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Publié parSuzanne Lévesque Modifié depuis plus de 8 années
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Atelier 307 : Selfie-vidéos – outil pédagogique du côté étudiant et enseignant Par Charles Laporte, Collège LaSalle
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Article de départ et expérience étudiante Le selfie-vidéo? Une drôle de pratique…définition Dans votre pratique? Place du cellulaire? Options de partage Utilités du côté enseignant Expérience no1 Expérience no2 PLANIFICATION du sujet
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http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/Lefebvre- Vol_%252026-4_.pdf http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/Lefebvre- Vol_%252026-4_.pdf Oberg (1992) - méthode d’autoévaluation 1)la description de la situation pédagogique, 2)l’analyse, 3)la critique, 4)l’intervention. Article de départ et expérience
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Expérience de Julie Lefebvre (UQAM) - Un dispositif en soutien au développement de la pratique réflexive enseignante : explications Rétroaction vidéo, Autoévaluation Autoconfrontation simple http://www.profweb.ca/publications/recits/des- selfies-video-en-classe (mon article) http://www.profweb.ca/publications/recits/des- selfies-video-en-classe Article de départ et expérience
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Définition de l’activité : Résolution du problème sur séquence vidéo Explications orales des pensées, de ce que l’étudiant comprend de la matière et du problème Environnement pour la séquence : Dans mon cas : non précisé aux étudiants Devant un tableau en classe, devant une feuille de papier (hors champ ou se filmant) Le selfie-vidéo
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Clairement! On touche à plein de types d’interactions : Partage sur le forum de discussion d’Omnivox et une plateforme de partage (Étudiant – groupe-classe) et correction/évaluation par les pairs Autoévaluation (étudiant avec lui-même) Correction de l’enseignant (Étudiant-enseignant) Révision de matière en révisant les vidéos de tous C’est une pratique pédagogique?
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Comment pourriez-vous utiliser cette technique dans votre pratique? Quelle est la place du cellulaire en classe?
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Youtube ou toute plateforme équivalente (dailymotion, vimeo) L’info-nuagique: DropBox, Google Drive Une plateforme de transfert (WeTranfer comme exemple) vers une adresse courriel pour la cause Un site Web personnel où les étudiants pourraient téléverser leur vidéo (limite en taille) Options de partage?
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Correction individualisée formative Revenir sur un point incompris en classe et l’expliquer Classe inversée Captures d’écran pour prouver certains éléments Tutoriel Et du côté enseignant? Les utilités…
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Expérience no1 : Le selfie-vidéo avec votre cellulaire
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Expérience no2: Le selfie-vidéo sur Screencast-o-matic.com
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