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Inspection de Roubaix Tourcoing A.S.H. Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C) Les aides informatiques.

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1 Inspection de Roubaix Tourcoing A.S.H. Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C) Les aides informatiques pour les élèves à besoin éducatif particulierLes aides informatiques pour les élèves à besoin éducatif particulier

2 Les sites ressources pour l'ASH Site de référence pour les élèves malades et/ou handicapés moteurs (avec articles sur les « dys »), réalisé conjointement par enseignants et médecins formateurs de l'INSHEA de Suresnes : http://www.integrascol.fr/ Le Réseau Nouvelles Technologie (RNT) est un service de l'Association des Paralysés de France (APF). Thierry Danigo, ergothérapeute référent au centre SSR Marc Sautelet, propose des logiciels (souvent gratuits) pour les élèves en situation de handicap moteur. Certains de ses logiciels répondent également aux troubles « dys » ou aux déficiences visuelles/auditives/cognitives : http://rnt.over-blog.com/ Site internet de Daniel Calin, formateur ASH (forum, circulaires sur l'ASH, fonctionnement et des établissements spécialisés...) : http://dcalin.fr/auteur.html Laboratoire Cogni-Sciences de Grenoble (évaluations en maîtrise de la langue française (niveau CP/§CE1)) réalisées conjointement par des enseignants spécialisés, des enseignants formateurs et des neuropsychologues. www.cognisciences.com/ Site associatif : http://www.coridys.asso.fr/

3 LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (1) et les TICE La loi du 11 février 2005 : - permet l'inclusion des élèves handicapés dans les écoles ordinaires. - donne droit à compensation et accessibilité. Donc cela doit se traduire par : - une accessibilité pédagogique (dimension supplétive et augmentative). - des environnements facilitants (éviter l'épuisement de l'élève et un déficit attentionnel au profit d'une adaptation réfléchie). - des médiations éducatives et pédagogiques (penser aux besoins éducatifs particuliers de chaque élève). A ce titre les TICE forment des aides techniques compensatrices.

4 L'intérêt des TICE pour les élèves à besoin éducatif particulier Difficulté d'écriture Lenteur des élèves Troubles d'apprentissage Difficulté scolaire Déficience motrice Déficience visuelle Proposer via l'outil informatique des activités pour diminuer la charge de travail sur les tâches secondaires et réaliser l'objectif demandé. Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C) Exemples : - le retour vocal sur écrit aide au développement de la conscience phonologique. - un logiciel prédictif évite de ralentir la pensée de l'élève (frappe au clavier souvent lente). - un logiciel de reconnaissance vocale (ex : Dragon naturally speaking) facilité la production d'écrit.

5 I - ADAPTER L'ERGONOMIE DE L'ORDINATEUR ● Modifier l'ergonomie de l'ordinateur évite la fatigabilité pour certains élèves, élimine certaines tâches de bas niveau, rend plus confortable l'utilisation de l'outil informatique et permet de s'adapter aux besoins de chacun. Sur certaines versions le mot « ergonomie » est remplacé par « accessibilité » (souvent avec moins d'options)

6 Modifier la souris : - pour adapter à des besoins visuels - pour adapter à des élèves ayant un trouble de type dyspraxie visuo-spatiale - pour adapter à des besoins moteurs (lenteur exécutive, ataxie des membres supérieurs...).

7 De même on pourra modifier l'ensemble de l'ergonomie de l'ordinateur.... Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C)

8 Adapter la taille du pointeur Adapter la prise de notes Adapter la taille du texte ou du curseur Public concerné : - déficient moteur - déficient visuel - trouble de l'attention et de L'hyperactivité - mais peut être très utile aussi dans l'ordinaire... Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C)

9 La fonction des touches filtres/options des filtres : permettre l'hésitation de l'élève ou répondre à des troubles moteurs (neutraliser la répétition d'un caractère à cause de tremblements ou de crispation sur les touches) Cliquer ici

10 II – ADAPTER LES POLICES D'ECRITURE Pour la lecture : on peut proposer des polices d'écriture qui vont faciliter la lecture de l'exercice ou de la leçon. Exemples : Open dyslexic Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C)

11 Voici le même texte mais avec deux polices très différentes : Courier (pénalisante) et Open dyslexic (facilitante). Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C)

12 Si fiche d'exercice issue du manuel ou lecture d'albums de jeunesse : Times New Roman le plus souvent. Si fiche crée par le PE : privilégier le plus souvent possible une police qui va faciliter la lecture d'un exercice, d'une consigne, d'une leçon etc. Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C)

13 D'autres polices peuvent être utilisées pour d'autres fonctions : Le braille La LSF

14 Un site encore plus spécialisé pour les polices d'écriture... http://philing.net/ (ou par défaut : http://www.myscriptfont.com/ http://philing.net/http://www.myscriptfont.com/ Il est possible via ce site de produire des polices d'écriture qui reproduisent l'écriture manuscrite. Public concerné : élève avec maladie neuromusculaire et élève avec dégénérescence visuelle (qui n'écriront plus qu'avec l'aide de l'ordinateur...ou en grande difficulté scolaire (aspect ludique/peut déclencher une production d'écrit). Inconvénient : La police est payante. Solution gratuite : http://www.myscriptfont.com/ (le site est en anglais et le rendu moins performant). Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C)

