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Thématiques, démarches et attentes particulières

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Présentation au sujet: "Thématiques, démarches et attentes particulières"— Transcription de la présentation:

1 Thématiques, démarches et attentes particulières
Démarches à privilégier dans les thématiques Démarche de projet Démarche d’investigation Démarche d’investigation Design, Innovation Créativité les OT, changements induits dans la société Modélisation Simulation La démarche de projet est plus que la somme des démarches d’investigation et de résolution de problèmes, intentions, planification et produit final caractérisent un projet. Elle permet aux élèves d’apprendre en étant actifs. Développer des compétences liées à la réalisation de prototypes Développer des compétences liées aux activités expérimentales Développer des compétences de communication Attention particulière à apporter dans les thématiques

2 Environ 30 séquences sur le cycle 4 (durée moyenne 3 séances)
Mise en œuvre des enseignements de la technologie au cycle 4 Des projets et des problématiques sur le cycle …. EPI, Parcours, AP Des problématiques ou centre d’intérêts Environ 30 séquences sur le cycle 4 (durée moyenne 3 séances) On respectera une progressivité dans la démarche de projet Démarche de projet (3 ou 4 projets sur le cycle )

3 Une progression par séquences
Thématique principale de la séquence EPI, Parcours, AP Séquence 1 : 3 séances Problématique ou étape du projet ( un projet est un groupement de séquences ) Design, Innovation Créativité les OT, changements induits dans la société Modélisation Simulation Informatique et Programmation 7 Compétences travaillées dans les 5 domaines du S4C Une séquence peut être une problématique «  comment agencer un espace ? » ou une étape de la démarche d’un projet. Elle croisera les trois thématiques, l’une d’entre elle étant la principale. L’informatique et la programmation , au travers des systèmes programmés, l’accés aux données ou les productions numériques font partie prenante de la séquence mais ne peut être enseigné hors d’un contexte technologique. L’informatique et la programmation peuvent être traités comme un projet . Les 30 séquences doivent aborder de façon équilibrée toutes les compétences et connaissances du cycle 4. Une séquence peut être menée dans le cadre des EPI, AP ou parcours. Ne peut être enseigné hors d’un contexte technologique Les 3 thématiques doivent être croisées à chaque séquence du cycle

4 Les séquences de la démarche de projet
3 ou 4 projets sur le cycle Domaines variés au choix Une démarche de projet en 4 étapes pour chaque année du cycle Appropriation du cdcf RECHERCHER DES SOLUTIONS REALISER VALIDER LE PROTOTYPE PRESENTATION FINALE / SYNTHESE Revue de projet Revue de projet Revue de projet Revue de projet La thématique Design, Innovation et Créativité est à privilégier pour mener à bien cette démarche de projet. Une attention particulière doit être apportée au développement des compétences liées à la réalisation des prototypes. Toutes les étapes de la démarche ne sont pas obligatoirement abordées à chaque niveau du cycle ainsi que Les élèves travaillent en ilot, en équipe et non en groupe. Cela suppose une répartition des rôles, des revues de projet et une présentation des résultats . Supports divers de présentation pour un évènement ou une exposition Réalisation de pièces d’un objet prototype Maquette virtuelle Conception ou modification partielle d’un objet technologique

5 Une organisation possible des séquences sur le cycle
Classe de 5° 1 2 3 4 Démarche de projet ( mini projet collaboratif de 3 à 4 séquences ou 2 projets de 2 séquences ) 1 2 3 4 Démarche de projet ( 1 mini projet collaboratif de (5 à 6 séquences ) Classe de 4° Les séquences peuvent être organisées Si deux projets une même année , ne pas travailler les mêmes étapes de la démarche Introduire la conception dés la classe de 5°, en début de cycle les projets doivent rester modestes. Montrer que les étapes de la démarche ne sont pas traitées de la même façon de la 5° à la 3° Classe de 3° 1 2 3 4 PROJET pluri technologique balayant toutes les étapes de la démarche

6 Évaluation des compétences du socle ????
DNB


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