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Compréhension en lecture Cycle 2

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Présentation au sujet: "Compréhension en lecture Cycle 2"— Transcription de la présentation:

1 Compréhension en lecture Cycle 2

2 Les quatre composantes de la lecture
Acculturation (Textes de type 1) Production de textes Compréhension de textes (Textes de type 2) Identification et production de mots (Textes de type 3) R. Goigoux / S. Cèbe

3 Textes de type 1 Textes de type 2
Texte de type 3 : mina a un vélo. elle roule vite dans le jardin. elle va dans la rue avec belo. il est joli, le vélo rouge de mina. (« Ratus et ses amis »)

4 Toutes les recherches montrent que les maîtres consacrent l’essentiel du temps à l’apprentissage de la lecture à la construction et à l’automatisation des procédures d’identification des mots De nombreux chercheurs pensent qu’il faut travailler sur toutes ces dimensions « simultanément, progressivement et en interaction » quelque soit le niveau scolaire des élèves. C’est leur ensemble qui se révèle un bon prédicteur de cette réussite L = D x Co x Ce. Parents pauvres : « production de texte » et « acculturation ». On peut comprendre ce choix comme le résultat d’une conception étapiste de l’enseignement de la lecture : Les élèves doivent d’abord apprendre - à identifier les mots écrits avant d’être mis face à des problèmes de compréhension de textes , déchiffrer avant d’ écrire. C’est aussi pour réduire nombre d’objectifs afin d’assurer la plus grande maîtrise possible des mécanismes opératoires. Mais, pour être pertinente, cette stratégie supposerait que - Que les élèves arrivent au cours préparatoire dotés des habiletés c’est-à-dire que les compétences phonologiques, la mise en relation de la chaîne orale et de la chaîne écrite… sont acquises. On n’a plus qu’à leur apprendre le principe alphabétique encodage, décodage. Qu’ils aient abondamment bénéficié d’une initiation à la culture écrite (ses référents, ses réseaux, ses fonctions et ses usages). On peut d’ailleurs remarquer que les familles de milieux sociaux favorisés contestent rarement ces choix pédagogiques (mieux, elles les réclament) tant elles ont confiance dans leur capacité à apporter elles-mêmes connaissances culturelles, à leurs enfants. Quelles sont les pratiques effectives au cours préparatoire aujourd’hui ?

5 Socle commun L'élève parle, communique, argumente à l'oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs. L’élève adapte sa lecture et la module en fonction de la nature et de la difficulté du texte. Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture. Il découvre le plaisir de lire. L'élève s'exprime à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. Lorsque c'est nécessaire, il reprend ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée. Il utilise à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. Il emploie à l'écrit comme à l'oral un vocabulaire juste et précis.

6 Modèle de compréhension en lecture
TEXTE intention de l’auteur forme contenu LECTEUR structures processus CONTEXTE psychologique social physique D'après J. Giasson

7 VARIABLE liée au TEXTE Comportements différents du lecteur selon la nature des textes → nécessité de les connaître 1) d'après la fonction : utilitaire, esthétique 2) d'après les genres littéraires 3) d'après l'intention de l'auteur qui - agit sur les émotions du lecteur - agit sur les comportements - agit sur les connaissances du lecteur Mise en situation

8 VARIABLE liée au CONTEXTE
Les conditions dans lesquelles se trouve le lecteur lorsqu'il entre en contact avec le texte. Il y a celles que se fixe le lecteur et celles que lui fixe le milieu. Contexte psychologique : 1. la motivation à lire 2. l'intérêt pour le texte présenté 3. l'intention de lecture …

9 Les composantes de la variable lecteur

10 Concrètement Pour favoriser la compréhension chez les élèves s'assurer tout d'abord que ces trois variables sont adaptées. Le texte est-il au niveau d'habilité du lecteur ? Le lecteur possède t-il les connaissances nécessaires pour comprendre le texte ? ? Le contexte psychologique social et physique favorise t-il la compréhension ? Réponse affirmative à ces 3 questions comme préalable à l'enseignement de la compréhension d'un texte

