Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRachel Guérin Modifié depuis plus de 8 années
1
DNL SESSION 2016 Formation du 9 décembre Grandes lignes Textes Ressources
2
Préparer la certification complémentaire en DNL/EMILE Comme le spécifie le BO n°7 du 12 février 2004, une certification complémentaire peut être accordée depuis février 2005 aux enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) pour enseigner leur discipline dans une langue autre que le français, dans le cadre des sections européennes ou de langues orientales (SELO).
3
● Ressources: ● EMILANGUES http://www.emilangues.education.fr/formation/certificati on-complementaire ● APLV http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article533 http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article533 ● Guides pratiques/ sites http://quadrilinguisme/publication/guide-pratique-sur-le- r%C3%B4le-du-professeur-de-dnl ● Enseignement bilingue: http://www.adeb.asso.fr/publications_adeb/ADEB_broch ure_DNL_12_2011.pdf ● Formation des enseignants de langue avec les TICE http://www.scoop.it/t/telt
4
Les sites disciplinaires acaémiques maths: http://disciplines.ac- montpellier.fr/mathematiques/documentation-et-textes- reglementaires/discipline-non-linguistique-dnl HG: http://disciplines.ac-montpellier.fr/histoire-geographie/dnl- 0 SVT: http://interlangues.ac-montpellier.fr/specifiques/dnl.htm Relayés par le portail inter LV
5
GLOSSAIRE MULTILINGUE http://www.cedefop.europa.eu/en/Files/4064_ EN.PDF
6
Compétences à développer: Les connaissances et les compétences attendues de la part du candidat à la certification complémentaire en DNL sont à la fois institutionnelles, linguistiques, interculturelles, pédagogiques et transdisciplinaires. Le professeur de DNL doit "tout mettre en oeuvre pour que cette singularité de travailler en deux langues en classe soit un gain cognitif important pour l'élève et un "plus" épistémologique pour sa discipline".
7
1. Comparer et comprendre - comprendre les implications liées aux systèmes et aux politiques éducatives ainsi que l'influence des cultures scolaires et professionnelles sur l'enseignement, les champs disciplinaires et les approches pédagogiques.
8
2. Connaître et faire connaître Quelle que soit la Discipline Non Linguistique des futurs enseignants, leur formation spécifique aux Sections Européennes ou de Langues Orientales (SELO) doit comprendre des apports de connaissances au sujet des institutions, de la citoyenneté, de l’histoire, des cultures et des langues, pour leur permettre de situer un système scolaire dans son contexte et pour qu’eux-mêmes, à leur tour, puissent en faire bénéficier leurs élè ves.
9
3. Bâtir un projet didactique La notion de projet suppose une approche dynamique, c'est-à-dire un parcours entre un point de départ et un point d’arrivée. En enseignement, tout parcours doit s’accompagner d’apprentissages identifiés et évalués : c’est le cœur du contrat didactique. Tout projet sera donc balisé par une évaluation initiale, qui fera l’état des lieux des savoirs ‘déjà-là’, une évaluation finale qui permettra de mesurer les acquis et des évaluations intermédiaires qui donneront des indications pour réguler démarches et stratégies.
10
4. Conseils méthodologiques -Se former, s'auto-former: - Formation mise en place dans l 'académie - - Le site du cadre européen commun de référence pour les langues : http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/ - Eduscol - Des ateliers de pratique de langues avec les assistants. - Tandems avec les partenaires. - Plateforme de travail collaboratif à distance. -rapport jury ( en ligne)
11
A lire: les rapports du jury Le rapport du jury 2015: Sur le site académique, rubrique examen: https://personnels.ac- montpellier.fr/sections/personnelsen/gestion- carrieres/concours-internes/examen- certification/rapport-jury- dnl/downloadFile/file/RAPPORT_DNL.PDF Et sur le portail inter-LV: http://interlangues.ac- montpellier.fr/certification/rapport_jury_2014_e mile_dnl.pdf
12
Modalités d'examen INSCRIPTION EN LIGE : https://personnels.ac- montpellier.fr/sections/personnelsen/gestio n-carrieres/concours-internes/examen- certification
13
DATES: Les inscriptions pour la session 2016 sont ouvertes du lundi 9 novembre 2015 à midi au mardi 15 décembre à 17 heures. Lien pour inscription: https://ppe.orion.education.fr/academie/ /itw/answer/s/b8t1dgfmt3/k/ng1h189068
14
CALENDRIER PREVISIONNEL DES EPREUVES Épreuves organisées le plus souvent de mi mars à mi- avril ( 14 mars-14 avril, session 2016, dates prévues) Les convocations sont généralement envoyées 10 jours avant les épreuves.
