La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA GEOGRAPHIE PROSPECTIVE EN CLASSE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA GEOGRAPHIE PROSPECTIVE EN CLASSE"— Transcription de la présentation:

1 LA GEOGRAPHIE PROSPECTIVE EN CLASSE
EXEMPLE 1 : LA VILLE DE DEMAIN ( G. Bertin) Cycle 3, 6e Thème 1 : Habiter une métropole Sous-thème 2 Objectif visé : Les élèves s’initient à la géographie prospective à partir de leur espace proche. Le collège dans lequel se déroule cette séquence est construit d’une telle façon qu’on y retrouve tous les enjeux évoqués dans le programme : sécurité, mobilités, environnement, architecture… A partir d’une première séance qui rappelle les enjeux de la ville de demain, les élèves doivent préparer par groupe un projet de prospective. Ce projet reprend les différentes étapes nécessaires à la mise en place de la géographie prospective dans les classes. Mots-clés : géographie prospective, ville, demain, habiter, projet, 6e. Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

2 Situation d’apprentissage
Thème La ville de demain : Quelles sont mes propositions pour transformer le collège et son quartier dans l’avenir : projet « Futuristres 6e1 » ? Séance Quels sont les défis à relever pour améliorer le collège et son quartier dans le futur ? Durée 1h en sortie autour du collège. 1h de réflexion en classe à partir de leurs photographies et analyses du terrain. 2h de travail commun en classe [peut se faire à la maison avec les difficultés liées au travail de groupe hors du temps scolaire]. 1.5h de restitution orale et de réponses aux questions des élèves. Compétences visées - se repérer dans l’espace nommer, localiser et caractériser des espaces (entraînement) - raisonner, justifier une démarche et les choix effectués Se poser des questions (entraînement) - pratiquer différents langages S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer, échanger (entraînement) Utiliser des cartes analogiques et numériques, des photographies de paysages ou de lieux (entraînement) - coopérer et mutualiser Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune (approfondissement) Connaissances les différents défis liés à la vie urbaine (mobilités, environnement, types d’habitat…). Notions Mobilités, développement durable Situation d’apprentissage - Travail en îlots (7 groupes de 4 élèves, hétérogène) : l’enseignant explique la consigne et veille à ce que les groupes l’aient bien comprise. Consigne identique pour chaque groupe. « coups de pouce » possibles : dans le cahier : s’appuyer sur les observations générales faites par les élèves lors de la 1ère séance de cette séquence sur les défis à relever dans les villes aujourd’hui. présentation de différentes formes de projet de géo prospective). Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

3 La géographie prospective dans les programmes des cycles 3 et 4
Dans le Bulletin officiel spécial 11 du 26 novembre 2015 Cycle 3, 6e GEOGRAPHIE 6e Thème 1 : Habiter une métropole sous-thème 2 : La ville de demain Cycle 4, 3e GEOGRAPHIE 3e Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire? sous-thème 1 : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles. Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

4 MISE EN PRATIQUE 1 : travail préparatoire au diagnostic territorial
En Séance 1 de la séquence, les élèves travaillent par groupes sur les défis à relever dans les villes : architecture, logement, déplacements, activités… Chaque groupe travaille sur les deux scénarios du thème proposé. Ils doivent choisir le scénario qu’ils veulent mais en argumentant leurs choix : ils doivent présenter les avantages et les inconvénients de chaque scénario (à l’oral). Nathan 6e cycle 3, 2016 Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

5 MISE EN PRATIQUE 1 : travail préparatoire au diagnostic territorial
Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

6 MISE EN PRATIQUE 1 : travail préparatoire au diagnostic territorial
Analyses des élèves Tableau récapitulatif des idées proposées par les élèves. Collé dans le cahier. Idées principales surlignées pour les guider dans la prochaine étape. Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

7 MISE EN PRATIQUE 1 : travail préparatoire au diagnostic territorial
Analyses des élèves Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

8 MISE EN PRATIQUE 2 : diagnostic territorial, étude de terrain
Séance 2 : consacrée à une sortie autour du collège : les élèves photographiaient les espaces à étudier et analysaient points forts et aspects problématiques du territoire local. Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