11 Avant Pendant Faire relever les connaissances Faire vérifier les prédictions et en fournir de nouvelles Stimuler les connaissances Demander prédictions Préciser les intentions de lecture Lecteur Texte Contexte Après Faire résumer Faire vérifier les prédictions Faire porter un jugement

12 Les difficultés de compréhension en lecture difficultés apparemment récurrentes ...

13 La fluence selon Zorman
Un adulte lecteur expert lit à voix haute 200 Mots/min. CE1 : Moyenne mots/min. Les plus fragiles 24 mots/min. CE2 Moyenne mots/min. Les plus fragiles 54 mots/min. CMI Moyenne mots/min Les plus fragiles mots/min CM2 Moyenne mots/min Les plus fragiles mots/min

14 Comment faire pour améliorer la fluence ?
Le texte est lu avec intonation par l’enseignant Explication du vocabulaire Mise en commun de l’idée principale du texte, des sentiments des personnages…… Un élève lit un texte, l’enseignant le chronomètre. Explication des erreurs commises

15 Compétences de décodage
Des activités décontextualisées la cigale Des activités contextualisées Lectorino Lecture par l'enseignant Relecture LectureS à voix haute lecture à plusieurs rose / lecture duos rose /lecture ludovic à plusieurs

16 Compétences lexicales
Des activités décontextualisées Des activités contextualisées Acquisition en contexte Mémorisation Réemploi Schtroumpher un texte Vidéo 2 stroumpfer L'ardoise Les 3 jetons Les deux font la paire Seul-e contre tous Les mots cadeaux Texte de fin de séance Les deux experts font la paire

17 Zouzou (type de textes 2)
Il était une fois un bébé lapin, tout blanc, qui s’appelait Zouzou.

18 Zouzou adorait dessiner et faire de la peinture.
Page 2 Zouzou adorait dessiner et faire de la peinture. Le problème, c’est que chaque fois, il salissait tout.

19 Page 3 Un jour, il avait fait un dessin avec de la peinture verte et il s’en était mis partout. Sa maman l’envoya dehors pour se laver.

20 Pendant que Zouzou se roulait dans l’herbe, il entendit du bruit.
Page 4 Pendant que Zouzou se roulait dans l’herbe, il entendit du bruit. C’était un renard qui avait faim et qui voulait le manger.

21 Zouzou eut très peur et il appela : « Maman ! ! ! »
Page 5 Zouzou eut très peur et il appela : « Maman ! ! ! »

22 Elle arriva tout de suite et vit le renard.
Page 6 Elle arriva tout de suite et vit le renard. Alors elle expliqua au renard que Zouzou avait une maladie très grave et que, s’il le mangeait, il deviendrait, lui aussi, tout vert.

23 Page 7 Le renard fut effrayé en pensant qu’il deviendrait vert, et il partit en courant.

24 Il était une fois un bébé lapin, tout blanc, qui s’appelait Zouzou.
Quelles peuvent être les difficultés d'élèves de cycle 2 face à ce texte ? Il était une fois un bébé lapin, tout blanc, qui s’appelait Zouzou. Zouzou adorait dessiner et faire de la peinture. Le problème, c’est que chaque fois, il salissait tout. Un jour, il avait fait un dessin avec de la peinture verte et il s’en était mis partout. Sa maman l’envoya dehors pour se laver. Pendant que Zouzou se roulait dans l’herbe, il entendit du bruit. C’était un renard qui avait faim et qui voulait le manger. Zouzou eut très peur et il appela : « Maman ! ! ! ». Elle arriva tout de suite et vit le renard. Alors elle expliqua au renard que Zouzou avait une maladie très grave et que, s’il le mangeait, il deviendrait, lui aussi, tout vert. Le renard fut effrayé en pensant qu’il deviendrait vert, et il partit en courant.

