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Atelier 307 : Selfie-vidéos – outil pédagogique du côté étudiant et enseignant Par Charles Laporte, Collège LaSalle.

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1 Atelier 307 : Selfie-vidéos – outil pédagogique du côté étudiant et enseignant Par Charles Laporte, Collège LaSalle

2  Article de départ et expérience étudiante  Le selfie-vidéo? Une drôle de pratique…définition  Dans votre pratique?  Place du cellulaire?  Options de partage  Utilités du côté enseignant  Expérience no1  Expérience no2 PLANIFICATION du sujet

3  http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/Lefebvre- Vol_%252026-4_.pdf http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/Lefebvre- Vol_%252026-4_.pdf  Oberg (1992) - méthode d’autoévaluation 1)la description de la situation pédagogique, 2)l’analyse, 3)la critique, 4)l’intervention. Article de départ et expérience

4  Expérience de Julie Lefebvre (UQAM) - Un dispositif en soutien au développement de la pratique réflexive enseignante : explications  Rétroaction vidéo,  Autoévaluation  Autoconfrontation simple  http://www.profweb.ca/publications/recits/des- selfies-video-en-classe (mon article) http://www.profweb.ca/publications/recits/des- selfies-video-en-classe Article de départ et expérience

5  Définition de l’activité :  Résolution du problème sur séquence vidéo  Explications orales des pensées, de ce que l’étudiant comprend de la matière et du problème  Environnement pour la séquence :  Dans mon cas : non précisé aux étudiants  Devant un tableau en classe, devant une feuille de papier (hors champ ou se filmant) Le selfie-vidéo

6  Clairement! On touche à plein de types d’interactions :  Partage sur le forum de discussion d’Omnivox et une plateforme de partage (Étudiant – groupe-classe) et correction/évaluation par les pairs  Autoévaluation (étudiant avec lui-même)  Correction de l’enseignant (Étudiant-enseignant)  Révision de matière en révisant les vidéos de tous C’est une pratique pédagogique?

7 Comment pourriez-vous utiliser cette technique dans votre pratique? Quelle est la place du cellulaire en classe?

8  Youtube ou toute plateforme équivalente (dailymotion, vimeo)  L’info-nuagique: DropBox, Google Drive  Une plateforme de transfert (WeTranfer comme exemple) vers une adresse courriel pour la cause  Un site Web personnel où les étudiants pourraient téléverser leur vidéo (limite en taille) Options de partage?

9  Correction individualisée formative  Revenir sur un point incompris en classe et l’expliquer  Classe inversée  Captures d’écran pour prouver certains éléments  Tutoriel Et du côté enseignant? Les utilités…

10 Expérience no1 : Le selfie-vidéo avec votre cellulaire

11 Expérience no2: Le selfie-vidéo sur Screencast-o-matic.com


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