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Cours de théorie et méthodologie de l’entraînement sportif Dr Kamoun Abdelwahab 2014

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Présentation au sujet: "Cours de théorie et méthodologie de l’entraînement sportif Dr Kamoun Abdelwahab 2014"— Transcription de la présentation:

1 Cours de théorie et méthodologie de l’entraînement sportif Dr Kamoun Abdelwahab 2014 Waha_kam@yahoo.fr

2 La performance sportive est un phénomène complexe, composé de plusieurs aspects, et dont les modèles qui ont été proposés, reflètent le plus souvent les pôles d’intérêts scientifiques de leurs auteurs.

3 Entraîner c’est provoqué volontairement, à l’aide d’exercices touchant les domaines physiologiques, physiques, biomécaniques et / ou mentaux, une succession de désadaptation susceptible de déclencher des réadaptations propices à modifier favorablement le niveau de l’athlète ou de l’équipe, en vue: -- D’élever le niveau de performance -- Atteindre des objectifs préalablement détermines

4 Ainsi la profession d’un entraîneur c’est, d’amené à comprendre et à mettre en pratique de nombreux variables et facteurs, que ce soit d’ordre technique, physique, tactique ou mentale ou même administrative etc. L’objectif est d’être un spécialiste, un entraîneur apte à mieux comprendre une facette d’un entraînement jusqu’alors pouvait être constamment positif.

5 L’entraînement peut être défini comme l’ensemble des procèdes tendant à amener un être humain au maximum de ces possibilités.

6 Selon Matveev.L L’entraînement sportif comprend la préparation physique technico-tactique intellectuelle et morale à l’aide d’exercices physique.

7 Selon Platonov.V L’entraînement sportif comprend l’ensemble des tâches qui assurent une bonne santé, une éducation, un développement physique harmonieux, une maîtrise technique tactique et un haut niveau de développement des capacités physiques spécifiques.

8 Georges Cazorla L’entraînement c’est la somme des exercices adaptés, à intensité progressivement croissante, qui aboutissent par des modifications biologique, physique et technique à la réalisation de la plus haute performance possible.

9 L’entraînement sportif peut être défini comme un processus d’actions complexes, dont le but est d’agir de façon méthodique et adaptée sur le développement de la performance.

10 Entraîner c’est: Prévoir Organiser Agir Évaluer

11 Prévoir Déterminer des objectifs réalistes en tenant compte Du niveau des sportifs Du volume d ’entraînement Des conditions d ’entraînement

12 Organiser Planification de la saison Du calendrier compétitif De l’événement majeur de la saison Des résultats escomptés Prise en compte

13 Agir Construire les séances d’entraînement Animer les entraînements ObserverExpliquerAiderEncouragerCorriger

14 Évaluer - Mesurer Les objectifs sont ils atteints ? par les sportifs Quel sont les progrès accomplis ? Que dois je modifier ?

15 Le but de l’entraînement est le perfectionnement de l’athlète en vue d’une performance sportive au bon moment, d’où l’importance de la planification en fonction du calendrier des compétitions, du niveau de l’athlète des objectifs du sport et du respect des principes de l’entraînement

16 Les objectifs de l’entraînement sportif Psychomoteur Psychologique Socio-éducative Cognitif Préventive

17 Les objectifs psychomoteurs Développement des capacités physiques fondamentales et conditionnelles de la performance (force, endurance, vitesse et souplesse) Développement des capacités de coordination (sensation kinesthésique, du temps, de l’espace, du rythme, de l’équilibre, de la vitesse de réaction etc..) Apprentissage des techniques se rattachant à la discipline sportive pratiquée et de sa maîtrise à un haut niveau

18 Les objectifs cognitives Des connaissances théoriques d’ordre technique et tactique Des connaissances générales concernant les moyens de l’entraînement et de la compétition Des connaissanses théoriques permettant à l’athlète d’évaluer son propre niveau d’entraînement et de compétition

