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Special.T by Nestlé BLOGGERS ACTIVATION 2011. La Question Que font vos principaux concurrents et comment exploitent-ils leurs contenus sur Facebook ?

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Présentation au sujet: "Special.T by Nestlé BLOGGERS ACTIVATION 2011. La Question Que font vos principaux concurrents et comment exploitent-ils leurs contenus sur Facebook ?"— Transcription de la présentation:

1 Special.T by Nestlé BLOGGERS ACTIVATION 2011

2 La Question Que font vos principaux concurrents et comment exploitent-ils leurs contenus sur Facebook ?

3 Kusmi Tea

4 Kusmi Tea Paris : https://www.facebook.com/KusmiTea.Parishttps://www.facebook.com/KusmiTea.Paris Un réel échange avec les fans Organisation de concours pour rétribuer la fidélité et l’engagement des fans, présence d’un community manager qui échange au quotidien avec la communauté et qui démontre l’implication de la marque. Une absence de charte éditoriale Malgré une volonté d’informer les fans sur l’actualité de la marque, on remarque que les posts à destination des fans sont souvent répétitifs et l’organisation de la ligne éditoriale reste assez dépendante des événements de la marque. On ne retrouve par exemple, aucune recette traitant du côté gourmand des saveurs. Onglet “Bienvenue”: Accueil des non fans On retrouve des onglets spécifiques comme “Ciao” qui représente l’onglet d’accueil pour les non-fans, il invite les fans à rejoindre le mur pour suivre l’actualité de la marque cependant il n’y a aucune mise en avant du programme CRM. L’onglet “Gusto” présente toutes les saveurs de la gamme avec un renvoi vers la boutique en ligne. L’onglet “Macchine” présente toute la gamme de machines avec un renvoi vers la boutique en ligne. L’onglet “Espresso Barista” met en avant un Maître Barista qui donne des astuces en vidéo sur l’utilisation de l’Espresso. Page Facebook 8.972 fans

5 Mariages Frères

6 Mariages Frères : http://www.facebook.com/pages/Mariage-Fr%C3%A8res/371058523634 http://www.facebook.com/pages/Mariage-Fr%C3%A8res/371058523634 Un réel échange avec les fans Organisation de concours pour rétribuer la fidélité et l’engagement des fans, présence d’un community manager qui échange au quotidien avec la communauté et qui démontre l’implication de la marque. Une absence de charte éditoriale Malgré une volonté d’informer les fans sur l’actualité de la marque, on remarque que les posts à destination des fans sont souvent répétitifs et l’organisation de la ligne éditoriale reste assez dépendante des événements de la marque. On ne retrouve par exemple, aucune recette traitant du côté gourmand des saveurs. Onglet “Bienvenue”: Accueil des non fans - Animation bilingue à chacun des posts : Anglais & FR - Rythme en fonction des actualités de la marque : Nouveaux thés, thé de saison, édition limitée, actualité des produits en salon de thé, ouverture boutique - Pas de présence d’onglets 7.319 fans

7 Lov Organic

8 Lov Organic : http://www.facebook.com/LovOrganichttp://www.facebook.com/LovOrganic Un réel échange avec les fans Organisation de concours pour rétribuer la fidélité et l’engagement des fans, présence d’un community manager qui échange au quotidien avec la communauté et qui démontre l’implication de la marque. Une absence de charte éditoriale Malgré une volonté d’informer les fans sur l’actualité de la marque, on remarque que les posts à destination des fans sont souvent répétitifs et l’organisation de la ligne éditoriale reste assez dépendante des événements de la marque. On ne retrouve par exemple, aucune recette traitant du côté gourmand des saveurs. Onglet “Bienvenue”: Accueil des non fans - Animation bilingue à chacun des posts : Anglais & FR - Rythme en fonction des actualités de la marque : Nouveaux thés, thé de saison, édition limitée, actualité des produits en salon de thé, ouverture boutique - Pas de présence d’onglets 3.862 fans

9 Palais des thés

10 Le Palais des Thés : http://www.facebook.com/palaisdestheshttp://www.facebook.com/palaisdesthes Un réel échange avec les fans Organisation de concours pour rétribuer la fidélité et l’engagement des fans, présence d’un community manager qui échange au quotidien avec la communauté et qui démontre l’implication de la marque. Une absence de charte éditoriale Malgré une volonté d’informer les fans sur l’actualité de la marque, on remarque que les posts à destination des fans sont souvent répétitifs et l’organisation de la ligne éditoriale reste assez dépendante des événements de la marque. On ne retrouve par exemple, aucune recette traitant du côté gourmand des saveurs. Onglet “Bienvenue”: Accueil des non fans - Animation bilingue à chacun des posts : Anglais & FR - Rythme en fonction des actualités de la marque : Nouveaux thés, thé de saison, édition limitée, actualité des produits en salon de thé, ouverture boutique - Pas de présence d’onglets 12.195 fans

