Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHeloïse Boisvert Modifié depuis plus de 8 années
1
MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
2
Progression Déroulement de la séquence Compétences mobilisées Compétences évaluées (évaluation formative et sommative) Remarques diverses Un point sur les ateliers de Cergy
3
DEROULEMENT DE LA SEQUENCE 1 ère séance Introduction et « convocation » par la Mairie de Saint-Laurent-du-Maroni aux Ateliers de prospective territoriale 1 ère étape en groupe : - Le diagnostic avec la présentation des grands traits de Saint-Laurent en 2016, - Constitution du « plan de route », - Correction en classe entière. 2 ème séance 2 ème étape : les scénarios pour réfléchir en groupe d’études aux problématiques proposées afin de préparer le futur de la ville (elles reprennent celles des Ateliers de Cergy de mai 2016) 1/ La place du fleuve Maroni en 2060, élément fondateur de Saint-Laurent. 2/ L’utilisation des bâtiments anciens de la ville en 2060 : l’exemple de l’hôpital Franck Joly. 3/ Les nouvelles formes urbaines de Saint-Laurent 2060 : quels logements construire ? 4/ Les berges du Maroni et de la Balaté en 2060 : quels aménagements construire ? 3 ème et 4 ème séances 3 ème étape : présentation des scénarios à la classe - conclusion et définition de la prospective territoriale, sa démarche, ses acteurs, ses enjeux. - un exemple de prospective à l'échelle nationale - un exemple de prospective à l'échelle locale: le projet d'aménagement de la pointe Balaté À compléter pour la rentrée 2016, avec les résultats des Ateliers de Cergy
5
MODALITES D’EVALUATION 1. COMPÉTENCES ÉVALUÉES PRINCIPALEMENT TOUT AU LONG DE LA SÉQUENCE (évaluation formative) C 2 - Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques - Nommer, localiser et caractériser des espaces. - Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. C 3 - Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués - Poser des questions, se poser des questions. - Formuler des hypothèses. - Vérifier. - Justifier. C 5 - Pratiquer différents langages en géographie - Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. - S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger. - S'approprier et utiliser un lexique géographique approprié. - Utiliser des photographies de paysages ou de lieux. C 6 - Coopérer et mutualiser - Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. - Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels. 2. UNE ÉVALUATION SOMMATIVE PORTANT SUR LA DÉFINITION DE LA PROSPECTIVE TERRITORIALE (SES ENJEUX, MÉTHODES, ACTEURS, LIMITES) EST POSSIBLE EN FIN DE SÉQUENCE.
6
REMARQUES DIVERSES 1. Séquence la plus simple possible, adaptée à mes élèves (établissement « pas facile », tant par le public d'élèves que par les conditions matérielles et les équipements disponibles). 2. Séquence rapide qui peut largement être développée, approfondie et améliorée avec des TICE notamment si l’EPLE dispose des moyens adéquats (rarement le cas en Guyane) 3. L'image est privilégiée « pour que l'espace devienne espace » comme l'affirme Michel Lussault, pour permettre à tous les élèves de s'y investir et s'y retrouver. 4. Peu de données en amont : les élèves réutilisent les cours précédents mais surtout essaient de réfléchir en tant qu'habitant et selon leurs propres perceptions de la ville. Le but est de ne pas les influencer, de les laisser « libres » d'imaginer. On insiste plus sur la démarche prospective que sur le résultat final. Une des limites de cette séquence est que les élèves n'auront pas vu le nouveau programme en CM1 et CM2 et des connaissances sur le développement durable, les éco-quartiers …ne pourront être mobilisées l'an prochain. => Un document d'accompagnement sur la « ville de demain » (vidéo) est à diffuser si la réflexion est vraiment bloquée !
7
ACTUALITES / ATELIERS DE CERGY Les Ateliers de Cergy : Ateliers de maîtrise d’œuvre urbaine émanant d'architectes ayant conçu la ville nouvelle de Cergy-Pontoise en 1982. Actuellement à Saint-Laurent pour l'atelier « Saint-Laurent-du-Maroni, la transition urbaine d'une ville française en Amazonie » du 6 au 20 mai 2016 (demande de l'Epag, de l'AFD Guyane, de la Mairie)... Les Ateliers suivent la démarche prospective, réunissent 21 experts de différents horizons géographiques et professionnels. A la fin de la session (étude du contexte, scénarios), des propositions concernant des problématiques choisies en amont seront présentées à un jury international. Elles pourront servir de futurs projets de développement pour Saint-Laurent en 2060. - POURQUOI 2060 ? Pour passer outre « l'angoisse des 135 000 habitants en 2040 » CETTE DEMARCHE ET CES PROBLEMATIQUES SERVENT DE TRAME A LA SEQUENCE CETTE DEMARCHE ET CES PROBLEMATIQUES SERVENT DE TRAME A LA SEQUENCE.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.