19 Les objectifs psychologiques Forger la personnalité de l’athlète et « le caractère sportif » L’éducation éthique et esthétique La recherche des émotions positives, le besoin de s’exprimer et d’affirmer sa personnalité Le désir de l’accomplissement personnel, la motivation et le désir de succès La volonté, la ténacité, le courage, la domination de soi, la constance et la fermeté

20 Les objectifs préventives Le renforcement de la santé La consolidation d’un développement corporel correcte et harmonieux La prévention des accidents et des traumatismes de différents genres

21 Les objectifs socio-éducatives Développer les motivations liées au sentiment de l’intérêt du groupe Éducation des normes de conduite qui régissent les rapports humains dans le cadre de l’activité sportive L’apprentissage du sentiment de cohérence avec le groupe

22 L’entraînement sportif est un processus qui repose de plus en plus sur des fondements scientifiques. Que vous soyez un entraîneur ou un athlète impliqué dans la mise sur pied de votre propre plan d’entraînement vous êtes sûrement continuellement à la recherche de nouvelles techniques pour progresser. Quelle que soit l’activité sportive que vous pratiquez, des principes de base de l’entraînement doivent s’appliquer et devraient guider la planification de vos séances afin de vous permettre d’obtenir des meilleurs performances et résultats possibles

23 Les principes de l’entraînement La continuité Entraînement général et spécifique Cyclisation Individualisation Multilatéralité et polyvalence La progressivité Charge adaptative et efficace Surcompensation Adaptation

24 Le principe de continuité L’entraînement sportif et un enchaînement de périodes d’entraînement qui se succèdent régulièrement portant sur une ou plusieurs années et visant à assurer un effet maximal. L’entraînement produit des adaptations basés sur des sollicitations continus. L’unité de l’entraînement est assuré par la continuité des effets immédiats, différents et cumulatifs. Les intervalles entre les périodes d’entraînement sont calculés de façon à assurer une élévation régulière du niveau. Si les séances d’entraînement ne se succèdent pas régulièrement ou avec des intervalles trop longs, les « traces » laissées par les entraînements précédents disparaissent, sans permettre aux effets de ces entraînements de s’ajouter les uns aux autres.

25 Le principe de la progressivité Tout le long de la carrière sportive la charge à l’entraînement va évoluer en terme de quantité, qualité et spécificité. Au niveau de la quantité on augmente la fréquence des entraînements puis la durée des séances, de l’espace parcourue en Km, le nombre de répétition des exercices et des séries. Augmentation du nombre des séances de 2 – 3 par semaine à 2 – 3 séances par jours pour les hauts niveau. L’augmentation du volume doit précéder l’augmentation de l’intensité des charges et des séances spécifiques. La charge d’entraînement doit augmenter de façon progressive de sorte qu’elle ne soit pas trop élevée quand les qualités physiques ne sont pas encore très développés, ni trop faible quand elles s’améliorent. Les paramètres doivent être ajustés au fil du temps et au rythme de l’amélioration de l’athlète. Il ne serait pas logique pour un débutant de commencer par courir un marathon par exemple.

26 Le principe de la multilatéralité et la polyvalence Chaque spécialité sportive requière un développement physique multilatéral et polyvalent et qui concerne tous les facteurs de prestation, les capacités physiques, les habilités technico-tactiques et les qualités psychiques et mentales. La charge d’entraînement, les moyens, les méthodes et les exercices doivent être périodiquement ajustés et diversifiés pour éviter que l’athlète ne plafonne. Il est important d’amener du changement et de la nouveauté, car cela favorise les adaptations physiques, stimule la motivation et augmente le plaisir à l’entraînement. Un programme d’entraînement devrait être modifié après quelques semaines ou lorsque les charges n’augmentent plus. En musculation, il est également important de varier la façon dont on entraîne, un même groupe musculaire (changer les appareils et les exercices, varier l’angle d’exécution du mouvement…).

