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 Le programme Le MAILLON  Vidéo – « Le Maillon – Une expérience de vie »  L’accompagnateur  Votre disponibilité  L’accueil  Confidentialité et signalement.

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2  Le programme Le MAILLON  Vidéo – « Le Maillon – Une expérience de vie »  L’accompagnateur  Votre disponibilité  L’accueil  Confidentialité et signalement obligatoire  Consentement  L’écoute active  L’utilisation de votre jugement  Le suivi

3  Sensibiliser les jeunes de la 6 ième à la 12 ième année aux ressources et aux services de la communauté.  Améliorer les capacités des jeunes à gérer leurs défis et s’adapter.  Prévenir l’aggravation des problèmes ou des préoccupations.  Contribuer à l’amélioration de la santé psychologique et de la résilience des jeunes.  Favoriser l’instauration de cultures du mieux-être en milieu scolaire.

4  Créé à la fin des années 1990 dans la région de Grand- Sault suite au suicide de 2 adolescents.  Mit sur pied par des professionnels de la santé mentale, des intervenants du milieu scolaire et communautaire, en collaboration avec le Comité de prévention du suicide local.  Programme provincial depuis 2006  Stratégie provinciale du mieux-être: santé psychologique et résilience.

5  Partie intégrante du plan d’action du Min. de l’Education « Les enfants d’abord » (2008-2018)  Inclue dans la « Stratégie de prévention des dommages causés aux enfants et aux jeunes du Nouveau- Brunswick ».  Partenariat avec l’initiative de « Prestation des services intégrés destinés aux enfants et aux jeunes »

6  Les formes arrondies symbolisent la collaboration et la souplesse.  Le gris symbolise la confiance, le vert l’espoir, le jaune la prévention et le bourgogne la prudence.  Les maillons joints l’un à l’autre représentent l’interrelation des individus d’un même milieu.  Ils représentent aussi « l’arbre à solutions ».

7  Chacun des maillons est d’égale importance. Si un maillon est défectueux ou endommagé, toute la chaîne est affectée.  Par contre, si chaque maillon est solide, la chaîne l’est aussi.  En travaillant ensemble et en communiquant ouvertement, nous créons une chaîne plus forte et un arbre qui grandit fort et en santé.

8 Comité exécutif 14 Comités régionaux Le Maillon Coordonnateur provincial Comité provincial Comité exécutif Coordonnateur provincial Présidents des comités régionaux

9 1.Bathurst6. Grand-Sault11. Péninsule Acadienne 2. Campbellton7.Kedgwick / St- Quentin 12a. St-Jean 12b. Kennebecasis Valley/Hampton 3. St-Stephen8. Kent13. Sussex 4. Edmundston 9. Miramichi14. Woodstock 5. Fredericton10a. Moncton 10b. Sackville

10 1.L’arbre à solutions 2.La carte ressource 3.Affiches, bannières et autocollants 4.L’accompagnateur

11 C’ est un outil qui permet d’identifier la problématique et d’accéder aux différents services disponibles.

12  Santé physique et nutrition  Dépendances (alcool, drogues, tabac, jeux, etc…)  Deuil  Difficultés scolaires (académique, motivation, socialisation).  Problèmes financiers, d’emploi ou de logement  Religion – Spiritualité

13  Soutien aux jeunes parents  Isolement social  Pensées suicidaires, problèmes de santé mentale  Relations, peine d’amour, pressions des pairs, familles reconstituées, séparation ou divorce des parents.  Troubles alimentaires  Gestion de la colère et affirmation de soi

14  Santé sexuelle et grossesse  Orientation sexuelle et identité de genre  Abus physique, émotionnel ou sexuel, négligence, violence familiale.  Menaces, harcèlement, intimidation, taxage, violence dans les fréquentations.  Problèmes judiciaires  Réinsertion sociale

15  Chaque élève reçoit sa carte et est invité à y inscrire son nom.  Moyen de communication entre l’élève et l’accompagnateur Le Maillon.  L’endos de la carte contient des numéros de téléphone en cas d’urgence.  La carte signifie : « J’ai besoin d’aide ».

