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Thème 3 : Prévenir les risques, s’adapter au changement global

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1 Thème 3 : Prévenir les risques, s’adapter au changement global
Focus Géographie : des thèmes nouveaux ou revus… Thème 3 : Prévenir les risques, s’adapter au changement global Problématique : comment les risques et le changement global amènent-ils les sociétés à s’adapter ?

2 Prévenir les risques, s'adapter au changement global
Programme 2008 Programme 2016 Thème 3 - DES INÉGALITÉS DEVANT LES RISQUES CONNAISSANCES Risques et développement L’inégale vulnérabilité des sociétés face aux risques est le résultat de différents facteurs parmi lesquels le niveau de développement occupe une place majeure. L’action de l’homme dans l’aménagement des territoires et sa perception des risques aggravent ou réduisent l’exposition aux risques. DÉMARCHES: Deux études de cas : Une catastrophe naturelle - dans un pays développé, - dans un pays pauvre. La comparaison démontre que deux aléas d’intensité voisine frappant deux sociétés différentes peuvent provoquer des dommages de nature et d’ampleur inégales. Ces études de cas sont mises en contexte au niveau mondial en s’appuyant sur des planisphères que l’on confronte. CAPACITÉS Localiser et situer les deux pays étudiés Décrire une catastrophe naturelle et ses conséquences Expliquer : - la différence entre les conséquences d’une catastrophe dans un pays du Nord et dans un pays du Sud. - la relation entre vulnérabilité et développement Thème 3: Prévenir les risques, s'adapter au changement global Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux. Prévenir les risques industriels et technologiques. Ce thème doit permettre aux élèves d'aborder la question du changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation...) Il permet d'appréhender quelques questions élémentaires liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques, qu'ils soient industriels, technologiques ou liés à ce changement global. Ce thème est étudié en remobilisant les acquis des élèves construits durant le programme de géographie du cycle 3. Il est particulièrement adapté à la démarche prospective. Le sous-thème 1 est traité à partir d'une étude de cas simple, au choix du professeur, des effets potentiels d'un changement climatique et d'une politique locale, régionale ou nationale pour les éviter, les modérer ou s'y adapter. Le sous-thème 2 est abordé à partir d'une étude de cas sur un risque industriel et technologique. Cette approche du thème, centrée sur les bouleversements géographiques prévus et sur les tentatives d'anticiper ceux-ci, permet de nouer des liens avec les programmes de sciences de la vie et de la Terre et de technologie et d'aborder de manière nouvelle la question du développement durable. Ce qui change par rapport aux programmes de 2008: Le terme « catastrophe naturelle » disparait: il est remplacé par l’expression « effets potentiels d’un changement climatique »: les fiches ressources nous invitent dans ce premier sous-thème à partir de l’étude de cas à d’un littoral (montée des eaux, inondations) ou d’un espace montagnard (modification des niveaux et périodes d’enneigement). Le 2e sous-thème portera sur « un risque industriel et technologique » (ce qui est nouveau) et plus spécifiquement comment les sociétés « préviennent , modèrent et s’adaptent » à ce risque: il y a donc là un lien évident à faire avec le programme d’EMC (notre proposition croise ce sous-thème 2 et le programme d’EMC). Autre nouveauté: la démarche prospective. Déjà évoquée dans les nouveaux programmes de 6e (la ville de demain). Cette démarche nous invite à réfléchir avec les élèves à des scénarios possibles sur un territoire et aux solutions apportées par les acteurs pour prévenir le risque et s’y adapter. Enfin la comparaison entre un pays développé et un pays pauvre concerné par un mémé aléa disparait. Afin d’aborder tout de même les grandes inégalités de vulnérabilité et de résilience des sociétés je suggère de choisir 2 EDC portant sur des sociétés ayant un niveau de développement différent. (Par exemple les iles du Pacifique menacées par la montée des eaux: une EDC sur les iles Kiribati sera mise en ligne).