25 Une pratique d’enseignement fréquente mais inadéquate (scénario n°1)
Lecture à haute voix Echanges collectifs : « Vous avez aimé cette histoire ? » Questions de vérification de la compréhension - De qui parle cette histoire ? - Qu’est-ce qui arrive à Zouzou ? - Que dit maman au renard ? - Est-ce que le renard mange Zouzou ? - Pourquoi le renard se sauve-t-il ? Activité individuelle de remise en ordre de 4 images réalisées par l’enseignant

26 Hypothèses a priori sur l’origine des difficultés des élèves
Principales sources de difficultés le lexique la syntaxe  Les anaphores les inférences la temporalité la spatialité les connaissances du domaine évoqué (maladie, alimentation, peinture, animaux, sentiments humains,etc.) les difficultés à accepter qu’une mère puisse mentir le raisonnement conditionnel les connaissances sur les récits de ruses

27 Une autre proposition pour travailler la compréhension (d’après le fichier PROG M. Brigaudiot)
« Je lis, vous écoutez. Vous allez fabriquer les images de l’histoire dans votre tête » « Dites-moi ce que vous avez compris de cette histoire » Questions de la maîtresse pour aider à comprendre la ruse de la maman : - Est-ce que c’est vrai que Zouzou a une maladie ? - Comment ça se fait qu’elle ne dit pas la vérité cette maman ? - Est-ce que le renard sait que Zouzou a seulement de la peinture ? Récapituler l’histoire (activité collective et guidée) Relecture à haute voix

28 Comment sont faites les séances de Lectorino lectorinette
6 modules qui s’appuient sur des albums de littérature jeunesse tels que Max et les maximonstres, le joueur de flûte de Hamelin.. A travers ces modules, les élèves apprendront l’implicite, à suivre le fil de l’histoire, à reformuler et à suppléer, à traiter des questionnaires de lecture pour montrer qu’on a compris.

29 Les phases essentielles d'une séance Lectorino
Phase 1 : Présentation de l'objectif de la séance Phase 2 : Recontextualisation avant une lecture orale de l'enseignant Phase 3 : Éclairage lexical Phase 4 : Amener les élèves à comprendre le texte L'enseignant joue sur le contexte, le texte et l'élève pour faire avancer la compréhension Phase 5 : Amener les élèves à s'emparer des notions liées à l'objectif. Retour sur les notions découvertes à travers la compréhension.

30 Max et les maximonstres : Quelles questions poser aux élèves pour atteindre l'objectif suivant: Comprendre les pensées des personnages

31 Un soir, Max enfila son costume de loup
Un soir, Max enfila son costume de loup. Il fit une bêtise, et puis une autre… et puis une autre… « Monstre », lui dit sa mère. « Je vais te manger », répondit Max et il se retrouva au lit sans rien avoir mangé du tout.

32 Les phases essentielles d'une séance Lectorino
Phase 1 : Présentation de l'objectif de la séance Vidéo 1- Max et 2-Max Phase 2 : Recontextualisation avant une lecture orale de l'enseignant Phase 3 : Éclairage lexical Phase 4 : Amener les élèves à comprendre le texte L'enseignant joue sur le contexte, le texte et l'élève pour faire avancer la compréhension Vidéo 3-Max comprendre Phase 5 : Amener les élèves à s'emparer des notions liées à l'objectif. Retour sur les notions découvertes à travers la compréhension. Vidéo 4-Max comprendre

33 Favoriser la clarté cognitive
Chaque séance commence par le rappel de ce qui a été appris; Annonce et justifie l’objectif de la séance; Explique le but de toutes les tâches; Invite toujours les élèves : à s’interroger sur les procédures à utiliser et à justifier leur choix Chaque séance se clôt par - une mise en relation les procédures employées avec le résultat obtenu. - une synthèse et parfois par la rédaction d’une fiche mémoire.

34 Compétences inférentielles
attirer les élèves sur les états mentaux des personnages : Leur but (pour le futur) et leurs raisons d’agir (en référence au passé) leurs sentiments et leurs émotions Leurs connaissances, leurs croyances et leurs raisonnements. L’intention de l’auteur

35 Programme pour les mois à venir : - Penser à Expliciter son enseignement - S'emparer, tester avec sa classe et s'approprier le premier module de Lectorino en regard des apports théoriques ( revoir introduction de Lectorino) S'emparer, tester les dispositifs d'acquisition de lexique et d'amélioration de la fluence


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