Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCharles Blanchette Modifié depuis plus de 8 années
1
Le chef d’agrès dans la Marche Générale des Opérations…
2
Cadre Général d'intervention
LA MARCHE GENERALE DES OPERATIONS DES OPERATIONS D'EXTINCTION La Reconnaissance Les Sauvetages Les Établissements L‘Attaque La Protection Le Déblai La Surveillance
3
Port de l ’ A.R.I. obligatoire
La reconnaissance Dès son arrivé sur les lieux d’un sinistre, le chef d’agrès, accompagné d ’un binôme d’attaque, explore les endroits menacés par l ’incendie afin : D ’effectuer sans attendre les premières mesures : sauvetages, coupures du gaz, de l ’électricité ... D ’apprécier les risques de propagation de l ’incendie De déterminer les points d ’attaque et les cheminements pour y parvenir Port de l ’ A.R.I. obligatoire
4
La reconnaissance QUI ? A l’arrivée sur les lieux de l’intervention, le chef d’agrès effectue une reconnaissance avec un binôme équipé de son matériel de base, le personnel non engagé restant à l ’engin.
5
La reconnaissance consiste à explorer les locaux exposés aux flammes ou à la fumée, pour repérer : L’environnement, Les dimensions, l’accès du bâtiment, Le type d’établissement, Les risques particuliers, L’effectif et la localisation des victimes, Le type de construction, La localisation du foyer, son étendue, sa nature.
6
La reconnaissance La reconnaissance permet de définir une idée de manœuvre et les différentes actions à mener : Sauvetages Et réactions immédiates ( gaz, électricité …)
7
La reconnaissance La reconnaissance permet de définir une idée de manœuvre et les différentes actions à mener : Limitation de la propagation Reconnaître tous les côtés du volume
8
La reconnaissance La reconnaissance permet de définir une idée de manœuvre et les différentes actions à mener : Attaque offensive ou défensive du sinistre Avec ou sans désenfumage ou ventilation mécanique
9
Sauvetage & réactions immédiates
QUAND ? Les sauvetages et réactions immédiates s’effectuent dès l’arrivée sur les lieux de l ’intervention.
10
Sauvetages PAR OU ? - Communications existantes, - Extérieur.
Opérations visant à soustraire d’un péril direct et imminent, une victime se trouvant dans l’incapacité ou l’impossibilité de s’y soustraire d’elle même. PAR OU ? - Communications existantes, - Extérieur. COMMENT ? - Manœuvre de sauvetage, - Dégagement d’urgence, - Autre moyen. AVEC QUOI ? - Le lot de sauvetage et de protection contre les chutes.
11
Mises en sécurité La mise en sécurité consiste à déplacer une personne qui pourrait subir les effets de l’incendie, de l’effondrement, en l’accompagnant et la dirigeant vers une zone de sécurité.
12
Réactions immédiates Le gaz doit être neutralisé en règle absolue !
Dans le cadre de réactions immédiates, le chef d’agrès doit commander de barrer le gaz, couper l’électricité, fermer une vanne police. Par exemple: Le gaz doit être neutralisé en règle absolue ! - Soit sur la rue pour l’ensemble du bâtiment, - Soit en étage pour les locaux concernés.
13
établissements - Protéger - Anticiper - Procéder à une attaque
Grâce aux manœuvres d’établissement de tuyaux, le chef d’agrès positionne un dispositif constitué d’une lance au moins, en vue de : - Protéger - Anticiper - D ’assurer la protection d ’un bâtiment , d ’un site particulier, ou de sapeurs pompiers engagés sur des risques particuliers, - D ’anticiper une phase d ’attaque, une exploration étant en cours, - De procéder à une attaque offensive ou défensive. - Procéder à une attaque
14
clarté précision fermeté établissements
Lors du commandement des manœuvres d’établissement de tuyaux, les ordres doivent être donnés avec : clarté précision fermeté
15
établissements S’agissant d’établissements de tuyaux:
- Maximum de longueur de diamètre 70, FEU - Faire établir une éventuelle division alimentée sur le plan d’attaque. - Établir un seul type de lance par établissement, - Faire établir le maximum de longueur de 70 afin de limiter les pertes de charge. - Faire établir une éventuelle division alimentée sur le plan d ’attaque ou légèrement en retrait, en respectant les consignes de sécurité et de protection du personnel. - Engager le personnel non protégé dans la zone de sécurité seulement, - Alimenter l’engin.
