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ORGANISATION DE LA CHAINE DE TRI Le Réseau Tissons la Solidarité Pour votre Structure : Le tri est l’alimentation de votre Boutique et /ou de votre Friperie.

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1 ORGANISATION DE LA CHAINE DE TRI Le Réseau Tissons la Solidarité Pour votre Structure : Le tri est l’alimentation de votre Boutique et /ou de votre Friperie Une bonne alimentation de votre Boutique et de votre Friperie permet une augmentation du chiffre d’affaires. Pour le Salarié C’est l’espace où l’on apprend le PRODUIT TEXTILE

2 CETTE ORGANISATION PREND EN COMPTE PLUSIEURS CRITERES Le Réseau Tissons la Solidarité Notre clientèle est composée en moyenne de 80% de femmes. Il faut donc s’attarder davantage sur la Femme car c’est le plus gros chiffre d’affaires. Mais c’est aussi une clientèle qui connait fortement le marché. Toujours penser que les Marques se vendent bien et doivent être repérées Une méthode qui permet d’ajuster des prix aux produits aux différents segments du marché Permet de bien alimenter sa boutique et sa friperie et donc d’augmenter son chiffre d’affaires Permet d’évaluer le salarié sur le Produit Textile : -Maitrise de la Qualité du Textile -Maitrise sur la Matière Textile (saison Eté ou Hiver) -Maitrise du Marché de la Mode ( indémodables / tendances) Faire la différence entre une friperie et une boutique -Friperie : fait son chiffre d’affaires sur la quantité vendue ; petits prix ; ne s’attache pas au marché de la mode -La Boutique : fait son chiffre d’affaires sur la qualité, doit s’attacher au marché de la mode, notamment quand elle se situe en centre ville à côté de la concurrence.

3 Rappel avant de commencer …. LE MARCHÉ DE LA MODE FEMININE PEUT SE DIVISER EN DEUX « GRANDS MARCHÉS » : Le Réseau Tissons la Solidarité A/ Le Marché des Basiques / les indémodables: - Pas de coupes de base déstructurées ou floues mais droites - Pas de couleurs flashy, mais toujours des couleurs neutres (les blancs, les écrus, les beiges, le marron, le noir, les gris.) B/ Le Marché des Tendances / Les démodables Déterminés par les Défilés de Prêt-à-Porter lors de la présentation des collections : - Printemps/Eté (en octobre) - Automne/Hiver (en mars) (6 mois avant leur mise en boutique) Les basiques sont les valeurs sûres et les pièces maîtresses d’une garde robe, car ils sont INDÉMODABLES et permettent des associations multiples. Ils doivent être de qualité et de coupe irréprochables.

4 CHAINE GENERALE DEGRAISSAGE POSTE 1 TABLE ÉTÉ Poste 2 Poste 3 CHAUSSURES TABLE HIVER Poste 4 Poste 5

5 DESTINATION DES PRODUITS Le Réseau Tissons la Solidarité Alimenter le plus souvent possible votre Boutique et votre Friperie, les clients du « Seconde Main » aiment la nouveauté (c’est aussi notre force par rapport aux concurrents qui eux n’ont pas TOUS régulièrement de la nouveauté). Cela pousse vos clients à revenir plus souvent. LIEUX DE VENTEPRODUITSCADREPRIX BOUTIQUE PRET A PORTER SECONDE MAIN MAJORITAIREMENT : MOYENNE GAMME HAUT DE GAMME - Tient compte du marché de la mode - Les produits tendances - Les indémodables - Certains produits « Vintage » de qualité VISUAL MERCHANDISING BOUTIQUE A L’ARTICLE ET ON REVALORISE LE PRIX DES MARQUES COMME SUR LE MARCHE CLASSIQUE BOUTIQUE FRIPERIE MAJORITAIREMENT PRODUIT BAS DE GAMME AVEC QUELQUES PRODUITS MOYENNE ET HAUTE GAMME -Tient compte du marché de la mode le plus possible VISUAL MERCHANDISING BOUTIQUE SOIT UN PRIX A L’ARTICLE SOIT UN PRIX PAR TYPOLOGIE MAIS LES MARQUES SONT TOUJOURS REVALORISEES FRIPERIEPRODUITS BAS DE GAMME TRES PEU DE MOYENNE ET HAUTE GAMME - Ne tient pas compte du marché de la mode - Tous types de produits FRIPERIE SOUVENT DES BACS PRIX PAR TYPOLOGIE DE VETEMENTS LES MARQUES NE SONT PAS REVALORISEES