3 Possibilité de croiser le thème 3 de géographie et l’EMC
Prévenir les risques, s'adapter au changement global Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux. Prévenir les risques industriels et technologiques. Ce thème doit permettre aux élèves d'aborder la question du changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation...) Il permet d'appréhender quelques questions élémentaires liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques, qu'ils soient industriels, technologiques ou liés à ce changement global. Ce thème est étudié en remobilisant les acquis des élèves construits durant le programme de géographie du cycle 3. Il est particulièrement adapté à la démarche prospective. Le sous-thème 1 est traité à partir d'une étude de cas simple, au choix du professeur, des effets potentiels d'un changement climatique et d'une politique locale, régionale ou nationale pour les éviter, les modérer ou s'y adapter. Le sous-thème 2 est abordé à partir d'une étude de cas sur un risque industriel et technologique. Cette approche du thème, centrée sur les bouleversements géographiques prévus et sur les tentatives d'anticiper ceux-ci, permet de nouer des liens avec les programmes de sciences de la vie et de la Terre et de technologie et d'aborder de manière nouvelle la question du développement durable. Possibilité de croiser le thème 3 de géographie et l’EMC L'engagement : agir individuellement et collectivement Objectifs de formation 1. S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement. 2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. Connaissances, capacités et attitudes visées Objets d'enseignement Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement 1/a - Expliquer le lien entre l'engagement et la responsabilité. - Les responsabilités individuelles et collectives face aux risques majeurs. - La sécurité des personnes et des biens : organisations et problèmes. - Semaine citoyenne à l'occasion de l'élection des élèves délégués : procédure des candidatures, rédaction des professions de foi, règles du vote. - Instances participatives associant les représentants des élèves. - Les citoyens face aux risques naturels : à partir d'exemples de séismes, mener un travail sur les parts respectives des aléas naturels, des contextes sociaux et politiques, des responsabilités individuelles et collectives. Possibilité de croiser le thème 3 de géographie et l’EMC: La 4e partie du programme d’EMC du cycle 4 consacrée à l’engagement évoque « les responsabilités individuelles et collectives face aux risques majeurs » et « la sécurité des personne et des biens: organisations et problèmes ». Il est donc possible de croiser géographie et EMC pour étudier les responsabilités des différents acteurs sur une étude de cas locale, comme nous y invitent les fiches ressources.

4 EDC sous thème 2 : un espace à risque de nature industriel ou technologique
1 territoire proche des élèves, permettant d’envisager une visite sur le terrain d’une zone à risque, la rencontre avec des acteurs locaux, une étude d’un document d’information communal sur les risques majeurs, de cartes et plans locaux de prévention des risques… Sous des formes diverses ( schémas, présentations orales ou débats argumentés, affiches de prévention, articles de presse…) les élèves peuvent construire, dans une démarche de prospective territoriale, des scénarios simples. […] L’ensemble du travail permet aux élèves de coopérer et de collaborer afin d’envisager les manières d’habiter durablement en zone à risques. Extrait des fiches ressources EDUSCOL Les fiches ressources (disponibles sur Eduscol, uniquement pour la géographie pour le moment) proposent en effet d’étudier pour cette EDC « 1 territoire proche des élèves, permettant d’envisager une visite sur le terrain d’une zone à risque, la rencontre avec des acteurs locaux, une étude d’un document d’information communal sur les risques majeurs, de cartes et plans locaux de prévention des risques… » . Nous avons donc choisi l’exemple de Fessenheim, qui concentre plusieurs risques industriels et technologiques, est d’actualité, et peut permettre d’organiser un débat argumenté avec les élèves sous forme de jeu de rôles. Car sur la forme les fiches ressources soulignent la pertinence de varier les formes d’enseignement (« schémas, présentations orales ou débats argumentés, affiches de prévention, articles de presse… »). Le tout dans une démarche de prospective territoriale: (voir dispo suivante)

