La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« La communication en fin de vie » à l’intention des préposés aux soins personnels en soins de longue durée Module 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« La communication en fin de vie » à l’intention des préposés aux soins personnels en soins de longue durée Module 2."— Transcription de la présentation:

1 « La communication en fin de vie » à l’intention des préposés aux soins personnels en soins de longue durée Module 2

2 Quels sont mes pensées/sentiments à propos de la mort, de la fin de vie et de la perte? Reconnaître les sentiments et les croyances relatives aux soins palliatifs et de fin de vie Explorer les valeurs personnelles à propos de la mort et de la fin de vie Explorer les expériences personnelles du deuil et de la perte Passer en revue les étapes de deuil selon Elisabeth Kübler-Ross Passer en revue les tâches du deuil selon William Worden 2

3 Valeurs personnelles à propos de la mort Quelles sont mes valeurs personnelles à propos de la mort? –Rôle? –Signification? –Croyances sur la vie après la mort? –De quoi ai-je le plus peur? –Préférences quant au moment et au lieu de mon décès? Remplissez seul le document. Quand vous avez terminé, partagez certaines de vos réponses avec un autre membre du groupe. Accordez-lui toute votre attention durant la discussion. 3

4 Répondez aux questions suivantes… De quoi était-il difficile de parler et pourquoi? De quoi était-il plus facile de parler et pourquoi? Comment vous sentez-vous d’avoir parlé de ces sujets avec d’autres? Qu’est-ce qui vous a le plus surpris lorsque vous écoutiez quelqu’un d’autre parler de la mort? Qu’avez-vous appris sur vous-même grâce à cet exercice? 4

5 Dressez une liste d’objets, de valeurs ou de personnes qui sont importants dans votre vie et qui donnent un but et un sens à celle-ci. 5 Activité sur les objets, les valeurs et les personnes importants

6 VOCABULAIRE DU DEUIL ET DE LA PERTE CHAGRIN Une réponse normale, naturelle et individuelle (interne) à une perte DEUIL Le processus par lequel on affronte publiquement une perte. C’est une forme de guérison et les gens doivent avoir la possibilité de vivre ce processus. 6

7 7 Étapes du deuil D re ELISABETH KÜBLER-ROSS

8 Étapes de la fin de vie et du deuil Le déni La colère La négociation La dépression L’acceptation 8

9 LES QUATRE TÂCHES DU DEUIL WILLIAM WORDEN, Ph. D. (TEAR) PREMIÈRE TÂCHE APPRENDRE À TOLÉRER LA RÉALITÉ DE LA PERTE DEUXIÈME TÂCHE FAIRE L’EXPÉRIENCE DE LA DOULEUR, LA RESSENTIR ET L’EXPRIMER SANS ÊTRE JUGÉ TROISIÈME TÂCHE S’ADAPTER À LA NOUVELLE RÉALITÉ DONT LE DÉFUNT OU L’OBJET PERDU NE FAIT PLUS PARTIE QUATRIÈME TÂCHE RÉTABLIR DES LIENS AFFECTIFS ET S’Y RÉINVESTIR 9

10 Manifestations du chagrin Physiques Comportementales Émotionnelles Spirituelles Cognitives 10

11 MANIFESTATIONS PHYSIQUES DU CHAGRIN Gorge serrée Problèmes respiratoires Structures du sommeil perturbées Perte d’énergie Changement dans l’appétit Bouche sèche Estomac noué Oppression dans la poitrine 11

12 MANIFESTATIONS COMPORTEMENTALES DU CHAGRIN Pleurs et soupirs Retrait de l’autonomie Perte d’intérêt Agitation Flambées d’hostilité Attachement aux objets appartenant au défunt Visite d’endroits qui rappellent le défunt 12

13 MANIFESTATIONS ÉMOTIONNELLES DU CHAGRIN Tristesse et souffrance Colère et hostilité Sentiment de culpabilité ou de honte (p. ex. remords ou regrets) Anxiété Sentiment de solitude et d’impuissance Sautes d’humeur Choc Nostalgie Soulagement Insensibilité 13

14 MANIFESTATIONS SPIRITUELLES DU CHAGRIN Doutes au sujet de Dieu, d’une force suprême ou d’un créateur Absence de foi en une force suprême Incapacité à prier, désespoir Culpabilité Rêves dans lesquels apparaît le défunt Sentiment d’impuissance Déclin de la valeur accordée à la vie Honte Regrets Ressentiments 14

15 MANIFESTATIONS COGNITIVES DU CHAGRIN Incrédulité Confusion Esprit brouillé Mauvaise mémoire Oubli, distraction Incapacité à se concentrer Mauvais jugement Mauvais raisonnement Déformation de la perception Capacité d’apprentissage compromise 15

16 AMOUR et CHAGRIN Seule une personne qui évite d’aimer peut s’éviter le chagrin. Il s’agit d’en tirer des leçons et de demeurer ouvert à l’amour John Brant 16

17 AMOUR et GRATITUDE Amour et gratitude L’agonie est immense… Et pourtant, je l’endurerai. Si je n’avais pas tant aimé Je ne souffrirais pas autant. Mais Dieu sait que Je ne voudrais pas réduire d’un iota Cet amour passé. Je souffrirai! Et je serai reconnaissant de cette souffrance Car elle témoigne De la profondeur de nos sentiments, Et de ça, je serai éternellement reconnaissant. Auteur inconnu 17

18  PARTAGER DES SENTIMENTS – PERMETTRE AUX GENS D’EXPRIMER LEURS ÉMOTIONS ET LEURS PEURS  AFFIRMER SON IDENTITÉ – OFFRIR DU SOUTIEN ET LAISSER LES GENS RACONTER LEURS SOUVENIRS  SE SENTIR APPUYÉ ET ACCEPTÉ – CRAINDRE L’ABANDON 18 BESOINS DES PERSONNES ENDEUILLÉES

19  S’ATTENDRE À DES EXPRESSIONS DE DÉPENDANCE  TROUVER UN SENS À L’EXPÉRIENCE DE LA MORT — NE PAS MINIMISER CET ASPECT. LES PERSONNES CONSACRENT UNE ÉNERGIE PSYCHIQUE CONSIDÉRABLE AU PROCESSUS 6.SENTIR LE BESOIN DE CONTACT AVEC LA RÉALITÉ — D’ÊTRE RAPPELER DE RESTER DANS LE MOMENT PRÉSENT 19 BESOINS DES PERSONNES ENDEUILLÉES

20 La mort signifie la fin d’une vie, mais pas d’une relation 20


Télécharger ppt "« La communication en fin de vie » à l’intention des préposés aux soins personnels en soins de longue durée Module 2."

Présentations similaires


Annonces Google