16
Le plan d’attaque établissements
C’est une ligne imaginaire séparant la zone à risque (fumées, gaz ) de la zone de sécurité. zone à risque Équipement : Protection individuelle ! zone à risque, seuls les sapeurs pompiers équipés de leurs matériels de protection individuelle ( ARICO ) ou d ’autres moyens spécialisés de protection peuvent être engagés. La zone de sécurité autorise la circulation de tout autre sapeur pompier. zone de sécurité tout autre sapeur pompier.
17
Procédures d’exploration
établissements Procédures d’exploration QUAND ? La distance à parcourir pour rechercher une victime ou localiser un foyer est supérieure à 20 m, Le cheminement pour accéder à la victime ou au foyer est de grande longueur et difficile.
18
Procédures d’exploration
établissements Procédures d’exploration … ainsi, lorsque l’idée de manœuvre consiste d’abord à approfondir la reconnaissance pour localiser plus précisément la victime ou le foyer, Le chef d’agrès mettra en place : 1 - les manœuvres d’exploration avec des B.EX et un B.SE (1 B.SE pour 4 B.EX). + de 20m … ainsi, lorsque le chef d ’agrès ne peut pas faire procéder directement à l ’attaque du sinistre, son idée de manœuvre consistera d ’abord à approfondir la reconnaissance, pour localiser plus précisément la victime ou le foyer, et procéder ensuite à son dégagement ou à l ’extinction. 2 - les manœuvres d’établissement des tuyaux avec des B.AT et B.AL.
19
Procédures d’exploration
établissements Procédures d’exploration … par contre, lorsque la progression pour atteindre le foyer ou rechercher une victime est inférieure à 20 m, il n’est pas nécessaire d’engager un BEX. - de 20m Manœuvre d’établissement de tuyaux avec un BAT et un BAL. Le tuyau de LDT ou de la lance utilisée par le BAT servant de ligne guide. Dans ce cas, l’emploi d’un B.SE n’est pas impératif.
20
Procédures d’exploration
établissements Procédures d’exploration entrée 20 m Recherche d’une victime, localisation d’un foyer, reconnaissance, extinction d’un foyer. BAT BEX puis BSE BAT
21
Procédures d’exploration
établissements Procédures d’exploration Le contrôleur Le chef d’agrès peut être le contrôleur. Lors des manœuvres d’exploration, un contrôleur est responsable de la gestion des binômes d’exploration et de sécurité, à chaque point d’accès au volume enfumé. Il a un rôle - AVANT l’engagement - PENDANT l’engagement
22
Procédures d’exploration
établissements Procédures d’exploration Avant l’engagement : Enregistrer les binômes, Regrouper et renseigner les plaques de contrôle, Établir un code de communication, Désigner la fonction des binômes, Vérifier le matériel de protection individuelle des porteurs, Enregistrer au maximum 5 binômes dont le BSE, Calculer le temps d’engagement prévisible. - Enregistrer les binômes équipés d ’ARI avant qu ’ils ne s ’engagent dans la zone à risque, - Regrouper et renseigner les plaques de contrôle, - Établir un code de communication avec les binômes, - Désigner la fonction des binômes ( exploration ou sécurité ), - Vérifier le matériel de protection individuelle des porteurs, - Enregistrer au maximum 5 binômes dont le BSE, - Calculer le temps d ’engagement prévisible, et noter l ’heure de sortie prévisible.
