La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GESTION DES BROCHURES (Par les Producteurs ). Gestion des Brochures Le questionnaire a été adressé par courrier et par Internet (Capnews) à l’ensemble.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GESTION DES BROCHURES (Par les Producteurs ). Gestion des Brochures Le questionnaire a été adressé par courrier et par Internet (Capnews) à l’ensemble."— Transcription de la présentation:

1 GESTION DES BROCHURES (Par les Producteurs )

2 Gestion des Brochures Le questionnaire a été adressé par courrier et par Internet (Capnews) à l’ensemble des Producteurs Les résultats ci joints sont la synthèse de 48 réponses obtenues en mars /avril 2009 Les 44 Producteurs impriment 11 221 000 brochures - Automne / Hiver 33% - Printemps /Eté 44 % - Annuelle 23 %

3 Gestion des Brochures  Mode de distribution des brochures des TO (en global ) 32% en approvisionnement automatique 22 % réapprovisionnement à la demande des agences 41 % par la clientèle directe Remarque 4 TO n’impriment plus de brochures, utilisent Internet ou impriment uniqiuement des fiches produit  Mode de distribution des brochures des TO selon le nombre de brochures imprimées -Moins de 100 000 /an -25% en approvisionnement automatique -11% réapprovisionnement à la demande des agences  64% par la clientèle directe -Plus de 100 000 /an -50% en approvisionnement automatique -32% réapprovisionnement à la demande des agences  18% par la clientèle directe

4 Gestion des Brochures  Critères de l’approvisionnement automatique -1 - Le CA des années précédentes -2 - Référencement réseaux -3 – Prospection (suite mailing,localisation,…) Une suggestion originale : le poids des brochures Critères de commandes de réapprovisionnement -34 % : J’adresse le nombre de brochures demandées -34 % : J’ai un certain nombre de critères Dans 80% des cas : le CA mais aussi : potentiel de développement,la situation géographique, le coût, la rentabilité

5 Gestion des Brochures  Possibilité de commander les brochures via un site Internet B to C -70% oui -25% non 5 % pas réponse  Si OUI progression en 2008  55 %  45 %

6 Gestion des Brochures  EVOLUTION DU NOMBRE DE BROCHURES IMPRIMEES EN 2009  10 % augmentation (au maximum + 25%) - Référencement - Nouvelles productions  34 % conservation - stabilité de la croisance - anticipation de la crise  53% diminution (jusqu’à 50% - moyenne - 10%) - recherche maîtrise des coûts - Internet - crise - reduction aprticipation salons  3% ne se prononcent pas

7 Gestion des Brochures  Utilisation du papier recyclé ou certifié FSC ? 60 % NON 35 % OUI 5 % Ne sait pas  Que faites vous des reliquats ? -20 % poubelle ou destruction (sans précision) -45 % recyclage – déchetterie - destruction par Logimail -10 % Ecoles de tourisme -25 % Peu ou pas de reliquats …

8 Gestion des Brochures Sensibilisation des équipes commerciales -16 % OUI -32 % NON -48 % ne se prononcent pas Commentaire -Plusieurs TO regrettent que leurs équipes n’aient pas commencé à sensibiliser les agences

9 Gestion des Brochures Brochures en ligne sur Internet  82 % Oui  18 % Non mais dans la majorité des « Non » les TO y sont favorables et des brochures en ligne sont prévues

10 Gestion des Brochures COMMENTAIRES SUR LES BROCHURES EN LIGNE Les TO y sont très favorables ( mais pas assez utilisées par les agences selon certains) -Ne fait pas disparaître le papier ( mentalité) : il faut de temps pour lire un écran … elles sont complémentaires -Indispensables pour les tarifs et des infos détaillées;brochure - papier sans prix :réduction de la pagination -Dans l’avenir les brochures papier seront payantes

11 ET ENCORE : - Profitons de la crise pour faire avancer des solutions -Un engagement pour un tourisme responsable LE COMBAT DU SNAV EST TRES IMPORTANT DANS CE DOMAINE !

12 Gestion des Brochures Un questionnaire similaire a été soumis aux DISTRIBUTEURS La Commission Tourisme Durable participe activement aux échanges qui semblent indispensables entre Distributeurs et Producteurs


Télécharger ppt "GESTION DES BROCHURES (Par les Producteurs ). Gestion des Brochures Le questionnaire a été adressé par courrier et par Internet (Capnews) à l’ensemble."

Présentations similaires


Annonces Google