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Publié parSerge Marceau Modifié depuis plus de 8 années
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MACS Evolution Financière 2013 Clause de non-responsabilité Les informations contenues dans cette publication sont fournies « en l'état » et excluent toute garantie, de quelque nature que ce soit. L'utilisateur assume entièrement les risques liés aux résultats et aux performances des informations et, en aucun cas l’auteur ne pourra être tenu responsable de tout dommage direct, accessoire ou consécutif subi à l'occasion de l'utilisation des informations de la présente publication.
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Dépenses de fonctionnement (montant convertis en K€)20062007200820092010201120122013 Variation 6 ans Equilibre financier 011 - charges à caractère général 1 943 861 1 362 490 2 146 067 1 779 219 1 809 371 2 408 568 4 302 177 4 352 789219% 012 - charges de personnel 3 190 484 3 513 789 1 688 681 2 198 811 2 432 799 3 252 439 4 427 587 5 393 44653% 014 - atténuation de produits 6 338 237 6 844 425 6 555 174 6 248 679 5 918 668 5 959 345-13% 65 - autres charges de gestion 9 481 801 8 902 160 11 272 792 11 684 988 13 334 725 13 998 043 14 898 863 15 873 49278% 66 - charges financières 509 569 686 650 524 575 314 688 560 352 682 480 901 373 909 80932% 67 - charges exceptionnelles 3 359 113 679 4 532 4 615 38 11 555 287 575 707 667 Total depenses réelles de fct. (1) 21 467 311 21 423 193 22 481 072 22 826 746 24 692 459 26 601 764 30 736 243 33 196 54855%
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Recettes de fonctionnement (montant convertis en K€)20062007200820092010201120122013 Variation 6 ans 70 - vente de produits 598 965 734 524 191 852 187 832 117 846 815 589 3 575 896 3 954 921438% 64 - atténuation de charges 43 551 26 723 13 071 7 626 10 026 35 066 14 963 96 600261% 73 - impôs et taxes 17 323 891 18 040 177 18 554 116 19 684 538 21 700 158 24 615 680 26 304 435 28 505 82558% dont taxes ménages 8 305 169 8 651 480 TPU 8 679 495 8 771 809 Atrribution de compensation 2 180 788 2 199 884 dont autres produits fiscaux 74 - dotations et participations 8 013 951 7 304 026 6 920 876 5 687 022 5 699 659 5 753 545 6 062 570 6 127 977-16% 75 - autres produits 29 054 3 544 40 083 38 020 43 500 1 208 040 575 954 91 000 76 - produits financiers 77 22 49 82 53 636 77 - produits exceptionnels 989 82 150 37 107 115 923 340 572 38 917 230 702 909 228 Total des recettes réelles de fct. (2) 26 010 478 26 191 144 25 757 127 25 721 010 27 911 843 32 466 890 36 764 520 39 686 18752%
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Tableau des flux financiers Années20062007200820092010201120122013 recettes réelles de fct = (2) 26 010 478 26 191 144 25 757 127 25 721 010 27 911 843 32 466 890 36 764 520 39 686 187 dépenses réelles de fct = (1) 21 467 311 21 423 193 22 481 072 22 826 746 24 692 459 26 601 764 30 736 243 33 196 548 frais financiers (hors ICNE) = 66 509 569 686 650 524 575 314 688 560 352 682 480 901 373 909 809 dépenses de gestion (3) = 1 - 66 20 957 742 20 736 543 21 956 497 22 512 058 24 132 107 25 919 284 29 834 870 32 286 739 épargne de gestion (4) = 2 - 3 5 052 736 5 454 601 3 800 630 3 208 952 3 779 736 6 547 606 6 929 650 7 399 448 Frais financiers = 66 509 569 686 650 524 575 314 688 560 352 682 480 901 373 909 809 épargne brute (5) = (4) - 66 4 543 167 4 767 951 3 276 055 2 894 264 3 219 384 5 865 126 6 028 277 6 489 639 remboursement de capital = 16D 1 658 704 1 725 487 1 549 283 1 718 095 2 088 769 2 285 681 4 789 053 2 498 491 annuités hors renég. (6) = 16 + 66 2 168 273 2 412 137 2 073 858 2 032 