5 Définition de la prospective territoriale
« L’idée centrale inhérente à la prospective est que l'avenir n'est pas une fatalité, qu’il se construit pas à pas, qu’il est moins à découvrir qu'à inventer. Pour pouvoir le construire, il faut faire preuve d'anticipation. [...] La prospective territoriale obéit aux lois générales de la prospective appliquées à un champ d’intervention particulier, celui de l’élaboration d’un projet de territoire. Ce projet développe ses propres spécificités, et plus particulièrement l’accent mis sur le rôle des acteurs locaux, y compris à travers une concertation avec la société civile, l’élaboration d'un scénario souhaitable fondé sur le consensus, la gouvernance et la notion de développement durable. » Cahier du Lipsor : « La prospective territoriale : Pour quoi faire ? Comment faire ? »,  Philippe Durance, Michel Godet, Philippe Mirénowicz et Vincent Pacini, Préface de Sylvie Esparre, 2007 Cette démarche est actuelle (cf le FIG 2015, dont le thème était « Les Territoires de l'Imaginaire, Utopie, Représentation et Prospective »). La DATAR en donne une définition, qui en fait une démarche scientifique : elle s'intéresse à l'évolution des territoires, à partir de diagnostics qui aboutissent à des scénarios vraisemblables. Ce qui est important, c'est que tous les territoires font l'objet de prospective : c'est une réflexion pour un futur proche, qui est rendue obligatoire par le législateur. Définition déjà vue par les collègues présentant le nouveau programme de 6e, c’est donc juste un rappel: Faire de la prospective territoriale en géographie c’est s’intéresser à l’avenir des territoires. On part d’un diagnostic pour définir les enjeux et les acteurs qui vont jouer un rôle dans l’avenir de ce territoire. DIAGNOSTICS ENJEUX ACTEURS

6 EDC sous thème 2 : un espace à risque de nature industrielle ou technologique
Quelles sont les responsabilités individuelles et collectives des citoyens face aux risques majeurs? L’exemple de Fessenheim Quels sont les enjeux liés à la gestion des risques à Fessenheim? Définir les enjeux environnementaux, économiques et sociaux en croisant des documents de nature différente. Cette démarche est actuelle (cf le FIG 2015, dont le thème était « Les Territoires de l'Imaginaire, Utopie, Représentation et Prospective »). La DATAR en donne une définition, qui en fait une démarche scientifique : elle s'intéresse à l'évolution des territoires, à partir de diagnostics qui aboutissent à des scénarios vraisemblables. Ce qui est important, c'est que tous les territoires font l'objet de prospective : c'est une réflexion pour un futur proche, qui est rendue obligatoire par le législateur. 2. Qui sont les acteurs de la gestion des risques à Fessenheim? Quel rôle jouent-ils dans la gestion des risques?

7 Quels sont les enjeux liés à la gestion des risques à Fessenheim?
Chaque groupe d’élèves a un corpus de doc présentant le risque pour la commune Fessenheim La première séquence sera consacrée à la définition des enjeux. Chaque groupe d’élèves a un corpus de documents, de nature différentes, présentant le risque pour la commune: - Des cartes présentant un risque spécifique: ici le risque sismique et le risque de rupture de barrage… Doc 2 : Extrait du document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) de la commune de Fessenheim Doc 1: Zonage règlementaire du risque sismique en Alsace developpement-durable.gouv.fr/

8 Quels sont les enjeux liés à la gestion des risques à Fessenheim?
… Une carte pour situer les installations à risques, électriques notamment, par rapport au village. Source:

9 Quels sont les enjeux liés à la gestion des risques à Fessenheim?
… des plaquettes de prévention adressées aux habitants Doc 4 : Plaquette de prévention distribuée aux habitants de Fessenheim , Doc. 5: Affiche d’information communale Le site présente pour chaque commune l’ensemble des risques, les aménagements, réglementations et prévention

10 Quels sont les enjeux liés à la gestion des risques à Fessenheim?
Document 6 : LE RISQUE NUCLÉAIRE A FESSENHEIM : Le risque nucléaire provient de la survenance éventuelle d’accidents, conduisant à un rejet d’éléments radioactifs à l’extérieur des conteneurs et enceintes prévus pour les contenir. Des accidents peuvent survenir : • lors d’accident de transport, car des sources radioactives intenses sont quotidiennement transportées par la route, rail, bateau, voire par avion, • lors d’utilisation médicales ou industrielles des radioéléments, tel que les appareils de contrôle des soudures, • en cas de dysfonctionnement grave sur une installation nucléaire industrielle et particulièrement sur une centrale électronucléaire. La commune de Fessenheim est concernée par le risque nucléaire à travers le centre nucléaire de production d'électricité (CNPE) de Fessenheim, exploité par EDF et situé sur la rive gauche du Rhin, en bordure du Canal d'Alsace. Extrait du document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) de la commune de Fessenheim … des textes.