27 Le principe de l’individualisation L’entraînement permet l’utilisation des charges sélectives programmées (fréquence, durée, densité et intensité des séances) en fonction de l’adaptation fonctionnelle de l’organisme de l’athlète. La spécialisation poussée implique une individualisation de l’entraînement, car celui-ci n’aura de réelle efficacité que s’il reste adapté aux aptitudes individuelles pour plusieurs raisons: -- Age -- Sexe -- Niveau de l’athlète -- Motivation -- Antécédent moteur -- Des objectifs de la compétition -- Récupération de chacun

28 Le principe de cyclisation Pour éviter les excès d’entraînement, il faut veiller à l’alternance dans le travail en durée, en intensité, en volume. Toutes les qualités physiques utiles à la performance ne peuvent pas être développer en même temps et ne peut pas être prioritaire. Il faut établir la séquence d’entraînement selon un ordre logique et cohérent dans le temps afin de permettre à l’athlète d’atteindre ses objectifs. L’alternance des cycles d’entraînement de natures divers, dont la fréquence est déterminée par l’étape de préparation, par l’intensité et par la nature de la charge (générale, spécifique ou de compétition). L’alternance des cycles et des charges permet de construire un programme complet qui assure l’amélioration et ensuite la fixation des capacités de performance et des habilités technico-tactiques. La charge d’entraînement doit être périodisée de sorte que l’athlète atteigne un sommet de performance lors des compétitions les plus importantes. Un sportif ne peut pas être au meilleur de sa forme pendant des mois! Une année d’entraînement doit être divisée en plusieurs cycles pendant lesquels il faut faire des choix.

29 Principe de l’adaptation à l’entraînement Adaptation à court terme / ponctuelle ou aigue : l’organisme s’adapte immédiatement à une sollicitation, c’est le cas lors de la course à pied, pour le déficit en o², entre 0 et 3mn,, il y a une adaptation immédiate de l’organisme au stimulus, augmentation de la FC et de la ventilation. La répétition d’adaptation ponctuelle entraîne une adaptation à long terme Adaptation à long terme ou chronique: au fur et à mesure des séances d’entraînement on améliore la ou les qualités physiques recherchées. Ainsi après un cycle, pour une même charge d’entraînement, le stress engendré sera moindre; la FC de repos est moins importante Adaptation spécifique: à une activité sportive = adaptation technico-tactique, qui doit nécessairement être prise en compte dans une planification d’entraînement, et qui ne répond pas aux 2 modèles précédents.

30 Le principe de l’entraînement général et spécifique Ce qui constitue la charge générale, ce sont les exercices très différents de l’activité de compétition. Ceux qui s’en rapproche beaucoup, constituent la charge spécifique Dans une saison ou une carrière plus en va vers un niveau d’expertise élevé et plus la part de la charge spécifique sera importante. Les effets de l’entraînement sont directement liés aux exigences de la tâche. Pour courir vite, il faut s’entraîner à courir vite… Ce que l’on fait à l’entraînement (muscles sollicités, durée et intensité des efforts, amplitude des mouvements) doit correspondre étroitement à ce qui se passe en compétition.

31 Le principe de surcompensation et de la surcharge La surcompensation est une réaction naturelle de l’organisme qui après un effort et un temps de repos récupère plus que ce qu’il possède à l’origine (il régénère et dépasse le niveau de départ). Pour entraîner une amélioration, la charge d’entraînement doit être suffisante pour engendrer un certain niveau de fatigue. Par exemple, une personne qui soulève des poids qu’elle trouve légers n’améliorera pas sa force. Elle doit avoir de la difficulté à réaliser les dernières répétitions de chaque série si elle veut progresser. Après une séance difficile, un entraînement à la limite de ses capacités, l’athlète va récupérer et devenir plus fort, plus endurant, dans le but d’être capable de répondre à cette exigence si elle se représente. C’est la répétition de ce processus qui entraîne une progression. Ainsi dés que l’athlète commence à s’adapter à une charge, il faut le déstabiliser, le sortir à nouveau de sa zone de confort pour qu’il puisse continuer à s’améliorer. Les capacités du sportif à fournir un travail musculaire se trouvent ainsi augmentées.

