La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VERS QUEL MONDE ALLONS NOUS ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VERS QUEL MONDE ALLONS NOUS ?"— Transcription de la présentation:

1 VERS QUEL MONDE ALLONS NOUS ?
« Octave » Evian, le 11 avril 2012 11 11 Marc LUYCKX GHISI Ancien membre de la “Cellule de Prospective” de Jacques DELORS. Vice Président de la COTRUGLI Business School, à Zagreb & Belgrade 1

2 22 LE MONDE CHANGE Nous sommes en train de changer de civilisation. Le monde industriel (Etats, banques, Pyramides de pouvoir, société de consommation...) perd chaque jour plus de crédibilité. Mais nous sommes déjà à 50% dans une nouvelle logique économique immatérielle. La dématérialisation de l’outil de production et de la société engendrent de nouveaux comportements et des rôles nouveaux pour chaque génération.

3 L’ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE : LA CROISSANCE QUALITATIVE !
33 33 L’ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE : LA CROISSANCE QUALITATIVE ! 33 3 3

4 UNE NOUVELLE ECONOMIE Depuis 12 ans l'UE est entrée officiellement dans la « société de la connaissance ». Mais personne n'en parle... Nous entrons dans une logique dématérialisée, une société de la qualité, la seule capable de faire créér des emplois La société industrielle (objets) reste là mais ne produira plus d'emplois pour nos enfants !

5 OU EST ELLE ? GOOGLE , FACEBOOK, IBM, SUN, SAP
Mais aussi TED (technologie, Contenus : journaux, média, théâtre, littérature, cinéma, création artistique,...) Design) Représente 45% de l' Économie européenne

6 DEFINITIONS Données: Ce qu’on trouve sur le Web
66 66 DEFINITIONS Données: Ce qu’on trouve sur le Web Information: déjà triée par « Google ». Knowledge: digérée par le cerveau humain. Sagesse: Connaissance + action sage =rare. 66 6

7 77 77 ECONOMIE QUALITATIVE Nouveau processus de création de valeur : appliquer de la connaissance à de la connaissance pour créer de la connaissance. Nouvel outil de production: La personne humaine Nouveau Management Facilite la créativité et le partage en réseaux. Respecte les humains = nouveau management centré sur l’ humain Au delà du Commerce: de Libre Commerce à libre partage Nouveau système de mesures = acquis immatériels = “intangible assets” 7 7

8 88 88 ECONOMIE QUALITATIVE 6. Nouvelle stratégie: au delà de la guerre: gagnant-gagnant (win-win). 7. Nouvelle définition du Progrès = qualitatif: ce qui fait basculer le concept de croissance et permet la soutenabilité !!! 8. Au delà des brevets : “Open Source” 9. Au delà des pyramides vers les réseaux 10. Capitaliser sur la diversité culturelle et de genre 88 8 8

9 ECONOMIE QUALITATIVE TRANSPARENCE : La circulation de la connaissance fait que tout se sait de plus en plus vite... ETHIQUE : Impossible d'éviter la dimension éthique. Car toute connaissance a un sens et donc l'éthique est inhérente...

10 LES GENERATIONS DANS CETTE NOUVELLE ECONOMIE
C'est dans cette nouvelle optique de l'immatériel où nous sommes déjà à 50% que nous allons maintenant analyser : le rôle potentiel des jeunes de la génération « Y » Le rôle essentiel des séniors, comme réservoirs d'une très précieuse connaissance implicite.

11 LA GENERATION Y Est née dans le changement en cours.
Est née dans le changement en cours. Pour eux le « monde virtuel » serait le monde non-connecté. Trouvent évident ce que nous les plus vieux essayons de comprendre... A cause de la mutation: il est important et intelligent de leur donner des responsabilités rapidement. D'une certaine manière ils sont plus adultes que nous dans le nouveau système... .

12 LA GENERATION Y: LE SENS svp !
La génération Y : Veut une vie qui a du sens Veut un job qui fait sens, dans une entreprise qui fait sens et travaille pour le futur... Veut des relations qui font sens. Amour Oui mais pas n'importe quoi... Le politique qui fait sens : mais pas dans des partis qui décident pour toi de ce qui fait sens... Travaillent en réseaux, sont connectés à tout moment. Voient le monde comme un réseau...

13 LES JEUNES Y SONT... La génération « Y » y est déjà. Elle joue avec les nouveau instruments informatiques. Mais plus profondément, ils perçoivent la vision, les valeurs qui vont avec : Créatifs et conscients de l'importance cruciale Ils savent qu'ils sont le« capital humain ».. Et donc mobiles...changent de job...si... win-win au lieu de win-loose, non-violence Open Source... évidemment ! Mais ont besoin de « base » pour créér...

14 ROLE CRUCIAL DES SENIORS
Les jeunes « sentent » le futur, mais ont besoin d'une base, de conseillers, qui les rassurent dans le difficile travail de création ... d'une nouvelle société. Les Séniors sont une mine d'or de sagesse = « connaissance implicite » dont l'entreprise profite à 10% au mieux. Ils ont un rôle crucial ! Ils ont une partie du capital implicite de l'entreprise

15 VALEURS PLUS FEMININES
VALEURS PLUS FEMININES On le voit les valeurs plus féminines pointent le nez partout Le repect de l’humain = capital Stratégies win win non violentes Du commerce au partage Open Source Inclusion sociale qui augmente la créativité et les intangibles. Travail en réseaux non pyramidaux..

16 LA MUTATION DU POLITIQUE
LA MUTATION DU POLITIQUE

17 LA NON VIOLENCE ENTRE ETATS
LA NON VIOLENCE ENTRE ETATS La modernité a inventé un progrès politique notoire: l’Etat de Droit = La non-violence au sein de la Nation et Médiation par le droit. Notre époque transmoderne est en train d’inventer un nouveau niveau de non-violence: la non- violence entre États. L’ Europe a été contrainte par l’Histoire de créer l’Union Européenne qui est la première version de ce nouveau paradigme politique.

18 CRISE DU POLITIQUE Et on observe en même temps que toutes les structures politiques et sociales pyramidales, non transparentes et non participatives sont en crise … de crédibilité croissante. La société civile s’impose de plus en plus comme un nouveau partenaire incontournable. Et la politique est en crise car les citoyens ne comprennent plus à quoi elle sert…SENS ? Les structures « modernes » ne parviennent pas à montrer qu’elles mènent vers la soutenabilité. Donc CRISE car NON-SENS.

19 CONCLUSION Les citoyens ont raison quand ils perçoivent le changement.
De plus les entreprises ont un rôle important à jouer car elles sont souvent les plus conscientes du changement. Et 5-10% s'adaptent intelligemment...

20 CONCLUSION Et dans ce changement chaque génération peut si elle le désire jouer un rôle important. Et lorsqu' une entreprise parvient à développer les connaissances implicites des générations, elle augmente énormément sa valeur immatérielle... en Bourse. C'est donc une piste très intéressante pour tous.

21 Marc LUYCKX GHISI Blog: www.marcluyckx.eu marcluy@scarlet.be
Marc LUYCKX GHISI Blog:


Télécharger ppt "VERS QUEL MONDE ALLONS NOUS ?"

Présentations similaires


Annonces Google