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LES SELO sections européennes ou de langues orientales ● UN LEVIER DE L'OUVERTURE ● ● EUROPEENNE ET INTERNATIONALE ● ● DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES.

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1 LES SELO sections européennes ou de langues orientales ● UN LEVIER DE L'OUVERTURE ● ● EUROPEENNE ET INTERNATIONALE ● ● DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ● ●

2 DATE DE CREATION : 1992 ● ESSOR IMPORTANT DEPUIS 1992 ● SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE ✔ Dans des zones difficiles ou isolées ✔ Dans toutes les filières y compris les LP

3 VOCATION SPECIFIQUE ● Au-delà de l'aspect linguistique : ● Intégration de nouvelles dimensions pédagogiques et culturelles dans l'enseignement ● Connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays concernés ● Dynamisation des échanges et des partenariats avec des établissements étrangers ● Sensibilisation aux enjeux de la citoyenneté européenne ● Approfondissement de l'interdisciplinarité

4 TEXTES REGLEMENTAIRES ● Circulaire n° 92-234 du 19 août 1992, BO n°33 du 3/09/1992 : Mise en place de sections européennes dans les établissements du 2 nd degré ● Rectificatif à la circulaire du 19 août 1992, BO n°36 du 24/09/92 ● Décrets n° 93-1092 et 93-1093 du 15/09/1993 ● Arrêté du 22 juin 1994, BO n°29 du 21/07/1994 : Attribution de l'indication 'section européenne' ou 'section de langue orientale' sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique ● Note de service n°94-260 du 2 novembre 1994, BO n°41 du 10/11/1994 : Evaluation spécifique organisée pour les candidats aux baccalauréats général et technologique dans les sections européennes ou de langue orientale

5 TEXTES REGLEMENTAIRES (suite) ● Note de service n°97-189, BO n°31 du 11/09/1997 : Sections européennes et sections de langues orientales ● Circulaire n°2000-009 du 13 janvier 2000, BO n°3 du 20/01/2000 : Rentrée 2000 dans les écoles, collèges et lycées d'enseignement général et technologiques – Les sections européennes ● Arrêté du 4 août 2000, BO n°32 du 14/09/2000 : Attribution de l'indication 'section européenne' sur le diplôme du baccalauréat professionnel ● Note de service n°2001-151 du 27 juillet 2001, BO n°31 du 30/08/2001 : Les sections européennes en lycée professionnel

6 TEXTES REGLEMENTAIRES (suite) ● BO n°24 du 12/06/2003 : Attribution de l'indication 'section européenne' ou 'section de langue orientale' sur les diplômes des baccalauréats général et technologique ● Note de service n°2003-192 du 5 novembre 2003, BO n°42 du 13/11/2003 : Evaluation spécifique organisée pour les candidats aux baccalauréats général et technologique dans les sections européennes ou de langues orientales à compter de la session 2004 ● Note de service n°2004-175 du 19 octobre 2004, BO n°39 du 28/10/2004 : Attribution aux personnels enseignants des 1er et 2 nd degrés relevant du MEN d'une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires

7 LES RAPPORTS LES SITES... ● Rapport, année 2000, de l'Inspection générale de l'éducation nationale : Les sections européennes et de langues orientales ● Rapports du jury des dernières sessions : consulter le portail langues (site académique), le site des examens (site académique) ● Sites : Emilangues (site d'accompagnement des SELO) www.emilangues.education.frwww.emilangues.education.fr ● Portail langues (site académique) ● Examens (site académique)

8 L'ORGANISATION PEDAGOGIQUE ● En principe, à partir de la classe de 4ème jusqu'à la classe de terminale; au plus tôt, à partir de la 2ème année d'étude de la langue concernée ● LV1 ou LV2 (les SELO doivent s'intégrer à la politique menée en faveur de la diversification des L.V en France) ● En collège : les SELO - n'ont pas vocation à permettre des dérogations aux secteurs scolaires ● - ne doivent en aucun cas aboutir à constituer des filières ● En lycée : l'inscription en SELO n'est pas nécessairement assujettie au fait d'avoir suivi cet enseignement en collège

9 LES HORAIRES ● Pendant les deux premières années : horaire d'enseignement de langue renforcé à raison d'au moins deux heures hebdomadaires dans la langue choisie en plus de l'horaire officiel, accompagné obligatoirement de l'exploration d'un univers culturel ● A cet horaire renforcé se substituera l'enseignement dans cette langue, sur l'horaire normal, de tout ou partie du programme d'une ou de plusieurs autres disciplines (BO n° 33 du 03/09/92) / A cet approfondissement s'ajoutera, au lycée, la mise en place de l'enseignement d'une discipline dans la langue de la section (BO n°3, 20/01/2000)

10 UN PARCOURS PROGRESSIF ● q ui permet, ● ● à partir d'un renforcement ● des compétences linguistiques, ● l'utilisation de la langue étrangère ● comme moyen de communication ● dans d'autres disciplines.

