La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Philippe TASSEL 

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Philippe TASSEL "— Transcription de la présentation:

1

2  Philippe TASSEL  http://www.lencrier.net http://www.lencrier.net

3

4 Contribuer à l'écriture de textes Les enfants sont mis en situation de contribuer à l'écriture de textes, les activités fournissant des occasions naturelles de laisser des traces de ce qui a été fait, observé ou appris. Ils apprennent à dicter un texte à l'adulte qui les conduit, par ses questions, à prendre conscience des exigences qui s'attachent à la forme de l'énoncé. Ils sont ainsi amenés à mieux contrôler le choix des mots et la structure syntaxique. A la fin de l'école maternelle, ils savent transformer un énoncé oral spontané en un texte que l'adulte écrira sous leur dictée.

5 2 - Lecture, écriture Accès aux éléments de programmation  Les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court: rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l'orthographe.  Ils sont amenés à utiliser l'ordinateur: écriture au clavier, utilisation d'un dictionnaire électronique.

6 Compétence 1 : LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE L'élève est capable d’  utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court;  écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Compétence 4 : LA MAÎTRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION L'élève est capable de  commencer à s'approprier un environnement numérique Compétence 7 : L'AUTONOMIE ET L'INITIATIVE L'élève est capable d’  échanger, questionner, justifier un point de vue ;  travailler en groupe, s'engager dans un projet;

7 Rédaction La rédaction de textes fait l'objet d'un apprentissage régulier et progressif: elle est une priorité du cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc...) ETUDE DE LA LANGUE FRANÇAISE Vocabulaire Grammaire Orthographe

8 Compétence 1 : LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE L'élève est capable de  s'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis; prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté;  utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l'écrire) ;  rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant leurs connaissances en vocabulaire et en grammaire ; orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d'orthographe et de grammaire ainsi qu'à la connaissance du vocabulaire;  Compétence 6 : LES COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES L'élève est capable de  prendre part à un dialogue: prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ;  coopérer avec un ou plusieurs camarades  Compétence 7 : L'AUTONOMIE ET L'INITIATIVE L'élève est capable de  s'impliquer dans un projet individuel ou collecti f ;

9 Amorce Classe 1 Classe 2 Classe 3 1 ère suite Classe 1 Classe 2 Classe 3 2 ème suite Classe 3 Classe 1 Classe 2 Fin Histoire n°1 Histoire n°3 Histoire n°2

10  Chaine n°1  Chaine n°2  Chaine n°3  Chaine n°4  Chaine n°5

11

12

13  Proposition d’organisation  1 er jet  Régulation  2 e jet  Comment organiser sa première séance ?

14  Tutoriels

15 Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit. Jacques Salomé

16


Télécharger ppt " Philippe TASSEL "

Présentations similaires


Annonces Google