15 Toujours sur le site philing.net : des polices d'écriture spécialisées... Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C)

16 Certaines polices ne se suffisent pas à elles-mêmes... Certaines adaptations peuvent être rajoutées. On peut apporter un « plus » à la police : Alternance de couleurs/syllabes et lettres muettes en gris (pour élèves dyslexiques ou dysphasiques). Ici pour un élève dyspraxique : Alternange de surlignage pour chaque ligne (aide au repérage viduel). Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C)

17 Pour aider à la lecture, on pourra également installer un CACHE VIRTUEL Logiciel LE CURSEUR Ce logiciel est gratuit. Il a deux fonctions : cache/curseur et repérage. Fonction n°1 : le cache Il permet d'isoler la partie du texte à lire. Il se déplace comme un curseur et est paramétrable (couleur du cache, couleur/taille de la bordure). On peut lire texte soit : - en faisant défiler le texte avec la barre verticale de l'affichage (le cache reste fixe). - en faisant défiler le cache. Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C)

18 Gérer les paramètres du logiciel LE CURSEUR Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C)

19 D'autres fonctions du logiciel LE CURSEUR sont disponibles mais davantage pour les repères spatiaux et temporels... Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C)

20 Aide pour installer une police d'écriture 5- cliquer sur « Décompresser » 4 - Une fenêtre s'ouvre... 3 – cliquer sur « ouvrir avec » puis OK 2 - cliquer sur télécharger 1

21 Aide pour installer une police d'écriture (Suite) 6- Panneau de configuration/cliquer sur Polices 7- Une fenêtre s'ouvre avec toutes les polices 8- Aller chercher la police téléchargée 9 - Effectuer un copier/coller dans le dossier Polices déjà ouvert... La police d'écriture est installée !

22 III – ADAPTER LE CLAVIER Logiciel Clavicom Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C)

23 Apparence du clavierInsertion de sons Police du clavier Façonner un clavier adapté aux besoins d'un élève va prendre du temps pour l'enseignant mais sera bénéfique à long terme pour l'élève... Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C)

24 Exemples de claviers... Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C)

25 Objectifs du logiciel : - le texte écrit est lu par une voix (système de retour vocal). - public concerné : aide à la lecture pour élève non lecteur ou en difficulté d'apprentissage dans la lecture, élève dyslexique sévère, élève en grande difficulté scolaire... - activités possibles : lecture de mots/de syllabes/de phrases et je vérifie ma lecture avec le retour vocal, lecture de consignes, compréhension de textes, production d'écrits, lecture de pages internet... - enregistrement de leçons en MP3 Voxoofox est un logiciel gratuit. Il existe des logiciels plus performants comme Pictop mais certains coûtent très chers... III – ADAPTER LES SUPPORTS Exemple n°1 Logiciel Voxoofox Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C)

26 Lorsque le logiciel est téléchargé, le programme s'affiche dans le menu « Démarrer ». Une fois lancé, une page classique OpenOffice s'ouvre avec la barre d'outils Voxoofox en bas du document. Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C)

27 Lecture du mot ou de la phrase sélectionnée avec fonction STOP Lecture mot à mot en cliquant sur les flèches bleues : Mot suivant/Mot précédent Constitution d'étiquettes parlantes avec code couleur Les principales utilisations de VOXOOFOX Lecture du mot ou de la phrase sélectionnée avec fonction STOP

28 Possibilité de choisir : - le volume - la vitesse de l'élocution (choisir vitesse 3 ou 4) - lecture par mots - lecture par phrases - lectures par paragraphes - épeler à l'écriture : la voix dit les lettres lorsqu'elles sont tapées. - lire le mot à l'écriture : la voix dit le mot une fois tapé à l'ordinateur. Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C)

29 Enregistrement sous MP3... Une fonction très utile pour cycle 3 ou collégiens 1- Sélectionner le texte 2- Cliquer sur MP3 3- Cliquer sur Enregistrer Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C)

30 Exemple n°2 avec le logiciel DICOM Dicom est un logiciel gratuit de saisie prédictive. Objectifs du logiciel : - public concerné : élèves dyslexiques/dysorthographiques, en difficulté scolaire cycle 3, collège. - activités possibles : aide à la dictée, aide à la production d'écrit. Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C)

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33 Pour insérer le mot proposé : Touche fn (fonction) + F1/F2/F3/...

34 Pierre Thuillier Enseignant Conseiller T.I.C.E. Gestionnaire C.D.O Enseignant spécialisé (C)

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37 Liens de téléchargement CLAVICOM http://www.icomprovence.net/?ClavicomNG DICOM http://www.icomprovence.net/?Dicom VOXOOFOX http://bertrand.lambard.free.fr/?p=99 LE CURSEUR http://laboutique.inshea.fr/le-curseur,fr,4,Lo15.cfm DAFONT www.dafont.com/fr/ Autres logiciels

38 Merci à tous pour écoute ! Pierre Thuillier


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