32 La motivation La motivation est un facteur clé dans l’atteinte des plus hauts sommets de la performance sportive. Le meilleur plan d’entraînement ne produira pas nécessairement le meilleur athlète si ce dernier ne s’engage pas dans le processus et qu’il ne fournit pas tous les efforts qu’il devrait faire. Il est important pour chaque athlète d’établir des objectifs sportifs à court et à long terme, des objectifs que l’on dit « spécifiques, mesurables, ajustables, réalisables et temporels ». L’entraîneur doit savoir comment l’athlète définit son succès et il doit découvrir les raisons qui le poussent à se présenter à l’entraînement tous les jours. Un athlète qui comprend comment une tache peut l’aider à atteindre ses objectifs est beaucoup plus motivé à la réaliser et il s’appliquera davantage. Et s’il participe à l’élaboration du programme d’entraînement, il y adhérera encore plus.

33 Le contenu de l’entraînement Exercices de développement général Exercices de développement spécifique Exercices de compétition

34 Les exercices de développement général Ils ont pour but de créer une large base pour la spécialisation progressive qui va suivre. Ils visent l’amélioration des facteurs physiques et psychologiques de la performance ainsi que les aptitudes techniques généraux.

35 Les exercices spécifiques Visent l’apprentissage et le perfectionnement spécifique de constituants partiels de la performance sportive.

36 Les exercices de compétition Ils sont de formes complexes, correspondant rigoureusement à la discipline sportive pratiquée et permettant l’amélioration de l’ensemble des constituants de la capacité de la performance sportive: -- Exercices strictement codifiés. -- Exercices d’entraînement par jeu -- Exercices de compétition Ces exercices intervient à la fois dans leurs formes élémentaires ou sous forme de compétition de type officiel ou semi-officiel.

37 Les types de préparation La préparation physique La préparation technique La préparation mentale La préparation tactique La préparation psychomotrice

38 La préparation physique Définition: C’est l’ensemble organisé et hiérarchisé des procédures d’entraînement qui visent au développement et à l’utilisation des qualités physiques du sportif. Elle doit apparaître de façon permanente aux différents niveaux de l’entraînement sportif et de se mettre au service des aspects technico-tactique prioritaires de l’activité pratiquée.

39 Les types de préparation physique La préparation physique générale La préparation physique auxiliaire ou orienté La préparation physique spécifique

40 La préparation physique générale Elle vise le développement et surtout l’harmonisation des différents capacités physique du sportif. Ce type de préparation physique sera valable pendant les différents périodes de préparation dans l’entraînement annuel et particulièrement la période préparatoire et pendant l’étape de formation préliminaire des jeunes.

41 La préparation physique auxiliaire (orienté) Elle vise le développement des capacités physiques les plus en rapport avec l’activité sportive pratiquée, sous la forme la plus spécifique et la plus adaptée aux choix technico-tactique retenus, ainsi qu’aux caractéristiques individuelles de l’athlète.

42 La préparation physique spécifique Toute entière soumise aux exigences compétitives de la spécialité sportive pratiquée, et dont le seul but sera de participer à l’émergence et l’apparition de ce qu’on appelle l’état de forme sportive ou « l’état optimal de condition physique » et qui se caractérise par l’harmonisation de tous les facteurs conditionnant la performance. Parmi eux, les facteurs psychologiques, dont l’importance est déterminante. Ce type de préparation sera bien mis en place pour l’essentiel durant la période compétitive

43 Objectifs de la préparation physique Élévation du niveau de la préparation surtout les plan: musculaire, articulaire, cardio-pulmonaire Adaptation optimale de l’organisme face à une situation donnée Économie d’énergie pour une même situation Amélioration des phénomènes de récupération

44 Les capacités physiques à développer La force La souplesse L’endurance La vitesse

45 La préparation technique La préparation technique, s’agit de l’enseignement sur le plan technique des actions à conduire durant les compétitions ou des actions utilisées au cours des entraînements. Pour l’athlète cela correspond à une action contrôlée du savoir et du savoir faire dans le domaine de l’activité motrice et la discipline sportive pratiquée.