23
Procédures d’exploration
établissements Procédures d’exploration Pendant l’engagement : Ne contrôler qu’un seul point d’accès, Superviser au maximum 4 binômes engagés, Renseigner le tableau de contrôle. Faire assurer l’approvisionnement en bouteilles d’air, Rester constamment en relation avec le COS, Prendre les mesures d ’urgence. - Superviser au maximum 4 binômes engagés, dont un BSE en attente qu ’il garde toujours à proximité, prêt à intervenir pour porter secours aux binômes engagés. - Renseigner au tableau de contrôle et tenir à jour un plan sommaire des lieux grâce aux informations fournis par les binômes sortants. - Faire assurer l ’approvisionnement en bouteilles d ’air de rechange, - Rester constamment en relation avec le COS et le tenir informé du déroulement de l ’opération. - Prendre les mesures d ’urgence en cas de besoin.
24
Propagation/attaque/désenfumage
L’attaque Propagation/attaque/désenfumage La localisation du foyer étant connue et les établissements de tuyaux réalisés, le chef d’agrès peut utiliser le dispositif en vue de : Protéger les biens contre la propagation de l’incendie. Mise en place d’un dispositif ayant pour objectif de refroidir ou de constituer un écran de protection.
25
Propagation/attaque/désenfumage
L’attaque Propagation/attaque/désenfumage Procéder à une attaque en ayant une attitude offensive ou défensive L’attitude dépendra de : La localisation du foyer Signes précurseurs d’explosion ou d’embrasement La stabilité du bâtiment
26
Propagation/attaque/désenfumage
L’attaque Propagation/attaque/désenfumage En cas de signes précurseurs d’explosion de fumées Attitude DEFENSIVE - Créer des exutoires en partie haute, - Contrôler l’évacuation des fumées, - Procéder à une attaque en respectant les conditions de sécurité.
27
Propagation/attaque/désenfumage
L’attaque Propagation/attaque/désenfumage En cas de signes précurseurs d’embrasement généralisé éclair Attitude DEFENSIVE - Mettre en place une attaque avec une puissance hydraulique maximale, - Engager le minimum de personnel, - Procéder ensuite à une attaque offensive.
28
Propagation/attaque/désenfumage
L’attaque Propagation/attaque/désenfumage En cas de feu à l’air libre, sans signes précurseurs, sans risque d’effondrement. Attitude OFFENSIVE - Respecter les procédures d ’approche d ’un foyer ( test plafond de fumées, observation de l ’apparition de rouleaux de flammes dans le plafond de fumées ) - Mener une attaque offensive - Mettre en œuvre une procédure de ventilation / désenfumage en simultané - Respecter les procédures d’approche d’un foyer, - Mener une attaque offensive, - Mettre en œuvre une procédure de ventilation ou un désenfumage en simultané.
29
La protection La protection a pour objectif de limiter les dégâts que pourraient occasionner les eaux d’extinction, les fumées. Elle est mise en place si possible pendant la phase d’attaque. Au cours d ’un sinistre, le chef d ’agrès doit si nécessaire confier des missions de protection des biens ...
30
La protection Elle consiste à:
- Effectuer un bâchage, en vue de protéger les biens exposés, - Canaliser le ruissellement des eaux d’extinction, - Déplacer le mobilier.
31
Le déblai Il a pour objectif de parfaire l’extinction, d’éviter les reprises de feu, d’alléger les structures affaiblies par l’incendie. Au cours d’un déblai, le chef d’agrès doit : Faire respecter les consignes liées au port du matériel de protection individuelle (ARICO).
32
Le déblai Il consiste à ... Faire dégager les parties embrasées pour pouvoir les éteindre, ou déplacer les objets qui pourraient masquer un foyer. Faire entraîner dans le feu les parties qui menacent de s’effondrer. Il est préférable d’utiliser les gaffes au jet bâton d’une lance pour éviter de créer des dégâts supplémentaires.
33
La surveillance Elle a pour but d’empêcher une reprise de feu
- Elle peut être effectuée par un dispositif allégé...
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.