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Préambule Benjamin Clerc XIIIe Colloque des Professeurs et Formateurs chargés de la Formation des Enseignants de Mathématiques.

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1 Préambule Benjamin Clerc benjamin.clerc@ac-montpellier.fr XIIIe Colloque des Professeurs et Formateurs chargés de la Formation des Enseignants de Mathématiques du Second Degré, 22 & 23 juin 2006 à l'ENFA de Toulouse ✔ Liens : utiliser un moteur de recherche qui trouvera tout facilement ! ✔ Ce document est sous licence GNU FDL

2 Présentation DAFPEN Montpellier http://dafpi.ac- montpellier.fr/dafpi/http://dafpi.ac- montpellier.fr/dafpi/ MATICE Montpellier http://pedagogie.ac- montpellier.fr/tice/http://pedagogie.ac- montpellier.fr/tice/ Irem de Montpellier http://www.irem.univ-montp2.fr/ Association Sésamath http://www.sesamath.net Logiciel Mathenpoche http://www.mathenpoche.net Benjamin Clerc – juin 2006

3 Mathenpoche ● Qu'est-ce que Mathenpoche ? – Des exercices de Mathématiques accompagnés d'aides animées Existent déjà 365 exercices de 6e (avril 2003) 358 exercices de 5e (mai 2004) 493 exercices de 4e (novembre 2005) 425 exercices de 3e (En cours de programmation, fin prévue Septembre 2006) ● Une interface réseau ● Des outils adaptés à l'enseignement des mathématiques. ● Qui permet à l'enseignant de programmer ses exercices

4 Expérimentations académiques ● Expérimentations académiques en cours – Lille – Paris – Strasbourg – Créteil – Montpellier – Rennes – Nancy-Metz – La Réunion Avec en plus : - Bordeaux - Corse - Reims à la rentrée 2006.

5 Commission inter IREM ● Liaison cycle 3 (CM2- 6e) (IREM de Lille) ● Conceptualisation de nouveaux exercices (IREM de Strasbourg) ● Utilisation des outils Mathenpoche (IREM de Montpellier) ● Analyse de l'utilisation en classe (IREM de Rennes) ● Comparaison avec l'outil papier (IREM de Paris Nord)

6 Commission inter IREM ● Irem de Nancy-Metz : un groupe à la rentrée 2006 ● Irem de La Réunion : un groupe à la rentrée 2006 ● Irem de Rouen : appel à participation à la rentrée 2006

7 PAF ● Au PAF 2005/2006, Lille, Créteil, Mayotte, Toulouse, Rennes, Montpellier, Nouméa, proposaient des stages s'intéressant à Mathenpoche et ses outils ● Au PAF 2006/2007, Reims, Montpellier, Créteil et Nouméa proposent de telles formations ;

8 « L'ENM » Mathenpoche ● Les différentes briques : – Mathenpoche – Les cahiers Mathenpoche – Le manuel Sésamath – Ebeps – Tracenpoche – Instrumenpoche – Petits outils (Calculatrices, solveur, machines à solides,...) ● Intégration dans un ENT – Académie de Strasbourg – Académie d'Aix-Marseille

9 Contacts ● Benjamin Clerc benjamin.clerc@sesamath.netbenjamin.clerc@sesamath.net – Président de l'association Sésamath http://www.sesamath.net Développeur de Mathenpoche http://www.mathenpoche.net http://www.sesamath.net http://www.mathenpoche.net ● Sébastien Hache sebastien.hache@sesamath.netsebastien.hache@sesamath.net – Membre du CA de l'association Sésamath http://www.sesamath.net Responsable du projet Mathenpoche http://www.mathenpoche.net http://www.sesamath.net http://www.mathenpoche.net

10 Des aides pour la manipulation des objets Un bouton pour valider la réponse Le numéro et le titre de l'exercice. Le nombre de questions Le nom de la personne connectée

11 Des exercices paramétrables par les élèves

12 Des exercices avec une difficulté progressive

13 Des aides animées

14 Des figures faciles à réaliser

15 Des outils virtuels

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17 Des exercices de géométrie dynamique

