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1 Enseignement spécialisé en Valais HEP St-Maurice 10 mars 2015 QUOI ? OÙ ? POURQUOI? COMMENT ?

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1 1 Enseignement spécialisé en Valais HEP St-Maurice 10 mars 2015 QUOI ? OÙ ? POURQUOI? COMMENT ?

2 DEROULEMENT PRESENTATION 1.QCM / mesures particulières en Valais 2.Présentation PPT / ES 3.Pause 4.Ateliers (2) Analyse de situations 2

3 3 Buts de l’enseignement spécialisé valaisan  Répondre aux besoins particuliers des élèves;  Maintenir chaque fois que cela est possible l’élève dans son milieu naturel;  Contribuer à réaliser la finalité de toute mesure spéciale: l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ayant des besoins particuliers.

4 4 DFS SCJ CDTEAOEI SE OES SHESFP SAJ Organigramme du DFS

5 Michel Délitroz Chef de l’OES 100% Michel Délitroz Chef de l’OES 100% Sonja Pillet CP Arrondissement II et III 80% Sonja Pillet CP Arrondissement II et III 80% Madeleine Nanchen- Seppey CP Arrondissement I et V 80% Madeleine Nanchen- Seppey CP Arrondissement I et V 80% Guy Dayer CP Arrondissement IV et VI 100% Guy Dayer CP Arrondissement IV et VI 100% Hugo Berchtold CP Haut-Valais 80% Hugo Berchtold CP Haut-Valais 80% Coll. Spécialisée Marie-France Fontannaz 80% Coll. Spécialisée Marie-France Fontannaz 80% Collaboratrice Économique 100% Angélique Ficzko Collaboratrice Économique 100% Angélique Ficzko Reinhard Schmid CP Haut-Valais 100% Reinhard Schmid CP Haut-Valais 100% Organigramme de l'OES

6 6 BASES LEGALES Loi sur l’enseignement spécialisé du 25 juin 1986  art 2: l’intégration totale ou partielle des élèves dans les structures ordinaires de formation…  art. 14: décision parentale

7 Concept cantonal de pédagogie spécialisée http://www.vs.ch/Navig/servicedeps.asp?Language=fr

8 Contexte du concept cantonal de pédagogie spécialisée

9 9 1.Éducation précoce : ( de 0 à 6 ans) SCJ / OEI 2.Mesures pédago-thérapeutiques: SCJ/ CDTEA logopédie – psychomotricité – suivi psychologique; 3.Enseignement spécialisé (ancien AI) SE / OES Mesures individuelles Subventions exploitation Subventions constructions et investissements; Transports 4.Formation du personnel spécialisé; Accord intercantonal (CDIP): l’essentiel en bref

10 10 Accord intercantonal (CDIP): l’essentiel en bref Principes essentiels 1.La pédagogie spécialisée fait partie du mandat public de formation. 2.Droit aux mesures pour enfants et jeunes de 0 à 20 ans; 3.Les mesures intégratives et les mesures séparatives font l’objet d’une analyse individualisée; 4.Le principe de gratuité des mesures, comme pour la scolarité obligatoire; 5.Les titulaires de l’autorité parentale associés aux procédures;

11 11 Accord intercantonal (CDIP) l’essentiel en bref 1. On parle de mesures renforcées de pédagogie spécialisée > critères; 2. Services d’évaluation distincts des services prestataires; 3. 3 instruments: a. Terminologie commune b. Standard de qualité c. Procédure d’évaluation standardisée

12 CONCEPT CANTONAL DE PEDAGOGIE SPECIALISEE Nouveautés et forces

13 Nouveautés pour le Vs  La coordination des mesures de pédagogie spécialisée est renforcée: rôle des directions d’école > scolarité.  Un guichet unique est instauré  Le seuil entre mesures ordinaires et mesures renforcées est défini clairement pour chacune des mesures.  Principe de proximité : les mesures de pédagogie doivent être dispensées dans le lieu principal de prise en charge.  Introduction de la procédure d’évaluation standardisée (PES)  Extension des Centres pédagogiques spécialisés au Haut-Vs;

14 Forces du concept  Facilite l’accès et limite les pertes de temps par le développement de mesures de proximité.  Demande de procéder à une priorisation, à une planification et à une coordination des mesures pour éviter une surenchère.  Assure la transition avec le plan stratégique pour adultes.  Ne constitue pas une approche dogmatique et n’oppose pas intégration / séparation, mais assure une prise en compte des situations au cas par cas.

15 ASPECTS FINANCIERS CONCEPT CANTONAL DE PEDAGOGIE SPECIALISEE

16

17 Pour … suite des travaux  Développer un concept pour la surdité en Valais;  Officialiser le cadre de la logopédie en Valais;  Informer les enseignants, les professionnels et les parents ;  Former / Informer les directions d’école de leur nouveau rôle: nouvelle dynamique dans les écoles;  Harmoniser les pratiques en Valais: cadres pédagogiques et organisationnels à développer;  Adapter la Loi sur l’enseignement spécialisé  …

18 18 DOMAINES RESPECTIFS DFS / AI

19 Enseignement spécialisé en Valais Présentation 19

20 20 Enseignement spécialisé en Valais MESURES D’AIDE ET D’ENSEIGNEMENT SPECIALISE MESURES D’AIDE ET D’ENSEIGNEMENT SPECIALISE Aide à la classe ordinaire Aide à la classe ordinaire Classes spéciales Ecoles spéciales (Instituts) Avec internat Ecoles spéciales (Instituts) Avec internat Appuis pédagogiques Intégrés (Prim + CO) SOUTIEN Elèves allophones Hors classe (CO) + Etudes dirigées (Primaire +CO) Appuis pédagogiques renforcés (Prim + CO) Classes obs. prim. / CO Classes préapprentissage Castalie Don Bosco Ste-Agnès Notre-D. de Lourdes HPS Kinderdorf Soutiens pédagogiques Spécialisés (Prim + CO) Classes d’adaptation Enseignants généralistes Enseignants spécialisés (MO) Enseignants spécialisés (MR) ES

21 21 Autres mesures particulières Enseignants ressources  HPI  Gestion des problèmes de comportement  TSA

22 Mesures d’enseignement spécialisé renforcées 4 critères:  une longue durée,  une intensité soutenue,  un niveau élevé de spécialisation des intervenants,  des conséquences marquantes sur la vie quotidienne, sur l'environnement social ou sur le parcours de vie de l'enfant ou du jeune 22

23 Elèves au bénéfice de mesures renforcées d’enseignement spécialisé (2013)  Intégration 100%: 273 élèves  Classes spéciales: 136 élèves  Ecoles spéciales: 332 élèves  TOTAL: 743 élèves  1.89% de la population totale d’élèves  (zone inférieure de la moyenne CH)

24 24 Organisation (MAR)  Valais romand: 4 CPS 4 CPS (Monthey-Martigny-Sion-Sierre)  Appuis pédagogiques renforcés  Classes d’adaptation régionales Instituts (4)  Haut-Valais Instituts (3)  Classes des instituts  Appuis pédagogiques renforcés des instituts

25 25 LES INSTITUTS Ste-Agnès La Castalie Don Bosco Notre Dame- de Lourdes HPS Kinderdorf 30 12 3

26 26 Handicap sensoriel et TSA  Enfants aveugles et mal voyants Convention avec le CPHV et Zollikofen Service spécialisé itinérant  Enfants sourds et mal entendants: Classe(s) pour enfants sourds de la ville de Sion Soutien pédagogique spécialisé (itinérant) Service d’aide à l’intégration (LPC)  Enfants TSA Enseignants ressources Regroupement


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