La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gabriele Folli, Élu en charge de l'environnement et de la gestion des déchets Comune di Parma “La collecte des déchets porte à porte et la tarification.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gabriele Folli, Élu en charge de l'environnement et de la gestion des déchets Comune di Parma “La collecte des déchets porte à porte et la tarification."— Transcription de la présentation:

1 Gabriele Folli, Élu en charge de l'environnement et de la gestion des déchets Comune di Parma “La collecte des déchets porte à porte et la tarification incitative dans une ville de 190.000 personnes” Parma vers Zero Dechets

2 Les objectifs Atteindre 80% de tri selectif en 2016 ■Etendre le collecte porte à porte dans l’ensemble de la municipalité ■Introduir la tarification incitative «Payer selon ce que vous jetez» ■Faire de la formation et des actions de sensibilisation vers la communauté ■Activer actions de prevention et réduction des dechets à la source

3 Situation au debut – nov 2012 ■48,5% de tri selectif ■Majoritè de la municipalité avec systeme de collecte sur la route ■Petite partie de la municipalité avec systeme porte à porte ■Differentes mode de collecte dans la ville = difficulté à communiquer les regles aux citoyens ■Coûts élevés d'incinération (170 Euro/ton), pauvres revenu de la vente des emballages au consortium Conai (580 K Euro)

4 Information & partecipation ■Réunions publiques chaque fois qui on demarre dans un quartier (ca. 25 réunions avec total de 1500 pp) ■Réunions avec communauté senegaleise, islamique, etc ■Réunions avec ass. commerçants, administrateur du bâtiment, scout, université ■Livraison à domicile bac, sacs et documentation informative ■Point info ouvert dans chaque quartier au demarrage du service ■Presse, tv, social network, internet ■App smartphone dediée

5 Information par web, app & social media ■Portail web dedié et App pour la collecte dechets ■Portail web dedié et App pour la facturation ■Large utilisation des médias sociaux

6 Conteneurs et type de déchets ■Déchets organiques ■Plastique, métaux et tétra-pack avec un sac de 80 litres ■Verre avec conteneurs sur la route ■Papier et carton ■Déchets residuel porte à porte ou Sac ou poubelle avec microchip pour chaque famille

7 Fréquence de collection Type de déchetConteneur familialFréquence de collecteConteneur du condominum Organique 2/3 fois à la semaine Plastique, métaux et tétra-pack 1 fois à la semaine Papier et carton1 fois à la semaine Verre1 fois à la semaine *conteneurs sur la route Déchet residuel 1/2 fois à la semaine ou ■ Exposition de 19,30 à 21 ■ Collecte à partir de 21 ■ Exposition de 19,30 à 21 ■ Collecte à partir de 21

8 Chronologie ■Zona 0 (novembre 2012) ■Lubiana-San Lazzaro (juin 2013) ■Completamento Centro est (septembre 2013) ■Oltretorrente (octobre 2013) ■Montanara (octobre 2013) ■Molinetto (novembre 2013) ■Pablo-Golese (mars 2014) ■San Leonardo (avril 2014) ■Adeguamento Cittadella (juin 2014) ■Adeguamento Frazioni (septembre 2014) TARIFICATION INCITATIVE Juillet 2015

9 Facilitations pour les nouveau-nés, les personnes âgées et à mobilité réduite ■Rabais maximale de la facture pour les familles avec des nouveau-nés jusqu'à 30 mois, vieux et anciens / personnes avec problèmes de santé ■Fréquence de collection doublé

10 Alternatives au calendrier porte-à-porte Eco-Station & Eco-Wagon ■Services integratives pour faciliter familles et utilisateurs pour toutes exigence de livrer déchets au dehor du calendrier standard : ■Travail de nuit ■Production extraordinaires des déchets ■Vacances, fin de semaine

11 ■Installées dans le parking d’interchange ■Accessible 24/7 avec badge ou code fiscal ■8 portes de livraision: 2 x residuel, 2 x plastique/boites met, 2 x papier, 2 x organique ■Controllées avec caméras per prevenir dommages ou abandon d’ordures ■Sensor des detection remplissage Eco-Station

12 Eco-Station - Avantages par rapport aux conteneurs souterrain Conteneurs souterrain Eco-Station Cout achatHautDe 1/3 à demi Frais de manutention HautTrés faible Travaux publicsNecessaire; inconnu vestiges archéologiques Rien Flexibility et reversibilité FaibleHaut GestionCamion dechét specifiqueCamion standard