46 Les étapes de la préparation technique 3 La préparation Technique spécifique 2 La préparation Technique générale 1 La préparation Technique polyvalente

47 La préparation technique polyvalente La priorité est donné à l’élargissement du répertoire moteur et de l’expérience motrice et à l’acquisition des habilités techniques de base.

48 La préparation technique générale C’est l’apprentissage et le perfectionnement et l’affinement croissant des techniques sportives en rapport avec le sport en question et la préparation physique.

49 La préparation technique spécifique La dominante et l’élaboration d’une technique optimale, automatisée, infaillible, adaptée aux possibilités individuelles du sportif, centrée sur la discipline sportive pratiquée

50 Les phases de l’apprentissage technique Phase de prise de contacte avec l’exercice ciblé Phase de coordination grossière, le déroulement gestuel reçoit ses premières structures de base. Phase de coordination fine, les différentes phases gestuelles reçoivent leur structures cinématiques et dynamique. Le déroulement du geste devient de plus en plus conscient. Phase de consolidation et de stabilisation, le système des structures gestuelles réagissent mieux aux influences extérieurs et intérieurs et prennent une structure stable.

51 La planification de l’entraînement sportif

52 Tout individu est unique. Il n’existe pas d’entraînement type à appliquer à un sportif. Cependant, les lignes générales restent les mêmes pour tout le monde

53 L’entraînement a pour but de développer les capacités requises et de rechercher la plus grande cohérence entre elles en fonction de la spécialité et des particularités individuelles. Pour s’acquitter au mieux de cette tâche complexe, l’entraîneur n’a pas d’autre solution que d’élaborer un plan qui lui sert de cadre de référence et d’autorité

54 La planification de l’entraînement donc consiste à organiser les charges d’entraînement à court, moyen et long terme de façon cohérente, en respectant les principes d’entraînement, et notamment le principe de la périodicité des charges. Elle consiste à structurer l’entraînement de façon rationnelle, en maîtrisant l’alternance phase de travail en volume, en intensité et phase de récupération en vue d’assurer la progression, tout en évitant le surentraînement. Sachant que la forme physique n’est pas un état permanent et stable mais elle est provisoire, et la planification vise ainsi à faire correspondre les périodes optimales de forme avec les objectifs importants du sportif.

55 Donc qu’est ce que la forme sportive?

56 La forme sportive C’est un état optimal d’harmonisation de tout les composantes de la performance du sportif pour la réalisation de hautes résultats.

57 La forme sportive se caractérise par un ensemble d’indices physiologique, motrice, psychologique et médicale. Ces indices représentent en elle mêmes une unité bien harmonieuse de tout les aspects de la préparation du sportif pour la réalisation des performances: physique, technique et psychologique.

58 La forme sportive est le résultat d’un entraînement complexe et tout les facteurs qui la détermine et qui doivent être connus et intègres dans le processus d’entraînement pour que la performance soit maximale

59 Les phases de développement de la forme sportive Le processus de développement de la forme sportive s’opère selon un ordre d’alternance de: Phase d’acquisition Phase de maintient Phase de perte Temporaire de La forme

60 L’analyse des contenus des entraînements a montré, que chaque élément qui les compose est lié d’une manière indissociable. L’efficacité et l’unité des structures du processus d’entraînement tient à une ordonnance relativement stable des composantes qui les formes et à la permanence de leur relations.