15
Le dossier: Le candidat devra remettre, au moment du dépôt de sa demande d’inscription, un rapport de cinq pages dactylographiées maximum, précisant, d’une part, les titres et diplômes obtenus en France ou à l’étranger, en rapport avec le secteur disciplinaire choisi et l’option éventuelle, et, le cas échéant, la participation à un module complémentaire suivi lors de l’année de formation professionnelle à l’IUFM/ ESPE, et présentant, d’autre part, les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, de sessions de formation auxquels il a pu participer, de travaux effectués à titre personnel ou professionnel, comprenant un développement commenté de l’une des expériences qui lui paraît la plus significative.
16
Nouveauté : Un exemplaire numérique du dossier sur clé USB à envoyer avec formulaire d'inscription signé, et version papier du dossier en 2 exemplaires. Date limite: 8 janvier, cachet de la poste faisant foi.
17
Le déroulement de l 'épreuve: Conformément à l’article 5 de l’arrêté du 23 décembre 2003 modifié par l’arrêté du 9 mars 2004, l’examen est constitué d’une épreuve orale de trente minutes maximum débutant par un exposé du candidat de dix minutes maximum, suivi d’un entretien avec le jury, d’une durée de vingt minutes maximum. ● -10mns de présentation dans la langue ● -10 d'échange dans la langue ● -10mns d'échange (pédagogie) en français
18
Ce que le jury attend: le jury évalue les connaissances et compétences suivantes : ● la connaissance du cadre institutionnel des sections européennes ; ● la maîtrise de la langue étrangère ; ● la maîtrise de la bi-culturalité ; ● la connaissance des spécificités de la pédagogie de la discipline enseignée en langue vivante étrangère ; ● la capacité à concevoir un projet d’échange (de classe, d’élèves...) dans une perspective interculturelle et pluridisciplin aire.
19
Admission: Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 à l’épreuve, notée sur 20, sont déclarés admis, ( jury pleinier). Résultats en ligne en mai. Possibilité de demande de note et appréciation sur demande.
20
Côté élèves: Mention européenne au baccalauréat - BO N° 24 du 12 juin 2003 : «Attribution de la mention européenne au bac général et technologique». Évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis par les candidats. Elle prend en compte: - le résultat d'une interrogation orale de langue comptant pour 80% de la note globale - la note sanctionnant la scolarité de l'élève dans sa section au cours de la classe terminale comptant pour 20% de la note globale, attribuée conjointement par le professeur de langue et celui de la DNL. » - BO du 13 novembre 2003. « Définition des conditions d'attribution de l'indication section européenne du baccalauréat»
21
L épreuve: Il s'agit d'une épreuve orale de langue: préparation 20' durée de l'épreuve 20 '. Elle se déroule en 2 temps: ● 1. Sujets tirés au sort ● 2. Entretien L’entretien doit permettre à l’élève de valoriser son travail et son implication dans le cadre de la section européenne. Il ne s’agit en aucun cas d’érudition.
22
Le Jury: EPREUVE ORALE : elle est assurée par un professeur de DNL et un professeur de langues vivantes. « toute spécialisation excessive susceptible de mettre certains candidats en difficulté doit être évitée ». « le candidat doit donner la preuve qu’il sait rendre compte du document de manière précise et nuancée, qu’il sait en dégager les idées maîtresses et les centres d’intérêt ».
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.