La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES SURCHAUFFES D’ÉTÉ ET D’INTERSAISON. Les points sensibles liés aux surchauffes x Point sensible Mauvaise pratique Bonne pratique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES SURCHAUFFES D’ÉTÉ ET D’INTERSAISON. Les points sensibles liés aux surchauffes x Point sensible Mauvaise pratique Bonne pratique."— Transcription de la présentation:

1 LES SURCHAUFFES D’ÉTÉ ET D’INTERSAISON

2 Les points sensibles liés aux surchauffes x Point sensible Mauvaise pratique Bonne pratique

3 © AQC Reproduction autorisée avec mention de la source

4 Protections solaires Phase conception Caractérisation du point sensible :  Absence de protections solaires sur les vitrages orientés Sud mais également aucune protection sur les vitrages Est et Ouest. Origine / Impact :  Défaut de conception (méconnaissance des concepteurs du bâtiment) : risques de surchauffes. Solution et préconisation :  Réaliser une étude thermique approfondie (STD) du confort d’été à mener systématiquement pour les façades exposées (Sud et Ouest).

5 Protections solaires Phase conception Exemple : 1 : l’usage de cette salle de classe exposée plein ouest a dû être revue à cause des températures très élevées pendant les périodes chaudes. Elle sert de stockage pour les matériaux au lieu d’être utilisée comme salle de cours. 2 : école élémentaire où le MO a fait le choix de n’installer des brises soleil que sur la moitié des vitrages afin de « profiter de la vue ». Des surchauffes ont été constatées. 1 2 x

6 Absence de protections solaires Phase conception Exemple : 1 : ni débord de toiture ni protections solaires n’ont été prévus en conception pour le RDC. 2 : apports solaires rasants de fin de journée (Ouest) source d’importantes surchauffes. Les usagers ont installé des plaques blanches afin de se protéger de ces apports contraignants. 1 2

7 Fenêtres de toit Phase conception Caractérisation du point sensible :  Présence de fenêtres de toit orientées Sud sans protections solaire. Origine / Impact :  Défaut de conception (les fenêtres de toit orientés Sud sont une source importante d’apports solaires ) : risques importants de surchauffes. Solution et préconisation :  Eviter l’implantation de fenêtre de toit au sud.  Le cas échéant, mettre en œuvre des protections solaires.

8 Fenêtres de toit Phase conception Exemple : 1 : Les fenêtres de toit orientées Sud sans protections solaires sont source de surchauffes importantes. 2 : Protections désolidarisées installées sur chaque fenêtre de toit afin de limiter les apports solaires en été. x √ 12

9 Inertie des planchers chauffant Phase conception Caractérisation du point sensible :  Mauvaise adéquation entre la récupération des apports solaires et l’inertie des planchers chauffant. L’inertie du système de chauffage est telle quelle ne permet pas de réagir rapidement face aux apports solaires. Origine / Impact :  Défaut de conception : risques de surchauffes et d’inconfort thermique en intersaison. Solution et préconisation :  Privilégier les planchers secs à faibles inertie ou des systèmes de chauffage réactifs lorsqu'il est prévu une captation importante des apports solaires.  Dissocier la régulation des planchers chauffants par circuits disposés en fonction de l’exposition des façades.

10 Ventilation naturelle nocturne Phase conception Caractérisation du point sensible :  L’inertie du bâtiment n’est pas adaptée pour envisager son utilisation à des fins d’amélioration du confort d’été Origine / Impact :  Défaut de conception : risque de surchauffes. Solution et préconisation :  Une ventilation nocturne ne peut être réalisée que sur des bâtiments possédant une forte inertie.