11 Quels sont les enjeux liés à la gestion des risques à Fessenheim?
Doc 7: Les risques majeurs à Fessenheim Les médias relatent, presque quotidiennement, l’avènement de catastrophes naturelles qui se produisent dans diverses régions du globe. Ces évènements, souvent imprévisibles, dont les conséquences humaines et matérielles se traduisent parfois par de nombreux morts et blessés et par des dégâts importants, peuvent également se produire à Fessenheim. Il est de notre devoir d’anticiper ces situations afin de les éviter ou quand de tels évènements se produisent, d’y faire face dans les meilleures conditions. Pour notre commune, les pouvoirs publics ont recensé les risques majeurs suivants : risque lié aux transports de matières dangereuses, risque sismique et bien entendu vu notre situation le risque nucléaire. Ces risques sont présentés et répertoriés dans le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) qui est consultable en mairie conformément à l’article L 125-2 du Code de l’environnement qui stipule que « le citoyen a le droit à l’information sur les risques qu’il encourt et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger ». En complément de ce document d’information, la commune a également élaboré son plan communal de sauvegarde (PCS) dont l’objectif est d’optimiser au niveau communal l’organisation des secours en cas d’évènement grave. Cette démarche souligne que la sécurité des habitants de Fessenheim est au centre de mes préoccupations et de celles de l’équipe municipale : prévenir pour mieux réagir. Le maire, Claude Brender Source: Les questions amènent les élèves à repérer dans les documents les risques majeurs recensés à Fessenheim Entourez en rouge dans les documents les risques majeurs recensés à Fessenheim. Quels documents permettent au citoyen de s’informer? Qui édite ces documents?

12 Quels sont les enjeux liés à la gestion des risques à Fessenheim?
Affiche d’information communale Le site présente pour chaque commune l’ensemble des risques, les aménagements, réglementations et prévention Zonage règlementaire du risque sismique en Alsace

13 Quels sont les enjeux liés à la gestion des risques à Fessenheim?
Doc 7: Les risques majeurs à Fessenheim Les médias relatent, presque quotidiennement, l’avènement de catastrophes naturelles qui se produisent dans diverses régions du globe. Ces évènements, souvent imprévisibles, dont les conséquences humaines et matérielles se traduisent parfois par de nombreux morts et blessés et par des dégâts importants, peuvent également se produire à Fessenheim. Il est de notre devoir d’anticiper ces situations afin de les éviter ou quand de tels évènements se produisent, d’y faire face dans les meilleures conditions. Pour notre commune, les pouvoirs publics ont recensé les risques majeurs suivants : risque lié aux transports de matières dangereuses, risque sismique et bien entendu vu notre situation le risque nucléaire. Ces risques sont présentés et répertoriés dans le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) qui est consultable en mairie conformément à l’article L 125-2 du Code de l’environnement qui stipule que « le citoyen a le droit à l’information sur les risques qu’il encourt et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger ». En complément de ce document d’information, la commune a également élaboré son plan communal de sauvegarde (PCS) dont l’objectif est d’optimiser au niveau communal l’organisation des secours en cas d’évènement grave. Cette démarche souligne que la sécurité des habitants de Fessenheim est au centre de mes préoccupations et de celles de l’équipe municipale : prévenir pour mieux réagir. Le maire, Claude Brender Source: Les questions amènent ensuite les élèves à identifier les documents permettant au citoyen de s’informer: DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs, PSC: plan communal de sauvegarde, affiches d’information. L’élève prend donc progressivement conscience des enjeux et de la nécessité d’informer la population. Entourez en rouge dans les documents les risques majeurs recensés à Fessenheim. Quels documents permettent au citoyen de s’informer? Qui édite ces documents?

