La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai 2015. Extrait.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai 2015. Extrait."— Transcription de la présentation:

1 L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai 2015. Extrait concernant l’Accompagnement Personnalisé (l. 180 à 203)  L'accompagnement personnalisé concerne les élèves de tous les niveaux. Tous les élèves d'un même niveau de classe bénéficient du même nombre d'heures d'accompagnement personnalisé Y. DELABOS, académie de Rouen, décembre 2015.

2 Pour quoi? « Conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. » (Circulaire, lignes 2/3) « … est … un creuset du vivre ensemble… » (Circulaire, ligne 5) « …la poursuite de ses études, la construction de son avenir personnel et professionnel, et la préparation à l'exercice de la citoyenneté » (Circulaire, lignes 9 et 10) Contribuer aux objectifs du collège : Y. DELABOS, académie de Rouen, décembre 2015.

3 Qu’est-ce qui fait la spécificité de l’AP? « Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.» (Circulaire, l. 184-186) Apprendre à apprendre… Tous types de compétences…. Esprit critique, repères personnels,… Pour quoi? Y. DELABOS, académie de Rouen, décembre 2015.

4 Qu’est-ce qui fait la spécificité de l’AP? « Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.» (Circulaire, l. 184-186) Accompagnement Pour quoi? Y. DELABOS, académie de Rouen, décembre 2015.

5 En 6ème? «En classe de sixième, les 3 heures d'accompagnement personnalisé ont pour objectif de faciliter la transition entre l'école et le collège, en rendant explicites les attendus du travail scolaire dans les différentes disciplines enseignées au collège et en conduisant tous les élèves à les maîtriser. On cherchera notamment à faire acquérir plus explicitement les méthodes nécessaires aux apprentissages : en lien avec les attendus des différentes disciplines, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, effectuer une recherche documentaire, organiser son travail personnel, etc. » (Circulaire, l. 193-198) Pour quoi?  Un travail d’appropriation des attendus des disciplines. Y. DELABOS, académie de Rouen, décembre 2015.

6 En 6ème? «…, les 3 heures d'accompagnement personnalisé ont pour objectif de faciliter la transition entre l'école et le collège, en rendant explicites les attendus du travail scolaire dans les différentes disciplines enseignées au collège et en conduisant tous les élèves à les maîtriser. On cherchera notamment à faire acquérir plus explicitement les méthodes nécessaires aux apprentissages : en lien avec les attendus des différentes disciplines, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, effectuer une recherche documentaire, organiser son travail personnel, etc. » (Circulaire, l. 193-198) Pour quoi? Y. DELABOS, académie de Rouen, décembre 2015. Accompagnement

7 Au cycle 4? «Au cycle 4, les élèves bénéficient d'une heure à deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé. » (Circulaire, l. 193-196) Pour quoi?  Dans la continuité de ce qui a été initié en 6ème. -Consolider le « apprendre à apprendre »? -Accompagner dans les étapes d’acquisition de compétences? -Expliciter les modifications dans les attendus disciplinaires? -« Contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle » ? Y. DELABOS, académie de Rouen, décembre 2015.

8 En 3ème? «Il favorise, en classe de troisième, la construction de l'autonomie, dans la perspective de la poursuite d'études au lycée. » (Circulaire, l. 196-198) Pour quoi?  Savoir mettre en œuvre « en autonomie » ( seul dans une situation faisant appel à une compétence rencontrée au collège) pour… Apprendre et savoir utiliser des ressources Comprendre et investir les démarches disciplinaires Acquérir, exercer de nouvelles compétences Réfléchir, prendre de la distance, caractériser, … Y. DELABOS, académie de Rouen, décembre 2015.

9 Quoi pour qui? (plutôt que qui pour quoi?) « Les élèves peuvent être regroupés en fonction de leurs besoins, au sein de groupes dont la composition peut varier durant l'année. Des heures professeurs sont mobilisées pour la prise en charge des groupes. » (Circulaire, lignes 202 et 203) « Tenant compte des spécificités et des besoins de chaque élève, il est construit à partir du bilan préalable de ses besoins. » (Circulaire, lignes 181 et 182) Bilan  groupes de besoins  Comment faire un « bilan préalable des besoins de chaque élève »?  Comment en garder trace? Y. DELABOS, académie de Rouen, décembre 2015.

10 Avec quoi? « Quelles que soient les formes retenues, il repose sur les programmes d'enseignement, dans l'objectif de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 2 « les méthodes et outils pour apprendre. » (Circulaire, lignes 190 à 192) Utilise, fait travailler les situations, les connaissances, les postures, les capacités des programmes disciplinaires. Y. DELABOS, académie de Rouen, décembre 2015.

