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Stratégies et conditions «gagnantes » pour intégrer les TIC à l'école ! Présentation CSDPS Mars 2010 Denis Gallant, directeur 1èr partie: L'équipe du secteur.

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1 Stratégies et conditions «gagnantes » pour intégrer les TIC à l'école ! Présentation CSDPS Mars 2010 Denis Gallant, directeur 1èr partie: L'équipe du secteur APO (historique, conditions et défis à relever) 2e partie: Les logiciels libres (raisons d'adhésion et conditions de réussite)

2 CONTENU 1ère partie L'équipe du secteur APO 1. Historique 2. Avantages 3. Défis à relever, pièges à éviter 4. Conclusion

3 Historique les APO à la DSTI

4 Chronologie... ● Avant 2000 = un CP en APO à la DFGJ ● 2000 = fusion de CS = réaffectation de ressources = passage du CP à la DSTI ● 2001 = passage de CP à gestionnaire = arrivée de 2 CP APO avec plan Marois ● 2005 = Arrivée d'un 3e CP APO (adulte) ● 2007 = mesure 50670 = arrivée projets impact TIC = technicien-analyste APO ● 2010 = Nouveau directeur + Régisseur APO et comm. + 3 CP + 1 tech APO

5 AVANTAGES de placer l'équipe APO à la DSTI

6 Avantages techniques ● Permet de dégager le CP du rôle ”technicien informatique” ● Permet de travailler plus la partie conseil et intégration pédagogique ● Permet un accès à toutes les technologies de pointe ● Donne accès aux serveurs et aux ressources centralisées nécessaires

7 Avantages humains ● Contact direct avec les experts des TI ● Permet de comprendre le point de vue ”technique” (standardisation, sécurité...) ● Permet de ”vendre” le point de vue ”éducatif” (liberté, choix, diversité...) ● Permet de rencontrer les équipes écoles en ”équipe” pédago-technique ● Donne un accès direct à l'équipe de ”développement” informatique pour des besoins pointus.

8 Défis à relever & Pièges à éviter... ● Préserver contact avec services éducatifs (rencontres systém.) ● Éviter le piège ”technocentric” ● Éviter l'isolement qui guette les regroupements de spécialistes => rencontres écoles fréquentes ● Rester centrer sur les compétences TI et les besoins des REAPO et des profs !!! PS: Vous verrez comment les CP s'y prennent dans la section de Mélissa et Judith

9 CONTENU 2e partie Les logiciels libres 1.Avantages des logiciels libres pour réussir l'implantation 2.Conditions du passage réussi aux logiciels libres 3.Conclusion

10 Avantages des logiciels libres pour réussir l'intégration

11 Gestion plus facile des budgets

12 Gestion des licences (libres) réduite à zéro

13 Permet d'éviter de planifier à partir des licences et des ressources techniques et plus à partir des besoins

14 Facilite la standardisation des produits mais pas des expériences pédagogiques !

15 Standardiser -> Simplifie le support technique (à l'école ou à distance)

16 Standardiser -> Facilite le support pédagogique

17 Standardiser -> Simplifie la formation

18 Permet d'adapter les logiciels à nos besoins (Programmation, plugiciels-extensions, aide, traduction,...) Exemples généraux: - SPIP adapté CS - FORTIC - Banque d'images OO - FORVIR - Portait d'écoles - Réservation de locaux - Listes Sympa... Exemples infrastrucure: - Portail - Bureau Virtuel - Sécurité – PacketFence - Alertes – Somix, Snort... -...

19 Freine le piratage à la maison -> Pourquoi pirater quand on peut installer légalement sans frais ???

20 Résumé des avantages... ● Gestion plus facile des budgets ● Gestion des licences réduite à zéro ● Facilite la standardisation dans la CS – Support technique plus simple – Support pédagogique plus facile – Formation plus facile à réaliser ● Facilite l'adaptation des logiciels et des installations ● Combat le piratage à la maison

21 Conditions pour la réussite du passage aux logiciels libres

22 Appui de la direction - Générale - Service des TI - Services éducatifs - Établissements

23 RÉINVESTIR d'abord les économies dans les gens -> Formation / Support / Intégration des TIC

24 Étude préalable des documents produits => Assurer pertinence de la solution libre proposée

25 Prévoir des solutions et supports variés pour le passage au libre et aux nouveautés TIC Solution libre sans support Solution libre avec support Exemples: - Support tél et cell. - Support courriel - Bulletin régulier d'info - Blogue d'aide - Doc. accessibles - Capsules d'aide - Centre d'assistance - Offres de formation - Colloque annuel TIC

26 Prévoir des produits complets : Logiciel bien configuré + Documentation attachée + Tutoriel ou lien vers ressource + Modèles pour simplifier la vie

27 Permettre de poursuivre à la maison...

28 Mettre en place les 7 conditions ”Open Office” 1- OO à jour sur TOUS les postes de la CS (même PC admin) 2- Installer convertisseurs OO sur TOUS les postes MSOffice 3- Convertir les modèles les + populaires développés avec MS 5- Faire accepter le principe d'accès universel en CCG vs $$$ 4- Offrir plusieurs formations et tutoriels de base et avancée 6- Faire accepter les 3 règles d'édition et de distribution: → Tous les fichiers qui doivent être lus: Format PDF (95%) → Tous les fichiers pédag. à éditer: Format OpenOffice → Les fichiers admin. À éditer: Format MS Office 7- Ne pas lâcher... garder le focus sur l'accès universel

29 Déploiement par étapes Les profs Les élèves Les REAPO

30 Résumé: Conditions pour la réussite du passage aux logiciels libres ● Appui sans faille de la haute direction ● Réinvestissement des économies en formation ● Pertinence de la solution libre proposée ● Solutions prévues pour le passage au libre ● Organiser des produits complets ● Permettre de poursuivre à la maison sans frais ● Déployer par étapes: ->Reapo ->Prof ->Élèves

31 Conclusion ● Convaincre les gens qui décident ● Réinvestir les économies du libre dans les RH (formation, support, accompagnement) ● Standardiser les outils mais pas leur utilisation ● Distribuer et mettre à jour efficacement les outils libres sur tous nos postes (et donner accès à la maison) ● Être patient = Permettre un passage graduel mais soutenu du propriétaire vers le libre ou de l'inconnu vers le connu...

32 QUESTIONS


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