14 L’atome français dans l’incertitude
La France occupe une place à part sur l'échiquier nucléaire mondial. D'un côté, l'atome pèse très lourd dans la production d'électricité - plus de 75 %, un record à l'échelle d'un pays -, de l'autre, il subsiste de nombreuses incertitudes sur la manière dont le parc de centrales va être pérennisé ou pas. EDF (Electricité de France), qui exploite les 58 réacteurs implantés dans l'Hexagone, ne le cache pas: il attend avec impatience que les pouvoirs publics donnent leur feu vert à la prolongation des centrales de 40 à 60 ans. Le cas échéant il appartiendra à l’Autorité de sureté nucléaire (ANS) d’autoriser au cas par cas cette extension de durée de vie. […] Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer campe sur la loi de transition énergétique qui stipule que la part du nucléaire doit reculer de 75% à 50% d’ici 2025. Quid alors de Fessenheim? Avant son accession à l’Elysée François Hollande avait assuré que la doyenne des centrales française serait fermée avant fin Depuis, le président est régulièrement accusé par ses alliés écologistes de ne pas avoir tenu ses engagements environnementaux en matière d’énergie renouvelable. Lundi 25 avril le président a demandé à EDF de proposer après 2018 « la fermeture de certaines centrales » et a confirmé que Fessenheim sera la première centrale fermée. Pourtant l’état-major d’EDF rappelle régulièrement que la centrale alsacienne est la plus sûre de ses installations, celle qui a intégré l’ensemble des dispositifs post-Fukushima. Sous-entendu: pourquoi la fermer? En période de crise économique la filière nucléaire française rappelle qu’elle compte 2500 entreprises, créant emplois et un chiffre d’affaire annuel à l’export de 5 à 6 milliards d’ €. D’après Frédéric De Monicault, Le Figaro, 25 avril 2016 - Puis les élèves identifient dans le corpus de documents les acteurs de la gestion des risque à Fessenheim: l’Etat, la commune, EDF, l’ASN (agence de sureté nucléaire…) mais aussi les habitants, les secours, les médias… - Enfin les élèves complètent un tableau récapitulant les enjeux économiques, environnementaux et sociaux de la gestion des risques à Fessenheim. Soulignez en vert dans les documents les acteurs de la gestion des risques à Fessenheim. Complétez le tableau suivant à l’aide de tous les documents: Enjeux économiques Enjeux environnementaux Enjeux sociaux

15 Quels sont les enjeux liés à la gestion des risques à Fessenheim?
Les risques majeurs à Fessenheim Les médias relatent, presque quotidiennement, l’avènement de catastrophes naturelles qui se produisent dans diverses régions du globe. Ces évènements, souvent imprévisibles, dont les conséquences humaines et matérielles se traduisent parfois par de nombreux morts et blessés et par des dégâts importants, peuvent également se produire à Fessenheim. Il est de notre devoir d’anticiper ces situations afin de les éviter ou quand de tels évènements se produisent, d’y faire face dans les meilleures conditions. Pour notre commune, les pouvoirs publics ont recensé les risques majeurs suivants : risque lié aux transports de matières dangereuses, risque sismique et bien entendu vu notre situation le risque nucléaire. Ces risques sont présentés et répertoriés dans le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) qui est consultable en mairie conformément à l’article L 125-2 du Code de l’environnement qui stipule que « le citoyen a le droit à l’information sur les risques qu’il encourt et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger ». En complément de ce document d’information, la commune a également élaboré son plan communal de sauvegarde (PCS) dont l’objectif est d’optimiser au niveau communal l’organisation des secours en cas d’évènement grave. Cette démarche souligne que la sécurité des habitants de Fessenheim est au centre de mes préoccupations et de celles de l’équipe municipale : prévenir pour mieux réagir. Le maire, Claude Brender Source: Les acteurs sont repérés dans tous les documents. Entourez en rouge dans les documents les risques majeurs recensés à Fessenheim. Quels documents permettent au citoyen de s’informer? Qui édite ces documents?

