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Didactique du français L1

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Présentation au sujet: "Didactique du français L1"— Transcription de la présentation:

1 Didactique du français L1
Cours de Didactique du français L1 Semestre 1 Cours 5 : jeudi 20 octobre 2016 Docteure Martine Girerd

2 LES OUTILS CIBLÉS: b) les substituts : vidéo
Quelle est l’organisation de la séance ? Comment l’enseignant rend-il explicite le rôle des substituts ? Quelles sont les diverses activités scolaires proposées aux élèves ? Comment l’enseignant « aide » t-il ses élèves ? Martine Girerd – 13 octobre 2016

3 Cours 5 LES OUTILS CIBLÉS (2) c) Les inférences
d) Les idées essentielles APPRENDRE À TRAITER LES QUESTIONNAIRES DE LECTURE 1) Apprendre à construire une représentation mentale 2) Apprendre à reformuler 3) Accroître sa flexibilité Martine Girerd – 20 octobre 2016

4 Cours 5 4) Ajuster ses stratégies de réponses aux questions, 5) Répondre à des questions, justifier ses réponses apprendre à traiter plus efficacement les questionnaires 6) Lire entre les lignes : ajouter des informations que l’auteur ne donne pas Martine Girerd – 20 octobre 2016

5 LES OUTILS CIBLÉS : c) Les inférences
Faire une inférence, c’est effectuer des liens entre les propositions, entre les phrases d’un texte ou d’un paragraphe; c’est raisonner pour trouver/comprendre une information qui n'est pas écrite dans le texte. Martine Girerd – 20 octobre 2016

6 LES OUTILS CIBLÉS: c) les inférences
Martine Girerd – 20 octobre 2016

7 LES OUTILS CIBLÉS: c) les inférences
Le drapeau flottait, menaçant au sommet du mât. C’était ce drapeau que tous les autres navires redoutaient de croiser sur leur route un jour, l’horrible drapeau qui apportait le malheur et la mort. Dessine le drapeau Martine Girerd – 20 octobre 2016

8 LES OUTILS CIBLÉS d) les idées essentielles
Retrouver les idées essentielles, c’est saisir le sens global d’un texte ou d’un paragraphe pour se construire une image mentale de la situation. Martine Girerd – 20 octobre 2016

9 LES OUTILS CIBLÉS d) les idées essentielles
Martine Girerd – 20 octobre 2016

10 LES OUTILS CIBLÉS d) les idées essentielles
Martine Girerd – 20 octobre 2016

11 APPRENDRE À TRAITER LES QUESTIONNAIRES DE LECTURE
Objectifs : - Identifier les formes de questionnement à partir d’un texte - Identifier les types de compréhension et les stratégies de réponses aux questionnaires Martine Girerd – 20 octobre 2016

12 INETOP, test de lecture silencieuse (élèves de 5H)
Recherche – La compréhension à travers un test (Cèbe & Goigoux) Ce matin, nous avons accueilli dans la classe, pour la première fois, un camarade italien. François l’a fait asseoir à côté de lui et lui a demandé son nom. Avec une petite courbette qui nous a tous fait rire, le nouveau a dit, souriant à toute la classe : « Angelo ». Il connaît mal notre langue car il n’est en France que depuis une semaine. Il comprend les explications du maître et peut parfois faire les problèmes, mais il est incapable de suivre la dictée. Il semble avoir très bon caractère et rit avec nous de bon coeur des fautes qu’il fait en parlant. Il chante très bien et nous a promis de nous apporter demain les photos de son pays dont il a décoré sa chambre. INETOP, test de lecture silencieuse (élèves de 5H) Martine Girerd – 20 octobre 2016 12 12

13 Comment s’appelle le nouveau camarade ?
Recherche – La compréhension à travers un test (Cèbe & Goigoux) Comment s’appelle le nouveau camarade ? 30% des élèves testés répondent François. Depuis quand suit-il cette classe ? 30% des élèves testés répondent une semaine. Quel est l’exercice le plus difficile en classe pour lui ? 15% des élèves répondent les problèmes. Dans quel pays ces photos ont-elles été prises ? 25% répondent France. Martine Girerd – 20 octobre 2016 13 13

14 On retrouve les processus de Giasson
Recherche – La compréhension à travers un test (Cèbe & Goigoux) 65% Très bonne compréhension 20% Compréhension peu assurée : faible à l’implicite 11% En difficulté : uniquement compréhension littérale 4% En très grande difficulté : déchiffrement mal ou pas du tout Les difficultés portent sur : Décodage (microprocessus) Langue (processus d’intégration) Texte (macroprocessus) Connaissances générales (processus d’élaboration) Régulation de l’activité (processus métacognitifs) On retrouve les processus de Giasson Martine Girerd – 20 octobre 2016 14 14