783 2 649 121 2 968 161 5 690 426 3 408 300 épargne nette (7) = (5) - (6) 2 884 463 3 042 464 1 726 772 1 176 169 1 130 615 3 579 445 1 239 224 3 991 148 dépenses d'investissement (8) = 20+21+23 4 926 868 5 203 410 5 598 414 12 034 213 8 490 691 9 743 440 10 028 977 11 875 120 recettes d'investissement (9) = 10+13 2 418 930 976 105 1 458 989 4 736 217 2 887 488 3 061 319 2 861 395 4 241 871 besoin de financement (10) = (8) - (9) 2 507 938 4 227 305 4 139 425 7 297 996 5 603 203 6 682 121 7 167 582 7 633 249 emprunt 16R 2 500 000 4 000 000 2 000 000 6 286 804 3 500 000 6 119 064 4 380 000 résultat de l'exercice (11) = (7) + 16 - (10) 2 876 525- 1 184 841 1 587 347- 4 121 827 1 814 216 397 324 190 706 737 899 résultats antérieurs (12) = 1068 n-1 3 244 033 6 120 558 4 935 717 6 523 064 2 401 237 4 215 453 4 480 000 4 670 706 fond de roulement final (13) = (11) + (12) 6 120 558 4 935 717 6 523 064 2 401 237 4 215 453 4 480 000 4 670 706 5 408 605 capital restant du au 01/01 (14) 12 279 991 13 121 287 11 395 800 13 846 517 14 128 422 18 326 457 19 540 776 20 870 787 capital restant du au 31/12 = (14) + 16R - 16D 13 121 287 11 395 800 13 846 517 14 128 422 18 326 457 19 540 776 20 870 787 22 752 296
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Evolution des taux de base MACS
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MACS Fiscalité locale Les Taux 200820092010 201120122013 post réforme %%%% Taxe d'habitation4,344,414,7613,6314,2914,46 Taxe foncière PB5,986,076,57 6,896,97 Taxe foncière PNB18,1518,4219,8822,924,0124,19 TPU et CFE après 201011,5211,69NC23,9725,1426,13
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Conclusion De manière récurrente depuis 2008, on enregistre d’ importantes augmentations budgétaires se traduisant par une augmentation continuelle de la pression fiscale (+environ 2 M€ par années depuis 2010 ) et de l’ endettement. Sur le Budget principal,la dette s’inscrit à près de 23 M€. En consolidé, elle était de 32.3M€, à la fin 2012 (dernier chiffre publié par Bercy Colloc). A ce jour, la période 2008- 2013 fait apparaitre (Sur 6 ans) : Une augmentation des dépenses de fonctionnement de 55 %. Une croissance des effectifs (100%) à la fin 2012 de 84 personnes pour MACS, 87 personnes pour le CIAS. Le total des effectifs est de 343 personnes à la fin 2012.. Une croissance des investissements passant d’un niveau moyen annuel de 5.1 à 9.6 M €. Une augmentation des recettes fiscales de 58%. Une envolée de 99.7% de la dette de MACS (non compris Budgets annexes).
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Recommandations La situation financière et les projections pluriannuelles que l’on peut mener conduisent, en maintenant les paramètres de fonctionnement actuels, à terme, à une impasse. En effet les capacités d’ autofinancement deviennent insuffisantes pour assurer le service de la dette et les efforts d’investissements. Par ailleurs, la pression fiscale atteint des limites, les dotations d’ Etat ne sont pas amenées à croitre, l’ endettement atteint les plafonds admissibles. Dans ces conditions le plan devra intégrer une gestion rigoureuse limitant les dépenses de fonctionnement et s’attachant à une sélectivité des projets futurs et des investissements. D’ autres axes d’optimisation sont envisageables à travers des évaluations rigoureuses des différentes activités et des recherche s d’ externalisation de celles exercées par le secteur concurrentiel. Une disposition immédiate consisterait à faire preuve de modération dans les opérations croisées et prises de participation au capital d’ organismes divers et SPL.
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