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LE CONTEXTE GENERAL Prévalence surpoids-obésité et DT2 (Diabète de Type 2) chez les jeunes l’obésité 13% 1998, 15% 2010 l’obésité extrême 1.75% 1998;

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2 LE CONTEXTE GENERAL

3 Prévalence surpoids-obésité et DT2 (Diabète de Type 2) chez les jeunes l’obésité 13% 1998, 15% 2010 l’obésité extrême 1.75% 1998; 2.07% 2010 L’obésité infantile en 16 ans obésité modérée *2 et sévère *5. Prés de 20% enfants en surpoids. PedNSS Péneau et coll, 2008 Depuis une 20 aine d’années émergence du DT2 chez l’enfant et adolescent. Liese et coll, 2012

4 Augmentation des pathologies chroniques L’adoption de mauvaises habitudes de vie dès l’enfance tend à persister à l’âge adulte. Raitakari et coll, 2003 Cardio-vasculaire et métabolique désormais détecté chez l’enfant et l’adolescent. Saland et coll, 2007 Prévalence du Syndrome Métabolique (Smet) Ferranti et Osganian, 2007 ! DANGER Les habitudes de vie de l’enfance se pérennisent avec l’avancée en âge.

5 Evolution des comportements Le Niveau d’Activité Physique (NAP) avec l’âge Bien démontré ♀ de 9 à 19 ans Kimm et coll, 2005 Sédentarité Activité Physique Paramètres indépendants Epstein et coll 2002, 2005 Les enfants les plus actifs à 3 ans le restent à 7 ans et inversement Edwards et coll, 2013 ; Herman et coll, 2009 Evolution qualitative et quantitative de l’AP Spittaels et coll, 2012 Au profit du temps sédentaire environ 50 % du temps Nilsson et coll, 2009, European Youth Heart Study

6 Sédentarité Activité Physique Evolution qualitative et quantitative de l’AP Spittaels et al, 2012 Depuis 20 ans la Condition Physique (CP) des enfants Présence de facteurs de risques métaboliques et cardio-vasculaires. Saland, 2007 Tomkinson et al, 2003, 2007

7 La Condition Physique Un facteur de santé chez l’adulte et l’enfant Déterminée par des qualités physiques Capacité Cardio-respiratoire Aptitudes musculaires (force et endurance) Artero et coll, 2011 Composition corporelle et souplesse + AP (Activité Physique) et CP (Condition Physique) sont des concepts différents et indépendants particulièrement chez l’enfant. Strong et coll 2005 Blair et coll, 1989 Eisenmann et coll, 2007; Steene Johannessen et coll, 2009; Ortega et coll, 2008

8 Pas de données sur les enfants français dans les études UE Des tests sur le plan local : problème de validation des tests Des batteries de tests européennes PREFIT Ortega et al, 2014 Reprennent des tests validés IDEFICS Miguel Etayo et al, 2014 Castro-Pinero et al, 2010 Pour évaluer les performances

9 CONTEXTE LOCAL : Mise en œuvre du Plan Régional Sport Santé Bien-Être

10 Axe 2  Un des objectifs prioritaires : « Renforcer la pratique de l’APS en milieu scolaire et dans les temps extra-scolaire en la reliant aux habitudes et comportements alimentaires » (Annexe 3, SSBE)  Comité de pilotage : orientations et populations ciblées = Lutter contre l’inactivité physique des enfants et adolescents.  Groupe de travail APS / enfants avec l’ensemble des partenaires (dont Rectorat, USEP, UNSS)  En prévention primaire, une opération préalable : Etat des lieux de la condition physique et de l’activité physique des enfants en Auvergne à partir d’une batterie d’évaluation (tests / questionnaire)   Fait référence au point 6 du plan de l’axe 2 : « Affiner les outils d’évaluation existants de la condition physique pour les mutualiser et les promouvoir ».

11 Octobre-Février 2015 (Etudiant Master 2) Conception d’une batterie d’évaluation (revue de littérature, point sur l’état des validation) Février-Mai 2015 Etude de faisabilité : mise en œuvre des tests de CP dans 12 structures en périscolaire (Clermont Ferrand). Sept-Novembre 2015 (Micro-projet M2 A.P.A.S) Construction questionnaire d’AP et de sédentarité, Conception « mallette pédagogique », Organisation de la passation des tests (fiches de tests),

12 Nov 2015 : Dossier de présentation auprès des services académiques et rectorat (Déclaration CNIL) Mars/juin 2016: Mise en œuvre expérimentale 1 er degré dans le cadre des rencontres de secteur USEP 63. A partir de juin 2016: Bilan et analyse Déploiement à grande échelle (niveau académique) 1 er degré, 2 nd degré, en suivi longitudinal ? en relation avec l’observatoire national sport/santé ?

13 Présentation de la batterie de tests (en cours)

14 Batterie de tests 3 Systèmes 8 qualités physiques dont la coordination 9 tests

15 Lancer de ballonSouplesseForce de préhensionEquilibre Détente verticale Saut en longueur sans élan Vitesse de réaction (attraper une balle) Course de vitesse sur 30/40 mUne course d’endurance Un step-test

16 Questionnaire Activité physique et Sédentarité : rappel sur la semaine précédente


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