15 Autour des questionnaires : les lecteurs « précaires » :
Textes – Interroger les textes Autour des questionnaires : les lecteurs « précaires » : – pensent qu’il leur suffit de décoder tous les mots d’un texte pour le comprendre ; – sont en insécurité cognitive ; – ont une faible conscience de leurs propres procédures ; – sont passifs et dépendants du contrôle « a posteriori »; – se précipitent pour « faire » ; – ne vont pas au-delà de l’explicite. Picard. P, 2011 (Synthèse des travaux de Cèbe, Goigoux, Brigaudiot, Fayol et Tauveron) – Usage répandu du questionnaire chez les enseignants Martine Girerd – 20 octobre 2016 15 15

16 Trois tâches majoritaires à l’école enfantine(Boiron, 2003)
1. Répondre aux questions de l’enseignant(e) 2. Remettre en ordre des images 3. Restituer un récit Martine Girerd – 20 octobre 2016 16 16

17 Comment avons-nous fait pour répondre aux questions ?
Questionnaires – Traiter les questionnaires de lecture en tant que tâches spécifiques à l’univers scolaire Identification avec les élèves des procédures pour répondre aux questions : Comment avons-nous fait pour répondre aux questions ? – Nous avons recopié un morceau du texte ; – Nous avons reformulé des morceaux du texte ; – Nous avons réuni des informations (ou des indices) données à plusieurs endroits du texte ; – Nous avons utilisé nos connaissances, lu entre les lignes. Martine Girerd – 20 octobre 2016 17 17

18 Planification pour améliorer la compréhension
6 séquences d’enseignement (Goigoux) : pour améliorer la compréhension des questionnaires par les élèves 1) Apprendre à construire une représentation mentale cohérente : un film 2) Lire c’est traduire : apprendre à reformuler, réduire ou développer 3) Accroître sa flexibilité : construire sa représentation mentale et la faire évoluer l’enrichir, la changer en y intégrant des informations nouvelles Martine Girerd – 20 octobre 2016

19 Planification pour améliorer la compréhension
4) Répondre à des questions, choisir des stratégies : ajuster ses stratégies de réponses aux questions, 5) Répondre à des questions, justifier ses réponses apprendre à traiter plus efficacement les questionnaires 6) Lire entre les lignes : ajouter des informations que l’auteur ne donne pas Vidéo : le « café noir » Martine Girerd – 20 octobre 2016

20 1) Apprendre à construire une représentation mentale
Martine Girerd – 20 octobre 2016

21 1) Apprendre à construire une représentation mentale
Martine Girerd – 20 octobre 2016

22 1) Apprendre à construire une représentation mentale
Martine Girerd – 20 octobre 2016

23 2) Apprendre à reformuler
Martine Girerd – 20 octobre 2016

24 2) Apprendre à reformuler
Martine Girerd – 20 octobre 2016

25 2) Apprendre à reformuler
Reformulation par un élève A : C’est un chauffeur qui était malade, il a été mis à la porte parce que son patron l’a vu à la télé Reformulation par un élève B : C’est l’histoire d’un chauffeur qui avait dit qu’il était malade parce qu’il voulait aller voir un championnat de billard. Mais son patron l’ a vu à a télé quand le caméraman a filmé le public et il a su que c’était un menteur. Alors le lendemain il l’a mis à la porte Reformulation par un élève C : C’est l’histoire d’un chauffeur qui s’est fait licencier parce qu’il était malade. Martine Girerd – 20 octobre 2016

26 2) Apprendre à reformuler
Question : une seule réponse est juste laquelle ? Explique pourquoi les deux autres sont fausses Martine Girerd – 20 octobre 2016

27 3) Accroitre sa flexibilité
Martine Girerd – 20 octobre 2016

28 3) Accroitre sa flexibilité
Il était une fois un bébé lapin, tout blanc, qui s’appelait Zouzou. Zouzou adorait dessiner et faire de la peinture. Le problème, c’est que chaque fois, il salissait tout. Un jour, il avait fait un dessin avec de la peinture verte et il s’en était mis partout. Sa maman l’envoya dehors pour se laver. Pendant que Zouzou se roulait dans l’herbe, il entendit du bruit. C’était un renard qui avait faim et qui voulait le manger. Zouzou eut très peur et il appela : « Maman ! ! ! ». Elle arriva tout de suite et vit le renard. Alors elle expliqua au renard que Zouzou avait une maladie très grave et que, s’il le mangeait, il deviendrait, lui aussi, tout vert. Le renard fut effrayé en pensant qu’il deviendrait vert, et il partit en courant. Exemple extrait du fichier : Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle coordonné par Mireille Brigaudiot (équipe PROG-INRP) publié chez Hachette en 2000. Martine Girerd – 20 octobre 2016 28 28

29 Découvrir la tâche des élèves de 3H et leurs réponses :
Expliquer la consigne donnée aux élèves de 3H «  imagine ce qui s’est passé juste après le départ du renard » Les réponses de 3 élèves : Elève n°1 : la maman de Zouzou elle emmène Zouzou chez le docteur. Elève n° 2 : la maman de Zouzou elle dit : « On l’a bien eu ce renard » Elève n° 3 : la maman de Zouzou, elle pleure parce que le renard il a emporté son fils. Martine Girerd – 20 octobre 2016


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