11 Avec quoi? « Quelles que soient les formes retenues, il repose sur les programmes d'enseignement, dans l'objectif de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 2 « les méthodes et outils pour apprendre. » (Circulaire, lignes 190 à 192) Utilise, fait travailler les situations, les connaissances, les postures, les capacités des programmes disciplinaires. Evalue la progression en terme de maîtrise du socle.  Quelles compétences du socle et quels attendus des programmes seraient à reprendre dans un bilan diagnostique et un bilan de progression? Y. DELABOS, académie de Rouen, décembre 2015.

12 Par quels moyens? « L'accompagnement personnalisé prend des formes variées : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau. » (Circulaire, lignes 189 à 190) Y. DELABOS, académie de Rouen, décembre 2015.

13 Par quels moyens? « L'accompagnement personnalisé prend des formes variées : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau. » (Circulaire, lignes 189 à 190) Etendre, élargir le domaine de maîtrise d’une compétence. Rendre plus certaine la maîtrise d’une compétence. Y. DELABOS, académie de Rouen, décembre 2015.

14 Par quels moyens? Une forte amplitude de types d’objets et de formes d’accompagnement. « L'accompagnement personnalisé prend des formes variées : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau. » (Circulaire, lignes 189 à 190) behaviorisme Reprise de notions, de compétences non acquises (jamais vues ou par d’autres moyens). Consolider une acquisition, prévenir une difficulté. Etendre, élargir le domaine de maîtrise d’une compétence. Rendre plus certaine la maîtrise d’une compétence. Y. DELABOS, académie de Rouen, décembre 2015.

15 - « …apprendre une leçon, - faire des révisions, - comprendre et rédiger un texte écrit, - effectuer une recherche documentaire, - organiser son travail personnel - …. » Soutenir Entraîner Remettre à niveau Développer des méthodes, des outils Approfondir Renforcer Quel verbe, quelle action pour quelle situation?  Chaque situation peut appeler différents niveaux d’action.  Quel objectif, quelles actions pour un besoin identifié?  Quelle différenciation dans une même compétence? Y. DELABOS, académie de Rouen, décembre 2015.

16 Comment? Par l’Accompagnement -« soutenir la capacité des élèves à… » -« contribuer à la construction de… » -« expliciter les attendus des disciplines » -« faciliter la transition », toutes les transitions, à différentes étapes et différentes échelles -« faire acquérir plus explicitement les méthodes » -« en conduisant tous les élèves à les maîtriser » -Créer, montrer, faire identifier le « lien » avec les attendus des différentes disciplines; -Favoriser « la construction de l’autonomie… » Par quelles mises en œuvre l’enseignant peut-il « accompagner » comme le demande la circulaire? Y. DELABOS, académie de Rouen, décembre 2015.

17 Comment? Par l’Accompagnement -« soutenir la capacité des élèves à… » -« contribuer à la construction de… » -« expliciter les attendus des disciplines » -« faciliter la transition », toutes les transitions, à différentes étapes et différentes échelles -« faire acquérir plus explicitement les méthodes » -« en conduisant tous les élèves à les maîtriser » -Créer, montrer, faire identifier le « lien » avec les attendus des différentes disciplines; -Favoriser « la construction de l’autonomie… » « leur travail personnel » « leurs compétences » « leur autonomie intellectuelle» Y. DELABOS, académie de Rouen, décembre 2015.

18 Comment? Par l’Accompagnement -« apprendre et progresser », « améliorer » -pouvoir/savoir faire son « travail personnel » -Construire « son autonomie intellectuelle » -Anticiper les transitions, adapter sa posture -S’expliciter les attentes, les méthodes, identifier des procédures -Faire des liens, identifier des différences, des nuances -Chercher à « maîtriser » -Se placer dans une perspective Et côté élève? Le tetraèdre pédagogique, Faerber, 2002. Les interactions du groupe et l’apport des TIC amènent les chercheurs à transformer la notion de triangle pédagogique de Jean Houssaye. Avec qui? Y. DELABOS, académie de Rouen, décembre 2015.

19 Le bilan préalable Quelles compétences? Quelle différenciation? Quelle mise en œuvre? Besoin (ce qui gêne l’élève) Compétence à développer (l’élève pourra faire) Progressivité de l’apprentissage, étapes incontournables (à partir de là où en est l’élève). Mise en œuvre en AP Bilan des progrès Bilan diagnostique Y. DELABOS, académie de Rouen, décembre 2015.


Télécharger ppt "L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai 2015. Extrait."

Présentations similaires


Annonces Google