13 Eco-wagon ■Dedié à la vieille ville ■Utilisation de camion avec 2 bacs separées pour déchets residuels et plastique ■4 routes avec arrêts de 25 minutes ■2 routes avec arrêts de 2 heures

14 Eco-wagon ■Accès au service pour familles et commercials ■Service active dans les jours dont il n’y a pas le service porte à porte

15 Eco-wagon ■Info sur routes et horaires arrêts sur web et depliant distribué aux utilisateurs

16 Centres de recyclage et service de collecte déchets lourds à domicile ■4 centres de recyclage ouvert 7/7 ■Service de collecte déchets lourds avec reservation par telephone, web et app Services gratuits

17 Tarification incitative va mesurer numero de levées avec microchip sur bacs et sacs Dans les premieres 6 mois d’applicaton tarification incitative 80% des familles ont atteint le maximum rabais 70% des commercials ont atteint le maximum rabais

18 Comparaison standard vs incitative Es. appartement 3 personnes 100 m 2 sur base PEF 2016 Tarification Standard PART FIXE PART VARIABLE LEVÉES INCLUS LEVÉES EXTRA Tarification Incitative Max rabais Tarification Incitative Point d’equilibre Tarification Incitative Max frais Euro 253 tarif fixe Euro 244 Avec 24 levées inclus Euro 253 Avec 36 levées on atteinde le point d’equilibre Euro 265 Avec 52 levées max frais possible

19 Résultats

20 Déchet residuel par habitant le vrai indicateur de performance Moyenne villes capitales en Region -163 kg/hab Déchets urbains total -170 kg/hab Déchets residuels +39 kg/hab Déchets organique

21 Evolution facture déchets Famille 3 personnes 100 m 2 * 2015-2016 rabais maximum consideré Variation 2012/2016 -5,8 mln € Frais décharge/incinération +0,9 mln € Revenus vente emballages +0,7 mln € Incentives regional

22 Effets sur l’occupation ■L’année 2006 etait le dernier avec un systéme complet de collection avec conteneurs sur la route ■L’année 2015 la ville de Parma etait complètement porte à porte 20062015 +57% d’emploi dedié a la collection

23 Prévention déchets Eau du robinet dans les cantines scolaires et distributeurs d’eau public ■Remplacement bouteilles en plastique avec eau de robinet dans le cantines scolaires (93 écoles; 15.500 élèves) ■5 nouveaux distributeurs d’eau refrigeré gaseuse et plate (plus de 40.000 litres/mois) Energie et emissions evitées pour la production et le transport dans le cantines scolaires - 219.000 bouteilles PET 1,5 lt - 7.328 kg matiere plastique - 128.000 litre d’eau - 183 kg oxydes de soufre - 161 kg monoxyde de carbone - 16.855 kg dioxyde de carbone

24 ■Demarrage d’un projet avec un garderie enfant comunale pour remplacer les couches standard avec les lavables Reduction et prévention déchets Couches lavables

25 Reduction et prévention déchets Projet Eco-Feste ■Facilitation pour les organisateurs des fêtes populaires qui vont diminuer les déchets: ■Utilisation de vaisselle compostable ou lavable ■Distribution eau de robinet au lieu de bouteilles ■Emballages consignées

26 Reduction et prévention déchets Reduction et prévention déchets Centre de réutilisation ■Centre de réutilisation ouvert dans 2016 per prevenir la production des déchets comme meubles, appareils électroménagers, etc. ■Atelier pour la reparation à l’interieur du centre ■Activitè d’education avec les écoles

27 Le déchet devient une resource Eco-vending machines ■Machines pour recuperer bouteilles et boite metalliques et donner bon d’achat et reductions aux utilisateurs ■5 machines seront installées au cours du 2016

28 Compostage domestique et collectif ■12% de rabais en facture pour les particulier ■1000 familles qui font le compostage à Parma ■Diffusion de compostage collectif

29 Qu’est-ce que reste dans le bidon gris? Analyse qualitative apres 69% de tris selectif – Decembre 2014 La plus part des materials est encore recuperable

30 Merci Gabriele Folli Adjoint au Maire chargé de l’Environnement et de la Mobilité Comune di Parma e-mail: folli@comune.parma.itfolli@comune.parma.it Facebook gabriele.folli Twitter @FolliGabriele@FolliGabriele


Télécharger ppt "Gabriele Folli, Élu en charge de l'environnement et de la gestion des déchets Comune di Parma “La collecte des déchets porte à porte et la tarification."

Présentations similaires


Annonces Google