La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IA and AIBO COGITOÏDE Alejandro Garrido López sous la direction de Éric Bourreau et Jean Sallantin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IA and AIBO COGITOÏDE Alejandro Garrido López sous la direction de Éric Bourreau et Jean Sallantin."— Transcription de la présentation:

1 IA and AIBO COGITOÏDE Alejandro Garrido López sous la direction de Éric Bourreau et Jean Sallantin

2 OBJECTIFS “Porter sur le robot chien AIBO une démonstration de comportements avec COGITOIDE” ● Amélioration de la plateforme COGITOÏDE ● Généralisation du logiciel pour travailler avec tous les robots. ● Autonomie du Robot : Aibo ● Montrer que la plateforme COGITOÏDE est valable pour l'Aibo. ● Apprentissage ● Comment rendre la COGITOÏDE plus intelligente.

3 COGITOÏDE Introduction ● Qu'est-ce que la COGITOÏDE*? ● Plateforme Hybride de planification basée en réseaux de contraintes Les comportements sont des actions Actions décrites par réseaux de contraintes Contrôle réactif réalisé par COGITOÏDE * GOGITOÏDE a été développé par Mathias Paulin: “Contribution à l’apprentissage automatique de réseaux de contraintes et à la constitution automatique de comportements sensorimoteurs en robotique"

4 COGITOÏDE Description ● COGITOÏDE est construit en trois niveaux ● PLANNING SOLVER : – Trouver une séquence d'actions qui arrive à la cible. ● SEQUENCE SOLVER : – Instancier la séquence d'actions. ● Instancier les actuateurs qui règlent l'action. ● SUPERVISE : – Contrôler les actions exécutées. – Lancer la REPLANIFICATION et la CORRECTION MINEURE si nécessaire. – Supervise utilise Planning Solver et Sequence Solver

5 COGITOÏDE Planning Solver ● Problème de contraintes résolues avec CHOCO en 'n' pas ● Variables: – Descripteurs d ij : domaine dans les entiers – Actions a j : le domaine est [1..a] ● Contraintes: (dans le pas j) – Pre(a j ) & Post(a j ) implies a j = k – Post(a n ) implies CIBLE – DM j implies Pre(a j ), DM j+1 implies Post(a j ) – Dm j = Dm j+1

6 COGITOÏDE Exemple ● Planning Solver ● Descripteurs: JambeGauche, JambeDroit, Distance ● Actions: PasGauche, PasDroit Pas Gauche: Pre: {JG = -1 ^ JD = 1} Post: {JG = 1 ^ JD = -1 ^ Dfin Dini - 10} Pas Gauche: Pre: {JG = -1 ^ JD = 1} Post: {JG = 1 ^ JD = -1 ^ Dfin Dini - 10} Pas Droit: Pre: {JG = 1 ^ JD = -1} Post: {JG = -1 ^ JD = 1 ^ Dfin Dini - 10}

7

8 COGITOÏDE Tribot Mathias Paulin et Emmanuel Peralta

9 COGITOÏDE Amélioration ● Ancien Code ● Un algorithme SUPERVISE pour chaque robot ● Maintenant ● Le même SUPERVISE pour tous ● Changement ● Création de l'interface IRobot. ● Généralisation de SUPERVISE pour utiliser IRobot. ● Création de points de contact pour gérer de nouveaux robots.

10 COGITOÏDE Amélioration interface IRobot

11 COGITOÏDE Amélioration: Utilisation du même SUPERVISE ● Actions ● Chaque action implément IAction ● Robots ● Pour chaque robot créer une classe qui le réprésente ● Appeler SUPERVISE avec la classe robot comme paramètre. ● Avant: new TribotSupervisionModule(0, 15); ● Maintenant : new SupervisionModule(0, 15, aibo);

12 COGITOÏDE Amélioration: Définition d'un nouveau Robot ● Comment définissons-nous le robot? 1. Créer des descripteurs : Implémenter IDescriptor 2. Actuateurs : Implémenter IActuator 3. Actions : Implémenter IAction 4. Créer une classe qui réprésente le robot I.Introduire les descripteurs, les actuateurs et les actions II. Définir les méthodes de IRobot : Integer[] executeAction(String) Integer[] getCurrentState() MetaConstraint[] getGoalConstraints()

13 COGITOÏDE Aibo 19 lumières 16 moteurs 10 capteurs contact Capteurs de distance, d'accélération et de température Caméra

14 COGITOÏDE Comment connecter l'Aibo et COGITOÏDE ● Connexion avec Aibo vers URBI* ● Classe UAibo ● Descriptions des dispositifs URBI. ● Assosiacition des descripteurs utilisés par COGITOIDE et des dispositifs décrits par URBI. ● Envoi des commandes au URBI server. ● Réception des données d'URBI server. ● Definition d'objectif que l'Aibo suit. *URBI: Universal Real-time Behavior Interface

15 COGITOÏDE Aibo: Descripteurs et Actuateurs existants ● Descripteurs: ● Distance [10,90] ● Xblob [-100,100] ● Yblob [-100,100] ● Visible [0,1] ● TakePhoto [0,1] ● Actuateurs: ● Walk [1,90] ● Turn [-360,360] ● Photo [0,1] ● MoveHead [-85,40]

16 COGITOÏDE Aibo ● Comportements d'URBI ● Walk: il fait marcher l'Aibo ● Turn: il fait tourner l'Aibo ● Photo: il fait une photo avec la caméra ● MoveHead: il bouge la tête d'Aibo ● Les actions “physiques” sont paramétrés par les actuateurs.

17 COGITOÏDE Aibo ● Actions sur COGITOÏDE ● CatchUp : Il définit Walk quand Aibo est proche de la cible. ● Walk : Il définit Walk quand Aibo est plus loin que le domaine du capteur de distance. ● CenterUp, CenterDown : Il définit MoveHead pour regarder en haut ou en bas. ● CadreD, CadreG : Il définit Turn quand l'Aibo peut voir la cible mais lorsqu'elle n'est pas centrée. ● Find : Il définit Turn quand l'Aibo ne peut pas voir la cible. ● Photo : Il définit Photo.

18 COGITOÏDE Exemple de séquence dans Aibo

19 APPRENTISSAGE Mémoire Épisodique ● Ancienne Mémoire : Emmanuel Péralta ● À la fin de chaque expérience l'instructeur catalogue la séquence d'actions par un arbre de décision ID3. ● Pendant l'exécution COGITOÏDE évalue la séquence actuelle.

20 APPRENTISSAGE Mémoire Épisodique ● Mémoire proposée ● Pendant l'exécution l'instructeur catalogue la séquence d'actions déjà réalisées. ● Création de nouvelles catégories de séquences: je comprends et je ne comprends pas

21 APPRENTISSAGE Mémoire Épisodique ● Objectifs de la nouvelle proposition ● Apprentissage plus rapide. ● Apprentissage plus précis des séquences d'actions. ● Augmenter le vocabulaire de la mémoire. ● Problèmes de l'implémentation actuelle ● Il faut définir une nouvelle mémoire pour chaque ensemble d'actions. ● Futur: Généraliser la connexion entre la mémoire et les robots.

22 Conclusion & Perspectives ● Les buts sont faits ● Meilleure réutilisation et portabilité ● Implémentation sur l'AIBO ● Exposition d'une manière d'apprentissage ● Implémentation sur Pekee est envisagée ● Amélioration de la Plateforma vers CBR ou un autre système.

23 FIN


Télécharger ppt "IA and AIBO COGITOÏDE Alejandro Garrido López sous la direction de Éric Bourreau et Jean Sallantin."

Présentations similaires


Annonces Google