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d’études pédagogiques

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Présentation au sujet: "d’études pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 d’études pédagogiques
Centre international d’études pédagogiques Page d’ouverture

2 EVALUER LES COMPETENCES DES APPRENAN
TS POUR LES FAIRE PROGR ESSER I s r a ë l - j u i n

3 EVALUER POUR DIFFERENCIER, EVALUER POUR FAIRE PROGRESSER
Réalité ou utopie ?... I s r a ë l - j u i n

4 LEGITIMITE ET PERTINENCE
DE L’INTERVENTION

5 Thématique générale du séminaire :
les TICE au service des apprentissages Deux des avantages des TICE : répondre aux besoins des apprenants favoriser leur autonomie Une des pistes pour cette approche : la différenciation pédagogique Un des préalables à la différenciation : une véritable évaluation formative

6 1 Tout groupe est hétérogène
Il ne suffit pas de constater et de déplorer l’hétérogénéité, il faut y apporter des réponses pédagogiques : « C’est en différenciant sa pédagogie qu’on pourra pédagogiser les différences » (E. MENRATH/ P-Y. ROUX) « L’évaluation est une prise d’information en vue d’une décision » (C. DELORME) TROIS RAPPELS… 1

7 L’évaluation formative intégrée dans une démarche globale
2

8 Formulation d’un objectif pédagogique
Modification des objectifs Identification des prérequis utiles Evaluation des prérequis Problème général Prérequis insuffisants Prérequis présents Programmes compensatoires Problèmes spécifiques Enseignement objectif Renforcement

9 Nouvel objectif pédagogique
Enseignement Objectif atteint Evaluation Objectif non atteint 1. Identification des problèmes 2. Typologie des erreurs 3. Remédiation ciblée et différenciée

10 Activité… Réflexion entre pairs : points forts et limites à partir du fonctionnement précédent

11 Nouvel objectif pédagogique
Enseignement Objectif atteint Evaluation Objectif non atteint 1. Identification des problèmes 2. Typologie des erreurs 3. Remédiation ciblée et différenciée

12 Deux remarques d’importance :
Ce fonctionnement place l’évaluation formative au croisement entre la pédagogie différenciée et la pédagogie de l’erreur Les TICE facilitent la différenciation en proposant - un travail en autonomie dirigée - des activités variées - des activités adaptées aux besoins - des activités autocorrectives - le respect du rythme et des styles d’apprentissage de chacun, etc.

13 Cinq avertissements et
mises en garde 3

14 La différenciation pédagogique n’est pas synonyme d’individualisation pédagogique

15 C’est la phase correspondant à l’analyse typologique de l’erreur qui permettra de passer de l’individualisation à la différenciation

16 EVALUATION T2 T1 R1 R2 1. Constat d’erreurs individuelles
2. Analyse typologique des erreurs constatées 3. Traitement différencié des erreurs Erreurs constatées (toutes différentes) E1 E2 E3 E4 E5 E6 E7 E8 E9 E10 E11 E12 T2 T1 R1 R2

17 On substituera des groupes de besoins aux éventuels groupes de niveaux
On substituera des groupes de besoins aux éventuels groupes de niveaux

18 Groupes de niveaux Groupes de besoins

19 Groupes de niveaux Groupes de besoins - Figés - Limitent les interactions - Accentuent les écarts - Danger du « conformisme déviant »

20 Groupes de niveaux Groupes de besoins - Figés - Limitent les interactions - Accentuent les écarts - Danger du « conformisme déviant » - Evolutifs - Favorisent les interactions - Ne stigmatisent personne - Efficaces pour tous

21 La différenciation exige des compétences d’autonomie des apprenants
La différenciation exige des compétences d’autonomie des apprenants

22 La différenciation exige des compétences spécifiques chez l’enseignant
La différenciation exige des compétences spécifiques chez l’enseignant

23 A minima : Bien connaître ses élèves Savoir analyser leurs erreurs Disposer de ressources variées Savoir proposer des activités adaptées Savoir gérer le temps et l’espace Savoir adapter sa programmation et pouvoir justifier ces adaptations, etc.

24 La différenciation exige un travail de préparation plus important de l’enseignant

25 Analyse et typologie de l’erreur 4

26 Vers une analyse de l’erreur… (1)
Complétez la phrase en choisissant parmi les propositions Je suis très intéressé par votre appartement  bien qu’il est assez cher.  bien que je travaille assez loin.  bien que je puisse le visiter.  bien que ma femme qui refuse de déménager. Commentez chacune des réponses

27 Vers une analyse de l’erreur… (1)
Complétez la phrase en choisissant parmi les propositions Je suis très intéressé par votre appartement  bien qu’il est assez cher.  bien que je travaille assez loin.  bien que je puisse le visiter.  bien que ma femme qui refuse de déménager. Commentez chacune des réponses