6 POSTE 1  DEGRAISSAGE POSTE 1 ÉTÉ Recyclage Femme HIVER Chaussures EnfantHomme FemmeEnfant Linge de Maison Accessoires 1 2 3 Tri par qualité rapide ( contrôle rapide, ne pas rentrer dans les détails) Tri par Saison - Sauf pour le linge de maison et accessoires Tri par catégories : Homme / Femme / Enfant Couture Ateliers couture : ne pas oublier de garder les vêtements qui peuvent être repris

7 POSTE 2 : PREMIER TRI ÉTÉ : TRI PAR MARCHE POSTE 2 Recyclage Femme Bas de gamme Homme Boutique Femme Moyenne Gamme Femme Haut de Gamme Enfant Friperie Homme Friperie Enfant Boutique 1 Vérifier la qualité du vêtement dans les détails ( zips, boutons etc … ). Si erreur : Recyclage. 2 AFFICHER LE TABLEAU DES MARQUES SUR CHAQUE BAC Vérifier la saison du vêtement. Si erreur : basculer en Hiver 3 Classer le vêtement par catégorie et par segment de marché suivant leur Qualité et leur « côté Mode » -Pour l’Homme et l’Enfant : Boutique ou Friperie -Pour la Femme : regarder le nom de la Marque et mettre dans le bac correspondant BAC LAVAGE

8 POSTE 3 : AFFINAGE ÉTÉ : SURCLASSER OU DECLASSER UN VETEMENT FEMININ. Les Particularités du seconde – main …. Dans le seconde – main : Le Nom d’une Marque ne suffit pas. Si le produit n’est pas d’excellente qualité ou si le produit est démodé, on ne peut pas le revaloriser Il faut le DECLASSER (le descendre d’une gamme : passer de Moyenne à bas de gamme par ex) Vous pouvez avoir des vêtements bas de gamme mais ULTRA TENDANCE, dans ce cas ne pas hésiter à SURCLASSER le produit ( couper l’étiquette et le mettre dans la gamme supérieure) Bien veiller à ce que la Qualité le permette POSTE 3 Femme Moyenne Gamme Femme Haut de Gamme 1 Reprendre les bacs de la Femme avec les tendances communiquées par TLS SURCLASSER OU DECLASSER LES VETEMENTS - Ne pas oublier de tenir compte de la qualité Femme Bas de gamme

9 POSTE 4 : PREMIER TRI HIVER : TRI PAR MARCHE POSTE 4 Recyclage Femme Bas de gamme Homme Boutique Femme Moyenne Gamme Femme Haut de Gamme Enfant Friperie Homme Friperie Enfant Boutique 1 Vérifier la qualité du vêtement dans les détails ( zips, boutons etc … ). Si erreur : Recyclage. 2 AFFICHER LE TABLEAU DES MARQUES SUR CHAQUE BAC Vérifier la saison du vêtement. Si erreur : basculer en Eté 3 Classer le vêtement par catégorie et par segment de marché suivant leur qualité et « leur côté mode »: Pour l’Homme et l’Enfant : Boutique ou Friperie Pour la Femme : regarder le nom de la Marque et mettre dans le bac correspondant BAC LAVAGE

10 POSTE 5 : AFFINAGE HIVER : SURCLASSER OU DECLASSER UN VETEMENT FEMININ. Les Particularités du seconde – main …. Dans le seconde – main : Le Nom d’une Marque ne suffit pas. Si le produit n’est pas d’excellente qualité ou si le produit est démodé, on ne peut pas le revaloriser Il faut le DECLASSER (le descendre d’une gamme : passer de moyenne à bas de gamme par ex.) Vous pouvez avoir des vêtements bas de gamme mais ULTRA TENDANCE, dans ce cas ne pas hésiter à SURCLASSER le produit ( couper l’étiquette et le mettre dans la gamme supérieure) Bien veiller à ce que la Qualité le permette POSTE 5 Femme Moyenne Gamme Femme Haut de Gamme 1 Reprendre les bacs de la Femme avec les tendances communiquées par TLS SURCLASSER OU DECLASSER LES VETEMENTS Ne pas oublier de tenir compte de la qualité Femme Bas de gamme

11 POSTE 6 : POSTE CHAUSSURES POSTE 6 Chaussures Femme Boutique ÉTÉ 1 Récupérer les bacs du dégraissage 2 Vérifier la qualité et la saison 3 Classer par marché et par catégorie : Friperie ou Boutique suivant la qualité et la typologie : Mode ou démodé Chaussures Femme Friperie Chaussures Enfant Boutique Chaussures Enfant Friperie Chaussures Homme Boutique Chaussures Homme Friperie Chaussures Homme Friperie Chaussures Homme Boutique Chaussures Femme Boutique Chaussures Femme Friperie Chaussures Enfant Friperie Chaussures Enfant Boutique HIVER Ne pas oublier de désinfecter et de cirer les chaussures


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