18 Des exercices d'apprentissage des propriétés

19 Côté professeur Programmation des Séances Bilans des Séances

20 Groupes concernés Horaires disponibles Sélection d'exercices pour la séance

21 Un suivi en direct de la progression des élèves

22 ● On peut savoir ● où en est l'élève ● quelles erreurs il a commises ● combien d'exercices ont été traités depuis le début de la séance. Un suivi en direct de la progression des élèves

23 Le bilan de chaque séance.

24 Bilan pour chaque élève

25 Instrumenpoche – instruments virtuels

26 Tableaux de numération et conversions

27 Tracenpoche – géométrie dynamique

28 Une calculatrice graphique

29 Cahiers Mathenpoche – accompagnement papier

30 Manuel Sésamath

31 Serveur d'exercices

32

33 Académie de Lille ● L'académie de Lille a co-financé le développement de Mathenpoche 6e – Mathenpoche 6e est installé dans toutes les classes « pupitre » de l'académie en version réseau local. – A la rentrée 2006, Mathenpoche sera également proposé sur un serveur académique.

34 Académie de Paris ● Expérimentation lancée depuis septembre 2004. – La version réseau est installée sur le serveur académique. – 75 collèges, 219 professeurs, 3414 élèves inscrits. – 977 séances ont été programmées, 92747 exercices ont été abordés. données du 18/04/2005

35 Académie de Strasbourg ● La version réseau est installée sur un serveur dédié. – Une intégration de Mathenpoche dans l'ENT scolastance est en cours de programmation. – 79 collèges, 187 professeurs, 9380 élèves inscrits. – 879 séances programmées, 97659 exercices abordés.

36 Académie de Créteil ● Le CG 77 a co-financé le niveau 6e, et financé le niveau 5e. – La version réseau de Mathenpoche est installée sur un serveur dédié depuis septembre 2003. – 272 collèges, 744 professeurs, 39 299 élèves inscrits. – 3 760 séances programmées, 609 155 exercices faits depuis septembre 2005. données du 21/06/2006

37 Académie de Créteil

38 Académie de Montpellier ● La version réseau de Mathenpoche est installée sur un serveur dédié depuis le 21 novembre 2005. – 109 collèges, 225 professeurs, 11 458 élèves inscrits. – 1 134 séances programmées, 152 092 exercices faits. données du 21/06/2006 – Le groupe Mathenpoche de l'Irem de Montpellier accompagne l'expérimentation.

39 Serveur Sésamath ● Serveur « test » aimablement mis à disposition par le CRI (cg74) où l'on trouve tous les niveaux déjà produits et en cours de programmation. – 1079 collèges, 1750 professeurs, 99 673 élèves inscrits. – Entre 13 000 et 22 000 connexions élèves par semaine. – Problèmes de disponibilité à cause de l'affluence quotidienne (pics de 900 connexions élève /heure).

40 Exercices personnels ● Mathenpoche réseau permet au prof d'intégrer ses propres productions : – De géométrie dynamique

41 Exercices personnels ● Mathenpoche réseau permet au prof d'intégrer ses propres productions : – De géométrie dynamique, facilement pour Tracenpoche, avec un peu plus de dextérité pour les autres logiciels Geogebra par exemple Ou encore Cabri-Géomètre

42 Exercices personnels ● Mathenpoche réseau permet au prof d'intégrer ses propres productions : – De géométrie aux instruments virtuels

43 Exercices personnels ● Mathenpoche réseau permet au professeur d'intégrer ses propres productions : – Des formulaires plus élaborés

44 Exercices personnels ● Mathenpoche réseau permet au professeur d'intégrer à peu près tout ce qu'il veut !

45 Exercices personnels ● Mathenpoche réseau permet au professeur d'intégrer à peu près tout ce qu'il veut !

46 Exercices personnels ● Mathenpoche réseau permet au professeur d'intégrer à peu près tout ce qu'il veut !


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