28 Vers une analyse de l’erreur… (1)
Complétez la phrase en choisissant parmi les propositions Je suis très intéressé par votre appartement  bien qu’il est assez cher.  bien que je travaille assez loin.  bien que je puisse le visiter.  bien que ma femme qui refuse de déménager. Commentez chacune des réponses

29 Vers une analyse de l’erreur… (1)
Complétez la phrase en choisissant parmi les propositions Je suis très intéressé par votre appartement  bien qu’il est assez cher.  bien que je travaille assez loin.  bien que je puisse le visiter.  bien que ma femme qui refuse de déménager. Commentez chacune des réponses

30 Vers une analyse de l’erreur… (1)
Complétez la phrase en choisissant parmi les propositions Je suis très intéressé par votre appartement  bien qu’il est assez cher.  bien que je travaille assez loin.  bien que je puisse le visiter.  bien que ma femme qui refuse de déménager. Commentez chacune des réponses

31 Pour information complémentaire, C
Pour information complémentaire, C. TAGLIANTE reconnaît 5 types d’erreurs en FLE Les erreurs linguistiques Les erreurs phonétiques Les erreurs socioculturelles Les erreurs discursives Les erreurs stratégiques Mais on peut certainement en imaginer d’autres, notamment liées à la question de la consigne,

32 Activité… Priorisez les erreurs que vous relèverez dans la copie d’élève

33 Activité… De l’erreur à la remédiation. Imaginez un parcours de remédiation pour

34 1. Une difficulté phonétique (vous donnerez un exemple)

35 En guise de réponse (suggestion)
Travail sur l’écoute (discrimination auditive) Mots identiques ou différents ? Distinction son / sens des mots Le son apparaît ou non dans un mot, dans une phrase… ? Mot de droite ou mot de gauche ? Le mot est dans la phrase ou non Phrase de droite ou de gauche ? Etc. Production son / mot / phrase / énoncé 35

36 Remarques sur la correction phonétique : Pas de perfectionnisme
En guise de réponse (suggestion) 3. Relation graphie / son 4. Virelangues - à faire dire - à faire imaginer Remarques sur la correction phonétique : Pas de perfectionnisme Travailler en comparatif / contrastif Des modèles multiples Lire on si n’a pas de support adapté Ne pas s’en tenir aux manuels 36

37 2. La confusion entre être et avoir pour la construction du passé composé

38 Recours évolutif à des aides pédagogiques
En guise de réponse (suggestion) A partir d’un corpus, repérer les principaux verbes se construisant avec « être » Construire avec les élèves une « maison de être » Affichage (emplacement évolutif) Activités Fermées (choix être ou avoir) Conjuguer l’auxiliaire Production écrite Recours évolutif à des aides pédagogiques 38

39 La nécessité de décomposer
les objectifs généraux 5

40 Exemple : Rédiger une lettre de demande d’information (compétence linguistique)
Question : quels seraient les savoir-faire nécessaires ? et par conséquent les objectifs opérationnels – ou intermédiaires) ? Particulier loue studio Nice août et septembre. Proximité mer et commerces. Prix intéressant. Location semaine ou quinzaine possible. Ecrire P. Leroy, 3 rue Victor Hugo Nice Consigne : tu es intéressé(e) par cette petite annonce et tu écris à M. Leroy pour avoir plus d’informations. Tu poseras au moins 5 questions 40

41 - Savoir présenter sa lettre - Savoir introduire sa lettre
Chacun de ces savoir-faire pourra faire l’objet d’un cours spécifique (ou de plusieurs) avant d’être globalisés en vue de l’objectif général En guise de réponse : - Savoir présenter sa lettre - Savoir introduire sa lettre - Savoir utiliser le ton adéquat - Savoir quelles questions poser - Savoir poser des questions - Savoir utiliser les articulateurs du discours - Savoir utiliser les formules de politesse - Savoir conclure sa lettre, etc. 41

42 Objectifs opérationnels
REMARQUE IMPORTANTE : Objectif général Objectifs opérationnels A B C D E Intégration / tâche Enseignement Critères Barème Remédiation Evaluation 42

43 Critères Remédiation Evaluation Barème
REMARQUE IMPORTANTE : Savoir rédiger une lettre de demande d’infos Objectifs opérationnels : « savoir… Struc-turer… Emp-loyer… Poser… Iden-tifier… Etc. Intégration / tâche On enseigne successivement chacun de des objectifs Critères Remédiation Evaluation Barème Est ciblée en fonction des besoins et reprend les objectifs opérationnels. Elle est différenciée Mise en situation de rédaction « globale » On reprend chacun des objectifs opérationnels 43

44 Les guides de relecture
6

45 Guide de relecture = inventaire de contrôle = « check-list » 1. Qu’évoquent ces termes pour vous ? 2. Mettez-vous ces pratiques en œuvre dans vos classes ?

46 Un exemple…

47

48 Activité… Imaginez des pistes pour une différenciation d’une check-list

49 Pierre-Yves ROUX Responsable de l’unité expertises et projets
Département langue française 49


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