9 MISE EN PRATIQUE 2 : diagnostic territorial, étude de terrain
CEC : collège et bâtiments administratifs, d’accueil ouverts à tous… Donc : partagé par élèves et autres habitants pas de barrière Stade : Sert de cour de récréation accessible à tous Parking Allée Centrale : Sert de cour de récréation. Empruntée par les utilisateurs du CEC. En théorie, interdit aux véhicules à moteur. Arrêt de bus Parking Cantine Pinède : limites marquées par points rouges sur les arbres. Sert de cour de récréation. Parking Collège Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

10 MISE EN PRATIQUE 3 : rédaction du scénario
Séance 3. A partir des réflexions faites dans la partie 1 et lors de la sortie réalisée, réalisez un panneau avec vos idées pour le projet « Futuristres 6e1 ». Votre panneau sera présenté sous la forme de votre choix mais doit absolument contenir les informations suivantes : - une photographie, une capture d’écran internet (touche « impr écran »), google streetview (sur google maps), geoportail… sur lequel le lieu de votre projet apparaît clairement. - un dessin, un collage, un photomontage… qui représente votre projet une fois achevé. - un texte, un schéma, des légendes… qui explique votre projet : thème du projet, buts du projet, nouveautés apportées par votre projet. Pour chaque site internet cité, une démonstration a été faite en classe sur vidéo-projecteur. Les élèves passent à l’oral présenter leur projet. Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

11 Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)
MISE EN PRATIQUE 3 : critères de réussite pour la présentation du projet A la fin de leur présentation, les élèves disposent d’un temps pour répondre aux questions du professeur et des camarades. Cela leur permet de se corriger et/ou de compléter leurs justifications. Ces réponses sont alors intégrées à la notation. Les grille de critères est remplie en co-évaluation avec la classe après le passage de chaque groupe. pratiquer différents langages S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer, échanger (entraînement) coopérer et mutualiser Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune (approfondissement) raisonner, justifier une démarche et les choix effectués Se poser des questions (entraînement) se repérer dans l’espace nommer, localiser et caracatériser des espaces (entraînement) pratiquer différents langages Utiliser des cartes analogiques et numériques, des photographies de paysages ou de lieux (entraînement) coopérer et mutualiser Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune (approfondissement) Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

12 MISE EN PRATIQUE 4 : Présentation des projets, argumentation et débats
Les élèves ont eu recours à des supports variés : Photographies Dessins réalisés par eux-mêmes Superposition de calques Recours à des logiciels de création d’images de synthèse Maquettes Exploitation de SIG Plans réalisés par leur soin (avec légende) Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

13 Productions des élèves
Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

14 Productions des élèves
Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

15 Productions des élèves
Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

16 Productions des élèves
Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

17 Productions des élèves
Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

18 Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)
La Géographie prospective… … c’est … ce n’est pas Imaginer des avenirs possibles pour un territoire. Imaginer ce qui pourrait se passer. Un outil de dialogue entre différents acteurs pour élaborer des choix et des stratégies. Utiliser l’imaginaire géographique pour questionner le réel pour comprendre le fonctionnement et l’aménagement des territoires - Une cartographie de la surface de la terre ou une typologie des espaces qui organise le réel. - Imaginer ce qui va se passer. Gaëlle BERTIN, collège Alain SAVARY ( Istres)

19 Les finalités pour les élèves
Une citoyenneté plus active. De les familiariser avec les notions de la géographie. Penser dans le temps long. Lutter contre toute forme de défaitisme  Redonner un sens au futur. « éduquer à l’incertitude pour rendre les élèves acteurs de leur territoire »

20 Quelle démarche? Dresser d’abord un diagnostic du territoire :
Travail d’enquête, associant terrain et travail sur des documents de référence… Analyse spatiale afin de caractériser les dynamiques territoriales en jeu identifier en fonction de leurs atouts et handicaps spécifiques, repérer les acteurs Rédiger des scenaris Justifier ses choix Forme du rendu libre Débattre des propositions


Télécharger ppt "LA GEOGRAPHIE PROSPECTIVE EN CLASSE"

Présentations similaires


Annonces Google