Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSerge Jean-François Savard Modifié depuis plus de 8 années
1
Les TICE dans les pratiques pédagogiques Karine Bécu-Robinault Karine.Robinault@ens-lyon.fr
2
Première consigne GARDEZ UNE TRACE DE VOS TRAVAUX … Oui, mais comment faire?
3
Plan du cours 1.Présentation; identité numérique 2.Structuration de l ' information 3.Le travail collaboratif 4.Bloguer pour apprendre 5.Internet à l ' école, pour quoi faire? 6.Des jeux pour apprendre? 7.Outils disciplinaires: les TICE à l ' école et au quotidien, ce que peuvent apporter les TICE, les outils de simulation
4
Préambule Vos connaissances générales sur les TIC ? Vos usages quotidiens des TIC ? Et les nouvelles technologie dans votre parcours de formation ?
5
Introduction Mon identité Qui je suis? Pour moi? Pour les autres? Comment mon identité évolue? Une ou des identités ? source : http://www.buschini.com/ Ecosystème de l'identité traditionnelle
6
L ' identité traditionnelle L ' identité est toujours plurielle. L ' identité personnelle est relative aux caractéristiques qui le rendent unique. Elle est inscrite dans l ' état civil et est légalement reconnue. L ' identité culturelle est la manière dont un individu s ' inscrit plus ou moins dans les normes et valeurs d ' une culture. L ' identité sociale est celle liée aux statuts que l ' individu partage avec les autres membres de ses groupes d ' appartenance. C ' est la combinaison de ces différentes identités qui rend compte de la globalité de la personne.
8
Identité numérique Qu ' est-ce que change le numérique dans la construction de mon identité? Quand laisse-t-on des traces? Quelles traces laisse-t-on Quel impact ont ces traces? Pour vous, qu ' est-ce que l ' identité numérique? Une identité? Plusieurs?
10
Activité Présentation croisée: Présentez votre voisin à partir des informations que vous trouverez sur internet (google – facebook – youseemii) Notez les outils que vous utilisez (moteurs, sites) Vos sources (provenance de l ' information collectée) Les auteurs de ces sources Le statut que vous donnez a priori à ces sources Que pensez-vous de la présentation qui est faite de vous ?
11
Améliorer son identité numérique Des pistes: http://www.presse-citron.net/identite-numerique-10- regles-simples-pour-controler-son-image-sur-internet http://www.presse-citron.net/identite-numerique-10- regles-simples-pour-controler-son-image-sur-internet Séparer vie privée / vie professionnelle Rien n’oblige à renseigner fidèlement les informations dans un profil Ce qu ' il vous reste à faire: -
12
Pour poursuivre avec des élèves sur l ' identité numérique Mon avataravatar Sites à visiter: http://www.internetsanscrainte.fr/ http://www.netpublic.fr/ À vous d’en trouver d’autres!
13
Ressources pour l ' enseignant https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil- pedagogique/apprentissage-et-construction-des- savoirs/leducation-aux-medias-et-a-linformation/pour- une-education-aux-medias-et-a-linformation-de-la-6e-a- la-3e.html
14
Sites institutionnels EDUSCOL: http://eduscol.education.fr/ enseigner avec le numerique PrimTICE : portail TICE pour l'école primaire http://primtice.education.fr/ SIALLE : Service d'information et d'analyse des logiciels libres éducatifs http://www.sialle.education.fr/ Agence nationale des usages TICE : Intégrer les TICE dans sa pratique pédagogique http://www.agence-usages-tice.education.fr/
15
Outil de suivi du cours Blog « partoutatice » http://partoutatice.wordpress.com/
16
Les modalités d ' évaluation Portfolio: conception d ' un blog seul ou à plusieurs préciser les objectifs, le public, donner à voir votre travail en lien avec l’éducation) Oral: présentation de votre travail lors de la dernière séance
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.