Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHélène St-Germain Modifié depuis plus de 8 années
1
Introduction aux média sociaux Christian Bléser (2015)
2
web toile Web 2 internet
3
ECHANGER TELECHARGER JOUER COLLABORER ACHETER VENDRE ACHETER VENDRE PARTICIPER ÊTRE ACTEUR SURVEILLER DÉVOILER FAIRE TREMBLER S’INFORMER MENACER S’AFFIRMER (SE-) RASSEMBLER (SE-) RASSEMBLER RECRUTER DÉMARCHER CONFÉRE NCER (SE)- RENCONTRER DISCUTER COMMENTER ÉVALUER FAIRE LE BUZZ IDENTIFIER FAIRE CONNAÎTRE FAIRE CONNAÎTRE AIMER DÉTESTER AIMER DÉTESTER PRÉSENTER DÉCOUVRIR VIVRE SA PASSION SE FAIRE ENTENDRE SE FAIRE ENTENDRE S’ENDOCT RINER S’OUVRIR DÉNONCER APPRENDRE
4
Revenons 60 ans en arrière.. Comment en est-on arrivé là?
5
1957 1958195919561955 4 octobre
6
1960 1969 1958 1957 4 octobre Defense Advanced Research Projects Agency ARPANET est né! Naissance d’un premier réseau d’information…
7
19771972 1971 1983 Naissance d’internet… tomlinson@bbn-tenexa Ray Tomlinson ARPANET INTERNET
8
Principe de fonctionnement du procédé de communication d’internet YESTERDAY JOHN LENNON EmileIsabelle Emile Isabelle 12500 34254 démo
9
Historique Arpanet – Internet - Web Toujours plus de machines connectées… Sources: DARPA
10
Historique Internet – Web – Web 2.0 Toujours et encore plus de machines connectées…
11
Il y a 20 ans… 192.168.99.5 32.160.99.12 105.72.99.01 internet et aujourd’hui… Il y a 10 ans… De plus en plus connecté…
12
Aujourd’hui, dans notre société hyper-connectée, nous laissons nos traces partout… via adresse IP internet
13
Avant l’ère des médias sociaux, il y a environ 10 ans…
14
Mon réseau personnel réseau loisirs réseau pro réseau finance réseau amis réseau sentimental
15
Tous mes réseaux sont bien séparés
16
Réseau personnel = social Le bouche à oreille
17
Le réseau social réel… Je connais qui? Qui me connait?
18
Aujourd’hui, le réseau social virtuel
19
Le réseau social virtuel Retrouver mes « amis » proches Mes amis « proches » Mes amis « proches »
20
Le réseau social virtuel Contacter les « amis » de mes « amis », de mes collègues… Réseau personnel « amis » réseau personnel « amis » réseau virtuel
21
Tous mes réseaux se mélangent… En résumé
22
Le réseau social virtuel Tous mes (sous-)réseaux se percutent!! Jean, prof, marié, PAPA Ma fille Ma seconde épouse Ma première épouse Une ex Mon banquier Mon collègue Mon boss Mon petit-fils Une amie Un pote Prof de mon fils La fille de mon directeur Une ancienne élève
23
Tous mes réseaux se mélangent… et se percutent! En résumé
24
Etat des lieux m édias sociaux
25
Quelques chiffres pour 2015 Sur un peu plus de 3 milliard d’internautes dans le monde… environ 2/3 sont actifs sur les médias sociaux et y sont connectés en moyenne 2h/jour !
26
Chez nous… 25% des 9-10 ans, 49% des 11-12 ans, 83% des 13-14 ans ont au moins un profil sur un réseau social.
28
Top 10 des applis les plus téléchargées
29
Quelques chiffres… 20061,35 mrd1,12 mrd8,61 mrd $ Lancé utilisateurs utilisateurs chiffre le actifs s/ mobile d’affaires 2011 1,2 mrd 500 mio16,5 mrd $ 2006 200 mio 284 mio900 mio $ 2003 300 mio ? mio ? mio $ 2009 600 mio 600 mio 20 mio $ Racheté 19 mrd $ par Facebook! 2010 300 mio 300 mio 50 mio $ 2012 100 mio 100 mio -
30
Services gratuits… ou payants? Comment Facebook©, Google©, Apple©, … peuvent-ils engendrer de tels bénéfices? https://delicious.com/formation_epi/tag_bundle/social_network Tag: monétisation
31
Services gratuits… ou payants? gratuits payants
32
Comment nous payons indirectement tous ces services gratuits? Monétisation de mes données privées Publicités ciblées … (match marketing)
33
Pourquoi tant d’annonces sur Le profil FB permet de détailler qui on est et ses centres d’intérêts Le profil est relié à une personne réelle (pas de pseudo) Le mur centralise les informations et l’activité du profil et des « amis » Autorise le marketing viral (publicité sociale)! (illustration page suivante)
34
Le graphe social de Facebook permet le marketing viral!
35
Combien je rapporte à Google, Facebook & co
36
Tendances et comportements identifiés
37
(cyber-bullying, mobbing) Le cyber-harcèlement bullying = « contraint par la menace » Usage répété de violences physiques ou morale, moqueries, humiliations Le cyber-harcèlement (cyber-bullying) se sert des nouvelles technologies pour arriver au même objectif
38
Le grooming « en préparation » Sollicitation sexuelle en ligne d’un majeur à un mineur Au travers de forums, de blogs, de messageries instantanées, de réseaux sociaux -> là où on peut se créer de « faux » pseudo!
39
Les applications qui contribuent au cyber-harcèlement et au grooming:
40
(sextos, textopornographie, flirt high tech) Le sexting Sexting = sex + texting Acte d’envoyer électroniquement des textes et photos sexuellement explicites Applications qui y contribuent:
41
Principe et sensibilisation au sexting
42
Des alternatives « plus saines » voient le jour…
43
Connaissez-vous PATH ? Le réseau social sélectif! 150 « amis » maximum!
44
Connaissez-vous ELLO ? Vous n’êtes pas un produit! Le réseau social sans publicité!
45
Connaissez-vous diaspora* ? Vous gardez le contrôle de vos données! Le réseau social décentralisé et libre!
46
MERCI DE VOTRE ATTENTION
47
Quels sont les menaces et tendances du web d’aujourd’hui et de demain?
48
Track and profile (la traçabilité et le profilage) https://delicious.com/formation_epi/tag_bundle/web2.0 Tag: tracking
49
ID drama (la guerre des identités / schizophrénie virtuelle) identité unique biométrique (projet AADHAAR) https://delicious.com/formation_epi/tag_bundle/web2.0 Tag: id drama
50
Sway capital (le capital influence / la valorisation de ses relations ) https://delicious.com/formation_epi/tag_bundle/web2.0 Tag: sway capital
51
Match marketing (publicité ciblée) https://delicious.com/formation_epi/tag_bundle/web2.0 Tag: publicité ciblée
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.