16 Quels sont les enjeux liés à la gestion des risques à Fessenheim?
Définir les enjeux environnementaux, économiques et sociaux en croisant des documents de nature différente. 2. Qui sont les acteurs de la gestion des risques à Fessenheim? Quel rôle jouent-ils dans la gestion des risques? Jeu de rôle: une réunion publique à Fessenheim Cartes « acteur » à partir des acteurs identifiés précédemment: Le maire de Fessenheim Les habitants de Fessenheim et environs EDF Les employés de la centrale Ecologistes/ ONG L’ASN Les secours Cette démarche est actuelle (cf le FIG 2015, dont le thème était « Les Territoires de l'Imaginaire, Utopie, Représentation et Prospective »). La DATAR en donne une définition, qui en fait une démarche scientifique : elle s'intéresse à l'évolution des territoires, à partir de diagnostics qui aboutissent à des scénarios vraisemblables. Ce qui est important, c'est que tous les territoires font l'objet de prospective : c'est une réflexion pour un futur proche, qui est rendue obligatoire par le législateur. 2e séquence: Qui sont les acteurs de la gestion du risque à Fessenheim? Quel rôle jouent-ils dans la gestion des risques? Dans la forme cette séquence sera un jeu de rôles, une réunion publique à laquelle participent les acteurs identifiés avec les élèves dans la séquence 1. Chaque élève a un rôle à jouer et un point de vue à défendre à partir d’une carte définissant son personnage et lui fournissant des informations pour élaborer des arguments. Les différents acteurs débattent des meilleures solutions pour prévenir le risque, le modérer et s’y adapter. Des confits d’intérêts apparaissent, d’où la nécessité d’argumenter et de faire des choix.

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20 DIMENSION SENSIBILITE MA SENSIBILITE
Quelles ont été mes premières impressions en découvrant cette situation ? Qu’est-ce qui m’interpelle ? Qu’est-ce qui me choque ? LA CULTURE DE LA REGLE ET DU DROIT QUE DIT LA LOI ? QUELS SONT MES DROITS ? Quelle règlementation définit mes droits et mes devoirs ?  Quels droits ne sont pas respectés ? DIMENSION DU JUGEMENT DEFENDRE MON POINT DE VUE Mes arguments à mettre en avant lors du débat : DEFENDRE MON POINT DE VUE Mes arguments à mettre en avant lors du débat : Je ne veux pas perdre mon emploi CULTURE DE L’ENGAGEMENT : JE M’ENGAGE Que pourrais-je faire concrètement ? Quelles solutions proposer ? Le questionnement reprend les 4 dimensions de la culture morale et civique définies dans les programmes d’EMC: La dimension sensible La culture du droit et de la règle La culture du jugement L’engagement Évidemment reformulées pour les élèves: Ma sensibilité: ce que je ressent face à un problème. Que dit la loi? Quels sont mes droits? Défendre mon point de vue: définir mes arguments (on peut donner un premier argument aux élèves pour les aider à entamer leur réflexion (exemple des employés d’EDF), voire plus en fonction de leur niveau: possibilité d’adapter le niveau de difficulté et d’autonomie des élèves) Je m’engage: quelles solutions concrètes apporter au problème?

21 Les éléments de définition du personnage et les questions apparaissent don sur une même page et l’élève a au verso quelques documents l’aidant à bien définir sa position et à élaborer ses arguments. Exemple de la carte des habitants de Fessenheim employés par EDF

22 Exemple de la carte d’un habitant de Fessenheim membre du collectif « pour l’arrêt immédiat et définitif de la centrale nucléaire de Fessenheim »

23 Exemple de la carte du maire de Fessenheim

24 Quelles sont les compétences travaillées dans ce thème ?

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26 Quels liens possibles avec les autres disciplines ?
D’autres pistes… Travailler sur les risques dans la commune du collège Visite sur le terrain d’une zone à risque, rencontre avec des acteurs locaux Travailler sur les documents disponibles en ligne, DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs), PSC (plan communal de sauvegarde), DDRM (dossier départemental des risques majeurs)… Quels liens possibles avec les autres disciplines ? - SVT : origine des séismes, géologie - Physique-chimie : qu’est ce que l’énergie nucléaire? Quels liens possibles avec les parcours ? - parcours citoyen : comment le citoyen prend-il part aux décisions en matière de prévention des risques ? - parcours avenir : rencontre avec des professionnels, réaliser une fiche métier…

27 Bibliographie, sitographie
Dauphiné André, Risques et catastrophes. Observer, spatialiser, gérer, Armand Colin, Paris, 2004 Veyret Yvette, Géographie des risques naturels en France. De l’aléa à la gestion, Hatier, 2004 Prévention des risques majeurs pour chaque commune : Prévention des risques majeurs en Alsace Dossier départemental des risques majeurs Prévention du risque sismique Supports pédagogiques élaborés par l’Institut français des formateurs Risques majeurs et protection de l’environnement


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