16  Dans les écoles ou le programme est actif, une banderole et des affiches sont placées à divers endroits stratégiques.

17  Un autocollant est utilisé pour identifier les « accompagnateurs » Le Maillon.  Cet autocollant est placé dans un endroit visible et stratégique.

18  Une personne aidante et non un spécialiste de la relation d’aide.  Il écoute avec empathie  En se servant de l’arbre à solutions, il aide l’élève à cerner la problématique et, si nécessaire, le dirige vers les ressources d’aide appropriés.

19  Rencontrez l’étudiant seulement lorsque vous êtes disponible et vous sentez à l’aise de le faire.  Si pas disponible tout de suite, aviser l’étudiant  Lui expliquer que vous souhaiteriez le rencontrer à un autre moment afin d’être en mesure de lui offrir toute votre attention.  Confirmez un temps de rencontre.

20  Redonner la carte à l’étudiant ou lui en fournir une s’il n’en a pas déjà une.  Soyez naturel et demeurez calme  Adoptez une approche chaleureuse et empathique.  Prenez l’individu au sérieux

21  Si l’étudiant pose des questions au sujet de la confidentialité, il est important de l’informer que certaines lois vous obligent à ne pas tenir compte de cette confidentialité lorsqu’une vie est en danger ou en cas d’abus ou de négligence.  Dans les cas d’abus ou de négligence envers les jeunes de moins de 19 ans, la personne accompagnatrice, comme tout autre citoyen, est dans l’obligation de faire un signalement au ministère du Développement social.

22 Les accompagnateurs n’ont pas besoin du consentement parental pour référer un jeune à une ressource ou un service. Cependant, il se peut que certaines ressources ou services nécessitent le consentement parental. Ce n’est pas la responsabilité des accompagnateurs d’exiger un consentement parental pour accéder à des ressources ou services.

23 Définition : L’habileté d’écouter et comprendre la personne en vue de renforcer le lien avec la personne en besoin. Entendre est un processus naturel involontaire comme respirer, alors qu’écouter est un processus cognitif et volontaire; écouter, c’est comprendre.

24 Pour appliquer l’écoute active, on utilise généralement deux techniques : 1) La validation 2) L’empathie

25 Il s’agit de reformuler dans nos mots ce que l’on a saisi et le faire confirmer par l’autre. Plus la personne à l’impression d’être comprise, plus elle se sentira à l’aise de continuer à partager ses inquiétudes. Voici quelques enchaînements qui permettent la validation: Si j’ai bien compris, vous me dites que…… c’est bien ça? En résumé, tu me dis que …, c’est bien ça ?

26 Consiste à démontrer à la personne que vous comprenez ce qu’elle ressent face à un commentaire émotif en utilisant les expressions suivantes : Je peux comprendre que ce que vous ressentez peut vous faire de la peine…; Je vous comprends quand vous me dites que…

27 Avant de référer à des ressources, et lorsque possible et approprié, encouragez l’élève à parler de ses problèmes avec ses parents. Utiliser votre bon jugement (ex : Eviter de référer au Centre de désintoxication un élève qui expérimente avec la drogue pour la première fois.).

28 Le suivi a pour but de s’assurer que l’étudiant a donné suite à l’approche qui avait été convenue. Le suivi doit être fixé dans un laps de temps approprié.

29 Rappelez-vous que vous agissez comme un maillon de la chaîne et que votre rôle est de permettre au jeune qui vit une problématique de tout ordre d’accéder facilement aux services existants dans le milieu. En facilitant l’accès aux ressources, le jeune pourra résoudre ses difficultés avant qu’elles ne s’aggravent et ne conduisent à des situations plus sérieuses.

30  www.programmelemaillon.com www.programmelemaillon.com  www.thelinkprogram.com www.thelinkprogram.com

31 Questions?


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