61 C’est sur ces aspects perceptives que se fonde l’élaboration du processus d’entraînement à partir d’une séance, d’un cycle, d’une période ou étape. Ce processus de structuration de l’entraînement consiste à intégrer ses différentes composantes en une unité cohérente en alternant des phases de travail en volume, en intensité avec des phases de récupération.

62 Ces phases organisent l’entraînement en unités articulés et en groupe d’unités (plusieurs séances), qui respectent les étapes les plus importantes d’adaptation.

63 On est ainsi amené à distinguer trois niveaux structurels de la programmation et la périodisation de l’entraînement sportif: Niveau microstructure Niveau mesostructure Niveau macrostructure microcycle mesocycle macrocycle

64 La structure des microcycles C’est une des unités fondamentales de l’entraînement sportif. Pour des raisons biologiques et sociales les microcycles durent une semaine, microcycle hebdomadaire. Le nombre d’unités d’entraînement dans un microcycle peut atteindre dans des cas particuliers jusqu’à 18 séances d’entraînement Chaque microcycle comporte au moins deux phases: a – une phase de stimulation (accumulation de la fatigue) b – une phase de récupération (repos)

65 La séance d’entraînement comme structure de base du microcycle La structure des séances d’entraînement sportif est élabore de manière que l’effet de l’entraînement soit maximum, en tenant compte de la spécificité de la discipline. Le contenu d’une séance est en général homogène et l’effort porte sur un petit nombre de directives et de taches d’objectifs restreins. Au bout de toute la séance la capacité de travail augmente: celle-ci fait intervenir la stimulation du système nerveux et l’activation des fonctions végétatives. Au cours de la séance la coordination s’améliore ainsi que le rendement énergétique du travail musculaire, tandis que l’activité des fonctions végétatives s’adapte au travail fourni

66 La structure d’une séance d’entraînement se divise en trois parties Préparatoire Principale finale

67 La partie préparatoire Elle comporte d’abord une phase d’organisation, puis la préparation du sportif à l’accomplissement du travail qui répond à l’objectif de la séance. Elle assure une augmentation de l’activité des différents systèmes fonctionnels de l’organisme et la fonctionnalité des masses musculaires à l’exécution du travail du travail avenir. De protéger et préparer les articulations qui seront sollicitées ultérieurement. On distingue dans cette partie: a – l’échauffement général: on a recours à des exercices de préparation générale qui stimule l’activité des systèmes végétatifs de l’appareil moteur. b – l’échauffement spécifique: on vise la stimulation sélective du système de commande et les régions de l’appareil moteur qui sont directement sollicites pendant le partie principale de la séance.

68 La partie principale de la séance C’est le corps de la séance ou s’effectue le plus grand part du travail qui correspond aux objectifs de la séance.

69 La partie finale Elle assure une réduction progressive de l’intensité du travail de façon à ramener l’organisme à un état plus proche que possible de son état initiale, ce qui crée les conditions propices au déroulement du processus de récupération

70 Les microcycles d’entraînement

71 Les types de microcycles Toute l’activité de l’athlète, qu’il s’agit d’entraînement ou de compétition, s’organise sous forme de microcycle en fonction des finalités et des objectifs bien définie et qui tiennent compte des facteurs suivants: a – rapport entre exercices généraux, spécifiques et de compétition b – situation du microcycle dans la cadre général de la programmation c – le nombre d’objectifs principaux à atteindre d – la rapport en le volume et l’intensité de la charge

72 Les microcycles sont: Microcycles essentielles a – d’entraînement (général, spécifique) b – de compétition (compétition, pré compétition) Microcycles additionnelles a – introduction b – de récupération

73 Les types de microcycle De préparation Graduel Choc D’approche D’introduction de pré compétition De compétition De récupération

74 La structure des mesocycles d’entraînement

75 Le macrocycle d’entraînement est lui-même constitué par un ensemble de mesocycles pressés sous forme de « BLOC ». C’est-à-dire de formations structurelles moyennes du processus d’entraînement dont la durée est de 3 à 6 semaines. Les mesocycles représentent des étapes achevées, leurs ordre de succession évolue avec la logique du déroulement du processus d’entraînement, permettant d’assurer le développement d’une capacités physique ou habilité et aptitude technique. La répartition de la structure des mesocycles est conçue de façon à éviter le surentraînement et le surmenage du sportif.