11 La ventilation naturelle nocturne Phase conception Exemple : 1 : Les revêtements de type moquette et faux plafond réduisent l’inertie du bâtiment. Ce bâtiment est également isolé par l’intérieur. L’inertie du bâtiment est très faible et la ventilation nocturne inefficace. 2 : Le mur de béton nu, conçu pour apporter de l’inertie a été recouvert à l’usage : réduction de l’efficacité de la ventilation nocturne. 12 x

12 La ventilation naturelle nocturne Phase conception Exemple de bonne pratique : Procédés valorisant l’inertie du bâtiment et rendant la ventilation nocturne plus efficace. 1 : faux plafond désolidarisé permettant le passage l’air. 2 : Fenêtre motorisée permettant une ventilation automatique des bureaux en fonction de la température extérieure. 3 : Mur béton laissé à nu. 1 2 3 √√ √

13 Protection végétale Phase exploitation Caractérisation du point sensible :  Absence ou croissance insuffisante des végétaux sur les treilles devant assurer la protection solaire. Origine / Impact :  Défaut d’entretien (les plantes ne sont pas arrosées et pas entretenue) et/ou négligence de la part des usagers du bâtiment : apports solaires non prévus en conception entraînant des risques de surchauffes. Solution et préconisation :  Eviter la prise en compte trop optimiste de composants dont la participation réelle et effective est aléatoire.  Réaliser une STD avec un modèle réaliste de croissance des végétaux.

14 Protection végétale Phase exploitation Exemple : Exemples de protections végétales inefficaces par manque de croissance des végétaux.

15 Manipulation des protections mobiles par les usagers Phase exploitation Caractérisation du point sensible :  Utilisation insuffisante ou mal-appropriée des protections solaires mobiles par les occupants. Origine / Impact :  Mauvais comportement des usagers et/ou commande difficile à prendre en main : risques de surchauffes liés à des apports solaires non prévus en conception. Solution et préconisation :  A la livraison du bâtiment, fournir aux usagers un livret d’accueil expliquant aux usagers le fonctionnement du bâtiment.  Mettre en place des commandes de pilotage simples et ludiques.

16 Manipulation des protections mobiles par les usagers Phase exploitation Exemple : Bouton unique pour la commande des BSO (à la fois l’orientation des palles et l’abaissement). Les usagers de la maison de retraite où ont été installés ces boitiers, ont beaucoup de difficultés pour régler correctement les BSO. De nombreux usagers les laisses en position totalement remontés ou totalement descendus.

17 Apports internes Phase exploitation Caractérisation du point sensible :  Apports internes beaucoup plus importants que prévus en conception. Augmentation importante du nombre de machines (ordinateur, écran, imprimante, éclairage) et de personnes par rapport à la prévision en conception. Origine / Impact :  Défaut de conception : risques de surchauffes lié aux apports internes. Solution et préconisation :  Evaluer aussi précisément que possible les équipements futurs du bâtiment en fonction de sa destination et de leurs impacts en termes d’apports énergétiques.  Prendre en compte ces informations lors de la STD.

18 Maintenance et entretien des brise-soleil Phase exploitation Caractérisation du point sensible :  Brise-soleil parfois source de difficultés pour l’entretien des vitrages extérieurs. Un mauvais entretien entraine des apports solaires moindres et une surconsommation. Origine / Impact :  Défaut de conception : réduction des apports solaires prévus en conception entraînant une surconsommation. Solution et préconisation :  Prévoir des brise-soleil facilement démontable ou laisser un espace entre le vitrage pour permettre l’entretien.

19 Maintenance et entretien des brise-soleil Phase exploitation Exemple : 1 : Les brise-soleil initialement installés sur cette façade ont été démontés pour le nettoyage des vitres. Ils n’ont jamais été remis en place 2 : Brise-soleil fixe ne permettant pas le nettoyage de la vitre extérieure 1 2

20 Quelques conseils → Utiliser la ventilation naturelle traversante quand les conditions le permettent → Ne pas négliger les apports solaires provenant des orientations est, ouest et parfois nord → Prescrire les protections solaires adéquates et vérifier leurs bonnes mises en œuvre au moment de la construction (pour des raisons financières par exemple, il arrive que les protections initialement prévues ne soient pas posées) → Mettre en place des protections solaires permettant l’entretien et le nettoyage des vitrages → S’assurer que les solutions mises en œuvre sont compatibles avec les comportements des usagers. En cas de doute préférer les solutions fixes à celles dépendant du personnel ou des usagers


Télécharger ppt "LES SURCHAUFFES D’ÉTÉ ET D’INTERSAISON. Les points sensibles liés aux surchauffes x Point sensible Mauvaise pratique Bonne pratique."

Présentations similaires


Annonces Google