnalité des produits maraichers locaux,  5 Repas « MANGHJEMU CORSU »  22 octobre 2015  26 novembre 2015  14 janvier 2016  16 février 2016  15 mars 2016

11 Affichage & supports de communication - Débats

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14 Points forts  Forte implication des acteurs dans le projet et partenariats efficients  Confection des repas en fonction des disponibilités des produits  Prix des produits locaux globalement en adéquation avec les impératifs budgétaires de la restauration collective.  Bonnes disponibilités en produits carnés  Opportunité de développer de nouvelles filières de productions agricoles (qui n’existent pas en Corse)

15 Points faibles  Nécessité de temps et de moyens financiers  Nécessité de mobiliser davantage les étudiants avec le soutien des enseignants  Sous-production de fruits d’hiver (hors agrumes) et de produits maraîchers en période hivernale, pour répondre aux attentes des cantines scolaires.  Nécessité d’une organisation logistique rigoureuse  Volumes d’approvisionnement insuffisants dans le cadre de notre expérience : nécessité, pour les producteurs, de répondre aux Appels d’offre (marchés publics).

16 Depuis le 1 er avril 2016, Dans le cadre du PNA : 3 réunions de travail 1 émission de radio enregistrée 2 repas - 19/04/2016 - 13/05/2016

17 Affichage & supports de communication - Débats

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19 MERCI POUR VOTRE ECOUTE


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