11 Pages Special-T Nombre de pages : Special-T : https://www.facebook.com/pages/Special-T/188616021168166 ( 282 J’aime )https://www.facebook.com/pages/Special-T/188616021168166 Nestle Spécial T : https://www.facebook.com/pages/Nestle-Sp%C3%A9cial-T/118124978243360 ( 877 J’aime )https://www.facebook.com/pages/Nestle-Sp%C3%A9cial-T/118124978243360 Spécial T : https://www.facebook.com/pages/Sp%C3%A9cial-T/151850961503562 ( 173 J’aime )https://www.facebook.com/pages/Sp%C3%A9cial-T/151850961503562 Special T by Nestlé : https://www.facebook.com/pages/Special-T-by-Nestle/195290003887410 ( 14 fans )https://www.facebook.com/pages/Special-T-by-Nestle/195290003887410

12 #NDG CH : Animation de la page Tonalité Abordée De la part de la marque : La page dispose d’une animation en deux langues ( Allemand & Français ). La tonalité de la marque se veut proche des consommateurs avec la volonté de mettre en avant l’équipe NESCAFÉ Dolce Gusto. On retrouve ainsi une animation qui se base sur une bi-tonalité, à la fois « amicale » avec l’introduction de smiley et d’autres fois plus « cordiale » avec l’emploi de formules comme « chers fans ». Le tutoiement est utilisé pour répondre aux commentaires des fans, on le retrouve également dans un post : « Bonjour, Je déguste en ce moment un délicieux Latte Macchiato… » ce qui peut finalement paraître contradictoire. De la part des fans : La tonalité est positive, les fans échangent régulièrement avec la marque autour des nouveautés et cafés de la marque.. Fil conducteur On distingue une absence de charte éditoriale, l’actualité de la page varie en fonction des événements de la marque et sont souvent répétitifs. Le côté gourmand des saveurs n’est pas un axe exploité car on ne retrouve aucune recette. On peut aussi souligner le manque d’atractivité des posts car ils ne sont jamais accompagnés de visuels. Sujets proéminents en dehors des lancements de produits / machines Actualité du programme de fidélité : Points Plaisirs. Organisation de Jeu-Concours pour remercier les fans Facebook. Sondage autour des saveurs et de la machine. Quel rythme de publication Quotidien ou Hebdomadaire L’affichage par défaut des messages des fans est désactivée, on ne distinque que les actualités de la marque. On remarque également que le community manager de la page prend le temps de répondre à chaque question des fans, ce qui démontre une réelle impication de la marque.

13 Objectifs : –Édition limitée Noel –Emmener une ou deux ambassadrices en Suisse avant les fêtes pour leur faire découvrir l’envers du décor dans les usines de Nestlé. Temps fort #5

14 Conclusion

15 En synthèse : Les points faibles Nous échangeons régulièrement avec les fans sur la page, cependant la mise en place de sondages plus régulièrement sur l’utilisation de leurs machines, la consommation de leurs boissons nous permettra de mieux répondre à leurs attentes. Etre plus à l’écoute des fans Les fans sont en attente de nouveautés, nous devons leur offrir des actualités en exclusivité et en avant-première. L’organisation et la mise en place de messages « teasing » avant le lancement de nouveaux produits est aussi un levier à activer afin de dynamiser les fans et les incentiver sur les nouveautés. Actualité de la marque en exclusivité La mise en place d’opérations avec dotations afin d’assurer la fidélité des fans est régulièrement utilisé par nos concurrents, que ça soit de simples demandes d’échantillons, des relais de concours sur le site de marque ou des concours plus engageants à travers des applications Facebook. L’absence de rétribution des fans Nous devons valoriser nos fans en leur offrant des contenus ludiques et divertissants, cela passe par la mise en place d’applications leur permettant de prolonger l’expérience Nescafé Dolce Gusto. Des applications ludiques

16 En synthèse : Les points forts De nombreux concurrents ne prennent pas le temps de répondre aux questions des fans ou sélectionnent les réponses, nous avons une approche différente qui nous permet de répondre et être à l’écoute à toutes les demandes des consommateurs. Implication et un échange au quotidien La présence de nombreux onglets permet de présenter aux fans mais à la f ois aux nouveaux consommateurs l’univers de marques. De nombreuses marques ne disposent pas d’onglets Une intégration et promotion de produits réussie Notre charte éditoriale nous permet d’organiser des rendez-vous avec les fans et de leur proposer régulièrement de nouveaux contenus comme le démontre notre rendez-vous « recettes » chaque mercredi, qui continue à dynamiser les fans, ce qui se traduit par un feedback « commentaires + fans » en constante progression. Présence d’une charte éditoriale Une communauté de fans très active De part notre nombre de fans, notre communauté reste très active, fidèle et n’hésite pas à partager son affection pour la marque. Ainsi par rapport aux pages de concurrents disposant d’une moyenne de fans identique, notre page dispose d’un taux de feedback « commentaires + likes » élevé.


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