11 LES SELO... et LE PROJET D'ETABLISSEMENT ● Elles s'inscrivent dans ● le projet d'établissement et constituent ● Des lieux d'apprentissage ● Des centres dont l'activité doit rayonner sur l'établissement ● Une dynamique d'ouverture pour l'ensemble de l'établissement : activités culturelles, échanges internationaux ●

12 LES SELO EN LYCEE PROFESSIONNEL ● LEUR VOCATION ● Le développement de la mobilité des élèves ● L'insertion professionnelle ● L'acquisition de compétences professionnelles et culturelles (contacts professionnels ou culturels avec l'étranger) ● L'amélioration des aptitudes linguistiques des élèves

13 LES SELO EN LYCEE PROFESSIONNEL ● LEURS SPECIFICITES ● La DNL : une discipline d'enseignement professionnel, sans exclure pour autant les disciplines d'enseignement général ● Les périodes de formation en entreprise à l'étranger

14 L'EVALUATION AU BACCALAUREAT ● Une évaluation spécifique : résultat d'une épreuve orale de langue (80% de la note globale) + note sanctionnant la scolarité de l'élève dans sa section en terminale (20% de la note globale) attribuée conjointement par le professeur de DNL et le professeur de L.V ● Une épreuve orale (durée 20 min) assurée par un professeur de DNL et de L.V

15 L'EPREUVE ORALE BO n° 42 du 13/11/2003 ● Deux parties : même durée, même importance dans l'attribution de la note ● Première partie : l'élève doit rendre compte, dégager les idées maîtresses et les centres d'intérêt d'un document ou d'un support d'activités inconnu se rapportant à la discipline ● Dans le cas de textes (une quinzaine de lignes maximum) : un extrait d'oeuvre littéraire, de presse écrite ● Des documents iconographiques, sonores ou audiovisuels, à titre principal ou accessoire ● Deuxième partie : elle consiste en un entretien portant sur les travaux et activités effectués dans l'année, dans la DNL.

16 L'ATTRIBUTION DE L'INDICATION 'section européenne' ou 'section de langue orientale' sur le diplôme du baccalauréat ● CONDITIONS ● Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve du 1er groupe de L.V qui a porté sur la langue de la section ● Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique (interrogation orale + note sanctionnant la scolarité de l'élève dans sa section en classe de terminale)

17 LA CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE ● OBJECTIFS ➢ Permettre à des enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas de leur concours ➢ Constituer un vivier de compétences pour certains enseignements ➢

18 LES TROIS SECTEURS DISCIPLINAIRES ● ● Les arts : cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l'art, théâtre ● L'enseignement en langue étrangère dans une DNL : apprentissage des langues vivantes dans les disciplines non linguistiques au sein des SELO des collèges et des lycées ● Le français langue seconde

19 L'examen de certification complémentaire DATES - INSCRIPTIONS ● Une session annuelle : en général à la fin du 1er semestre de l'année civile ● Ouverture des registres d'inscription : du 17 novembre au 12 décembre 2008 ● Dépôt des candidatures : ● demande d'inscription et rapport (5 pages dactylographiées, au plus)

20 LE RAPPORT ● Il est transmis au jury qui en dispose pendant l'entretien; il n'est pas soumis à notation. Il précise : ● Les titres et diplômes obtenus en France ou à l'étranger en rapport avec le secteur disciplinaire, éventuellement la participation à un module complémentaire suivi à l'IUFM ● Les expériences d'enseignement, d'ateliers, de stages, d'échanges, de sessions de formation, de travaux effectués à titre personnel ou professionnel

21 L'EXAMEN STRUCTURE ● Epreuve orale d'une durée de 30 min maximum ● Exposé du candidat (10 min) : il prend appui sur la formation universitaire ou professionnelle, fait état de l'expérience, des pratiques personnelles ● Entretien : en tout ou partie dans la langue étrangère (20 min). Il permet au jury d'apprécier : ➢ les connaissances sur les contenus d'enseignement; ➢ les programmes et principes essentiels touchant à l'organisation du secteur disciplinaire; ➢ les capacités de conception et d'implication dans la mise en oeuvre, au sein d'un établissement scolaire, d'enseignements ou d'activités en rapport avec ce secteur.

22 L'enseignement en langue étrangère dans une DNL EXAMEN : c ritères d'évaluation ● Le jury évalue les connaissances et compétences suivantes : ● La connaissance du cadre institutionnel des SELO (principaux textes réglementaires) ● La maîtrise de la langue étrangère, critère d'évaluation majeur. Sont pris en compte les 3 points suivants : ➢ l'aisance dans le maniement de la langue courante, à défaut d'une correction parfaite; ➢ la maîtrise du vocabulaire lié à la discipline enseignée; ➢ la maîtrise du langage de la classe.

23 L'enseignement en langue étrangère dans une DNL EXAMEN : c ritères d'évaluation (suite) ● La maîtrise de la bi-culturalité : ➢ savoir expliquer les différences de concepts, leurs connotations éventuellement divergentes; reconnaître le référent culturel derrière la notion; connaître les différences d'approche de l'enseignement de la discipline dans les deux (ou plusieurs) pays ● La connaissance des spécificités de la pédagogie de la discipline enseignée en langue vivante étrangère (attentes, attitude face à la langue, critères d'évaluation, difficultés d'apprentissage particulières, choix des thèmes et supports...) ● La capacité à concevoir un projet d'échange dans une perspective interculturelle et pluridisciplinaire

24 LES SELO...et le plan de rénovation de l'enseignement des L.V ● Développer la maîtrise de deux langues vivantes ● Valider les différents niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ● Fin de l'école élémentaire : A1 ● Fin de la scolarité obligatoire : B1 (pour la LV1), A2 (pour la LV2, niveau de validation du socle commun) ● Fin des études du 2 nd degré : B2 (pour la LV1), B1 (pour la LV2)


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