Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
2
Philippe TASSEL http://www.lencrier.net http://www.lencrier.net
4
Contribuer à l'écriture de textes Les enfants sont mis en situation de contribuer à l'écriture de textes, les activités fournissant des occasions naturelles de laisser des traces de ce qui a été fait, observé ou appris. Ils apprennent à dicter un texte à l'adulte qui les conduit, par ses questions, à prendre conscience des exigences qui s'attachent à la forme de l'énoncé. Ils sont ainsi amenés à mieux contrôler le choix des mots et la structure syntaxique. A la fin de l'école maternelle, ils savent transformer un énoncé oral spontané en un texte que l'adulte écrira sous leur dictée.
5
2 - Lecture, écriture Accès aux éléments de programmation Les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court: rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l'orthographe. Ils sont amenés à utiliser l'ordinateur: écriture au clavier, utilisation d'un dictionnaire électronique.
6
Compétence 1 : LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE L'élève est capable d’ utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court; écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Compétence 4 : LA MAÎTRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION L'élève est capable de commencer à s'approprier un environnement numérique Compétence 7 : L'AUTONOMIE ET L'INITIATIVE L'élève est capable d’ échanger, questionner, justifier un point de vue ; travailler en groupe, s'engager dans un projet;
7
Rédaction La rédaction de textes fait l'objet d'un apprentissage régulier et progressif: elle est une priorité du cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc...) ETUDE DE LA LANGUE FRANÇAISE Vocabulaire Grammaire Orthographe
8
Compétence 1 : LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE L'élève est capable de s'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis; prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté; utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l'écrire) ; rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant leurs connaissances en vocabulaire et en grammaire ; orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d'orthographe et de grammaire ainsi qu'à la connaissance du vocabulaire; Compétence 6 : LES COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES L'élève est capable de prendre part à un dialogue: prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ; coopérer avec un ou plusieurs camarades Compétence 7 : L'AUTONOMIE ET L'INITIATIVE L'élève est capable de s'impliquer dans un projet individuel ou collecti f ;
9
Amorce Classe 1 Classe 2 Classe 3 1 ère suite Classe 1 Classe 2 Classe 3 2 ème suite Classe 3 Classe 1 Classe 2 Fin Histoire n°1 Histoire n°3 Histoire n°2
10
Chaine n°1 Chaine n°2 Chaine n°3 Chaine n°4 Chaine n°5
13
Proposition d’organisation 1 er jet Régulation 2 e jet Comment organiser sa première séance ?
14
Tutoriels
15
Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit. Jacques Salomé
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.