76 Les mesocycles sont conditionnés par les facteurs suivants: Assurer les effets cumulatifs d’entraînement de chaque série de microcycle Le biorythme d’un mois influence l’existence des mesocycles Le rapport avec les périodes du macrocycle

77 Les types de mesocycles De mise en condition physique De base De contrôle préparatoire De précompétitive De compétition De mise au point De récupération préparatoire De récupération d’entretient

78 Le macrocycle

79 Le but du macrocycle ou cycle annuel d’entraînement étant de maîtriser l’apparition et le maintien de la forme sportive, son déroulement sera en grande partie déterminé par le calendrier des grandes compétitions.

80 Le macrocycle d’entraînement se compose de trois périodes: Période de préparation Période de compétition Période de transition

81 La période de préparation: elle dure 3 mois minimum et se divise en deux parties La préparation générale La préparation spécifique

82 La période de compétition: elle-même se divise en deux temps: La période de précompétitive La période de compétition

83 La période transitoire Cette période aux athlètes de récupérer physiquement, mentalement de tout le travail effectué durant les périodes de préparation et de compétition. Cette période est appelée période de « repos actif » et les exercices proposés de faible volume et d’intensité.

84 La programmation de l’entraînement « L’entraînement a pour but de développer les capacités requises et de rechercher la plus grande cohérence entre elles en fonction de la spécialité et des particularités individuelles. Pour s’acquitter au mieux de cette tache, complexe, l’entraîneur n’a pas d’autre solution que d’élaborer un plan qui lui sert de cadre de référence et d’autorité »

85 L’objectif de la programmation d’un entraînement est d’obtenir l’état de forme optimale, à un moment voulu. Le niveau optimal de performance qu’atteindra le sportif dépendra d’une part du niveau de sa préparation générale et d’autre part de sa préparation spécifique, l’une l’autre déterminent « la forme sportive ».

86 Le processus de planification se compose de: 1-- Pour quoi planifier? 2-- Établir un bilan diagnostic initial 3-- Élaborer un projet 4-- Construire les grandes périodes: les macrocycles 5-- Construire les étapes et définir leurs dominantes les mésocycles 6-- Établir des repères 7-- Contrôler les résultats 8-- Construire un ensemble de séances sur le même thème: les microcycles 9-- Construire chaque séance (définir l’objectif)

87 1- Pour quoi planifier? Assurer une programmation à long terme Prévoir et construire les périodes de forme à moyen terme

88 2- Établir un bilan diagnostic initial Définir les exigences de la spécialité Définir les capacités des athlètes, fonction du niveau et de l’age

89 3- Élaborer un projet Les capacités à développer suivant la période de l’année, de l’entraînement antérieur Choisir les compétitions

90 4- Construire les grandes périodes: les macrocycles À partir de la période des compétitions et en remontant le temps

91 5- Construire les étapes et définir leurs dominantes: les mésocycles Capacités à développer Capacités à entretenir

92 6- Établir des repères Évaluer la charge du travail par la mesure de l’intensité et du volume des séances

93 7- Contrôler les résultats Tests de terrain, séances tests, compétions secondaires Tests médicaux sportifs: PMA, VAMEVAL, etc.

94 8- Construire un ensemble de séances sur le même thème: les microcycles Définir son intensité Prévoir l’enchaînement des séances

95 9- Construire chaque séance (définir l’objectif) Ordre des exercices Intensité de l’exercices Durée de l’exercice Durée et nature des phases de repos


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