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Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 1 Guide Méthodologique « Mettre en place.

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1 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 1 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » par Yannick Denis CERTU – Département Système et technologie pour la ville Groupe Technologie des transports et des systèmes

2 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 2 Un guide méthodologique - Pourquoi? La France présente un paysage complexe dans lequel divers Système d'information Voyageurs sont en cours de création, ceci notamment sous l’impulsion des régions et des structures intercommunales compétentes... parfois, pour les modes qui les concernent. Ainsi les services d’information véritablement multimodaux en France sont pour la plupart encore en devenir

3 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 3 Un guide méthodologique Pourquoi? Dans l'idéal, cette information devrait intégrer l'ensemble des paramètres permettant au voyageur de faire le choix optimal pour son déplacement : – temps de parcours véritablement multimodaux – VP/TC/transports alternatifs – impact des perturbations récurrentes, temps de recherche de stationnement, accessibilité, sécurité, fiabilité, confort, intérêt touristique, services annexes, impact sur l’environnement...

4 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 4 Un guide méthodologique Pourquoi? Tout Service d’Information Multimodale (SIM) est un projet spécifique et unique fondé sur une volonté commune des partenaires sur la base de stratégies propres Le SIM est d’abord un projet de coordination des partenaires, de mise en relation, de définition des fonctionnalités attendues, … avant de devenir un service à part entière (service à l'usager et service technique!)

5 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 5 Un guide méthodologique - pourquoi? Dans la littérature traitant de l’information multimodale, différentes approches existent – Mais ces documents ne fournissent pas l’appui méthodologique nécessaire aux maîtres d’ouvrage tout au long de la conception, du montage du projet, de la mise en oeuvre et de l'exploitation d’un service d’information réellement multimodale.

6 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 6 Un guide méthodologique - Pour quoi? Développer une méthodologie illustrée par l’exemple Donner pour chaque étape du projet des principes directeurs, un aide mémoire présentant les points clefs à traiter et les alternatives possibles pour définir au mieux les besoins et enjeux et y répondre de façon pertinente Faire connaître quelques concepts Faire partager certains principes

7 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 7 Un guide méthodologique Pour qui? – Le guide s’adresse avant tout aux maîtres d’ouvrage des futurs services et à leurs assistances à maîtrise d’ouvrage – Potentiellement les maîtres d’œuvre – De façon indirecte les différents fournisseurs de données ou exploitants des services

8 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 8 Un guide méthodologique – Mise en oeuvre Maîtrise d'ouvrage : DGMT – Mission Transports Intelligents Maîtrise d'oeuvre : CERTU Rédaction : Intervention du Réseau scientifique et technique du MEEDDAT – CETE Méditerranée, Lyon, Ouest. – CERTU

9 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 9 Un guide méthodologique – Mise en oeuvre « Comité de rédaction »: –GART –UTP –INRETS –Conseil régional Pays de la LOIRE –AMIVIF –CERTU (7 personnes) –CETE Méditerrannée, Ouest, Lyon

10 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 10 Quelques uns des points traités Quels sont les fondements réglementaires et législatifs de l’information multimodale utiles en pratique en amont lors du montage du projet : – pour la constitution du partenariat ? – pour les conventions/contrats de mise à disposition et échanges des données ? – pour l’accessibilité à l’info ? –...

11 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 11 Quelques uns des points traités Quelles sont les clés de la réussite? un appui politique fort au démarrage du projet assuré par un « décideur » influant, convaincu et déterminé : un « champion » de la cause « Information multimodale » Comment bâtir une stratégie avec une vision à long terme des objectifs majeurs et un phasage pragmatique des étapes du projet?

12 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 12 Quelques uns des points traités – Comment gère-t-on les enjeux liés à la valorisation/dilution de l'image de chaque partenaire au sein du système ? – Quelles sont les exigences premières auxquelles vont se voir confronter les partenaires dès le début du projet? – Quels sont les moyens matériels et humains à mobiliser dès le démarrage de la démarche? – Comment arriver à les pérenniser?

13 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 13 Quelques uns des points traités Quelles fonctionnalités? Conseil en mobilité, PMR, intégration de services d'information connexes... Quelle organisation? Rôle des partenaires, définition des structures et de leurs responsabilités Quelles questions traiter lors de la mise en service du projet ? Comment appréhender la phase d’exploitation du service ?

14 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 14 Un guide méthodologique Plan général Introduction 1 - Émergence du projet 2 - Un SIM: enjeux locaux et partenariats 3 - Précision de la commande et construction du cahier des charges 4 - Exploitation du service 5 - Au-delà de l'information voyageur Conclusion

15 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 15 Un guide méthodologique – Le sommaire 1 - Émergence du projet Terminologie et concepts Les formes d'un SIM Fondements réglementaires et législatifs Objectifs et enjeux collectifs Mobilité durable Pourquoi un SIM Le voyageur multimodal – ses attentes

16 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 16 Un guide méthodologique – Le sommaire 2 - Un SIM: enjeux locaux et partenariats Définition du périmètre et constitution du partenariat Conception générale Aspects juridiques et contractuels Communication Organisation Médias et services

17 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 17 Un guide méthodologique – Le sommaire 3 – Précision de la commande et construction du cahier des charges Les outils méthodologiques pour réussir le projet Les fonctionnalités attendues du projet Cohérence de l'ensemble de la chaîne d'information Un point crucial : les données Mise en service du projet

18 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 18 Un guide méthodologique – Le sommaire 4 – Exploitation du service Fonctionnement courant Diffusion d'information en situation perturbée '' '' '' '' en situation de crise

19 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 19 Un guide méthodologique – Le sommaire 5 – Au-delà de l'information voyageur Des évolutions prévisibles du SIM à la notion de système d'information Importance de l'information et apport de référentiels d'information transport Exemples d'application

20 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 20 Un guide méthodologique – Le sommaire Bibliographie « Web-ographie » Annexes - Compléments sur les modes de déplacement - Fiches descriptives de certains services - Compléments sur les fondements réglementaires et législatifs

21 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 21 Un guide méthodologique Publication Rédaction: objectif – version finale fin juillet Relectures externes et internes: délais fin septembre Publication: objectif – décembre 2008 Disponibilité en téléchargement Tirage papier éventuel

22 Guide Méthodologique « Mettre en place un service d’information voyageur multimodale » Journée PREDIM 20/09/2016 22 –Merci de votre attention


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