La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’analyse de la phrase :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’analyse de la phrase :"— Transcription de la présentation:

1 L’analyse de la phrase :
La phrase verbale et la phrase nominale

2 Citation : « La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. » Qui a écrit cette phrase ? Il est indien et a activement participé à la décolonisation de l’Inde. Voici sa photo :

3 Trouve le pays : Trouve ce pays : il est simple.
Sa capitale est Brasilia. La langue officielle de ce pays est le portugais.

4 Activité de découverte :
Lola a encore gagné contre son adversaire. Nouvelle victoire de Lola sur son adversaire. Laquelle de ces deux phrases est une phrase nominale ? Verbale ?

5 Qu’est-ce qu’une phrase verbale ?
Une phrase verbale est une phrase construite autour d’un verbe conjugué. Exemple : Lola a changé son téléphone pour la première fois. Dans l’exemple, a changé est le noyau et c’est un verbe conjugué dont Lola est le sujet. Elle peut être une phrase simple ou complexe, c’est-à-dire avec un ou plusieurs verbes conjugués. Exception : Un verbe seul à l’impératif constitue une phrase verbale même s’il n’y a pas de sujet. Exemple : Partez !

6 Qu’est-ce qu’une phrase nominale (=non verbale) ?
Une phrase nominale est une phrase construite autour d’un nom qui est son noyau. Exemple : Premier changement de téléphone pour Lola. Dans l’exemple, il n’y a pas de verbe conjugué. On retrouve souvent les phrases nominales dans : Des slogans; Des titres; Des phrases exclamatives; Des phrases interrogatives. Une phrase nominale peut contenir un verbe si celui-ci n’est pas l’élément principal de la phrase comme les verbes à l’infinitif. Exemple : Quelle joie de te revoir ! Revoir est à l’infinitif et n’est pas le noyau de la phrase.

7 Exercices d’application :
Exercice 1 : Indique, pour chaque énoncé s’il s’agit d’une phrase verbale ou d’une phrase non verbale 1- Ces sandales sont entièrement en cuir.  2- La montée au col est douce et progressive.  3- Lens, facile vainqueur de Nantes.  4- Le concert aura finalement lieu vendredi.  5- Terrible désillusion pour la championne du monde. 

8 Exercices d’application :
Exercice 2 : Place chaque ensemble de mots dans l’ordre afin de former une phrase. N’oublie pas la majuscule et le point. (Toutes les phrases sont verbales) 1- a – de – Pierre – le – marqué – son – but – équipe – deuxième 2- étala – elle – beurre – biscotte – la – doucement – le – sur 3- ton – pense – que – histoire – inventée – est – je 4- dessiné – a – énorme – Corentin – une – rouge – voiture 5- d’arriver – avec – est – circulation – impossible – cette – l’heure – à – il

9 Exercices d’application :
Exercice 3 : Transforme les phrases verbales en phrases non verbales. Exemple : L’équipe du Danemark a facilement gagné le match. => Facile victoire de l’équipe du Danemark. 1- On vérifie une dernière fois la fusée avant le décollage. 2- Il est inutile d’essayer encore. 3- Cette photographie est magnifique. 4- Ne stationnez pas dans les escaliers.

10 Exercices d’application :
Exercice 4 : Transforme les phrases non verbales en phrases verbales. Exemple : Facile victoire de ce boxeur. => Ce boxeur a remporté une victoire facile. 1- Vers 19 heures, arrivée du TGV Lille-Paris. 2- Attention, descente dangereuse. 3- Démarrage difficile pour ce premier festival. 4- Lutte contre la violence dans les stades italiens. 5- Nouvelle défaite de l’équipe anglaise.

11 Disposition Image avec légende
Le cours est fini !


Télécharger ppt "L’analyse de la phrase :"

Présentations similaires


Annonces Google