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Mobilisation pour contrer le décrochage scolaire Visioconférence Franco-Québécoise du 31 Mai 2016 MA2E- Anne Petinelli chargée de mission – Rectorat de.

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1 Mobilisation pour contrer le décrochage scolaire Visioconférence Franco-Québécoise du 31 Mai 2016 MA2E- Anne Petinelli chargée de mission – Rectorat de Paris

2 Titre de la présentation > date Page 2 Ressources et outils pédagogiques académiques Dispositif et Module  MLDS  MAEP  MAVIP  COLLEGE NOUVELLE CHANCE Outil, piste pédagogique  Le Réseau Canopé  IFE (Institut français de l’éducation)  ONISEP

3 Titre de la présentation > date Page 3 MLDS ( MISSION DE LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE) La Mission Générale d’Insertion (MGI) devient en 2013 la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)  l’axe préventif est mis en avant  Ses missions :  * Prévenir les ruptures scolaires et renforcer la prévention au sein des établissements du second degré en accompagnant les équipes (conseil et ingénierie de projet)  * Aider les jeunes de 16 ans et plus quittant prématurément l'école à intégrer une formation  * Garantir l'égalité des chances et permettre à chaque élève de s'inscrire dans un parcours scolaire ambitieux  * Adapter les réponses en lien avec les acteurs de la formation et de l'insertion, mobilisés dans la lutte contre le décrochage scolaire. Réseau FOQUALE = dispositif Education nationale qui consiste en la mise en réseau des établissements du 2 nd degré, dont apprentissage et formation continue des adultes, dans le repérage et la recherche de solution PSAD : dispositif inter ministériel qui consiste en la mise en réseau des acteurs inter institutionnels dans le repérage et la recherche de solution

4 Titre de la présentation > date Page 4 MAEP (Mission académique pour l’éducation prioritaire) La MAEP est chargée d’animer la politique de l’éducation prioritaire (EP), en lien étroit avec les DASEN du premier et du second degré, et d’accompagner sa mise en œuvre dans les réseaux d’éducation prioritaire. L’éducation prioritaire parisienne comporte aujourd’hui 25 REP, 4 REP+, 5 collèges et 26 écoles en convention académique pluriannuelle de priorité éducative (CAPPE). Chacun de ces réseaux élabore son projet d’action et de formation à partir des orientations nationales et académiques. 21 coordonnateurs de réseau, font partie intégrante de la mission académique, impulsent, développent, organisent les initiatives, les actions et les projets des REP et REP+. Ils assurent, auprès des pilotes, les continuités pédagogiques et éducatives entre les écoles et le collège et œuvrent aux complémentarités entre temps scolaires et activités périscolaires. La mission est également chargée du lien avec la politique de la ville et le programme de réussite éducative. Elle assure le suivi de dossiers transversaux : Coup de pouce, ALEM, AFM6, cordées de la réussite, contrat local d’accompagnement à la scolarité, projet FSE de lutte contre le décrochage. MA2E- Anne Petinelli chargée de mission – Rectorat de Paris

5 Titre de la présentation > date Page 5 MAVIP (Module d’accompagnement vers l’insertion professionnelle) L’objectif du module est de favoriser l’insertion en milieu professionnel ordinaire ou protégé. D’une durée d’environ 9 mois (septembre à mai), ce dispositif ne vise pas l’obtention d’un diplôme mais d’une attestation de compétences dans le cadre d’un CAP (Certificat d’aptitude professionnel). Il constitue une réelle opportunité pour les jeunes d’acquérir des compétences professionnelles ou de les renforcer si elles sont encore trop fragiles... des étapes indispensables pour préciser et concrétiser leur projet professionnel. Bénéficiaires Les jeunes recensées par un réseau de professionnels composé de la MDPH, du CIO spécialisé RHO (Réseau Handicap Orientation) de Paris, d’enseignants référents handicap, de coordonnateurs d’Ulis, de chargés de mission. Ils recherchent ensemble des solutions de formation appropriées à chaque situation. MA2E- Anne Petinelli chargée de mission – Rectorat de Paris

6 Titre de la présentation > date Page 6 COLLEGE NOUVELLE CHANCE (Partenariat expérimental entre le Rectorat de Nantes et Apprentis d’Auteuil) Le collège Nouvelle Chance est un établissement scolaire privé sous contrat qui accueille 30 jeunes du second degré, âgés de 13 à 16 ans, déscolarisés ou en cours de déscolarisation. Issus de collèges publics ou privés du département ils viennent principalement de classes de 5ème et 4ème et présentent :des difficultés persistantes dans la maîtrise des apprentissages, peu d’investissement dans les apprentissages et/ou une entrée dans un processus de rejet de l’institution scolaire, un risque de marginalisation sociale. Le Projet pédagogique du collège Nouvelle Chance est fondé principalement sur un objectif de ré- inclusion sociale et scolaire du jeune. Il prévoit un accueil temporaire adapté et propose un parcours personnalisé suivi par une équipe éducative pluridisciplinaire, tout en gardant un lien étroit avec la famille. Il s’appuie également sur un projet de retour en scolarité ordinaire en collaboration avec le collège ou le lieu d’accueil d’origine. Il offre un cadre et des conditions de vie permettant l’écoute du jeune, une réponse à ses besoins, tout en s’inscrivant dans un cadre de co-éducation avec sa famille. MA2E- Anne Petinelli chargée de mission – Rectorat de Paris

7 Titre de la présentation > date Page 7 Le Réseau Canopé Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté. https://www.reseau-canope.fr

8 Titre de la présentation > date Page 8 IFE (Institut français de l’éducation) Centre Savary Au sein de l'Institut français de l'Education, le centre Alain Savary, est un centre national de formation pour les cadres, les formateurs, les professionnels, les élus et les bénévoles du champ éducatif, et de production de ressources sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d'importantes difficultés sociales et scolaires. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/difficultes-dapprentissage-et-prevention-du- decrochage/archives-decrochages/prevention-decrochage-scolaire

9 Titre de la présentation > date Page 9 ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) est un établissement public à caractère administratif. Cet organisme public a été créé en 1970. Etablissement public placé sous la tutelle du ministère de l'Education Nationale, l'Onisep apporte une aide précieuse aux collégiens, lycéens et étudiants qui cherchent leur voie. Cet organisme public diffuse en effet une multitude d’informations sur les métiers et les formations. http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/College/Orientation-au-college/Prevenir-le-decrochage- scolaire-au-college

10 Vous pouvez consulter cette présentation powerpoint sur « ac-paris.fr » et «https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_588070/education-economie »

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12 Titre de la présentation > date Page 12 Les missions du médiateur de réussite scolaire..


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