La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESENTATION DU COLLEGE LES TOULEUSES. LA STRUCTURE Quatre entités: -Le collège de la 6 ème à la 3 ème ; -La section d’enseignement général adapté de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESENTATION DU COLLEGE LES TOULEUSES. LA STRUCTURE Quatre entités: -Le collège de la 6 ème à la 3 ème ; -La section d’enseignement général adapté de."— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION DU COLLEGE LES TOULEUSES

2 LA STRUCTURE Quatre entités: -Le collège de la 6 ème à la 3 ème ; -La section d’enseignement général adapté de la 6 ème à la 3 ème ; -Un internat de la réussite de la 6 ème à la 3 ème. -Une ULIS pour enfants handicapés

3 Le collège en quelques chiffres: les personnels 60 enseignants 3 CPE 1 documentaliste 20 surveillants/auxiliaires de vie scolaire/assistants pédagogiques 5 administratifs 3 personnels de santé 1 conseillère d’orientation 1 assistante sociale 15 agents techniques 1 jeune en service civique

4 Les élèves Effectifs prévu à la rentrée prochaine: 6 ème : 210 élèves répartis sur 8 divisions; 5 ème : 198 élèves répartis sur 7 divisions; 4 ème : 200 élèves répartis sur 7 divisions; 3 ème : 205 élèves répartis sur 7 divisions; SEGPA: 60 élèves (4x15) ULIS: effectif non encore défini

5 LES RESULTATS Taux de passage en 2 nde juin 2015: 90% Taux d’obtention du DNB 2015: 90% 60% de mentions

6 La finalité du collège Maîtriser au terme des quatre années le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture; -savoirs; -savoirs faire; -savoir être; Un ensemble validé par l’obtention du Diplôme National du Brevet

7 UN COLLEGE REFORME Une nouvelle architecture en 2 cycles: CM1, CM2, 6 ème : cycle 3; 5 ème, 4 ème, 3 ème : cycle 4 Une nouvelle organisation du temps scolaire: L’horaire hebdomadaire est limité à 26 heures; La pause méridienne doit être de 1H30; Un maxima horaire quotidien limité à 6H00 pour le cycle 3 et 7H00 pour le cycle 4 Un nouveau livret scolaire. À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant : -au recto, le niveau des élèves par matière; -au verso, les appréciations générales et les projets menés; Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e

8 À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle (langue française à l’oral et à l’écrit ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; représentations du monde et activité humaine ; langues étrangères et régionales ; systèmes naturels et systèmes techniques ; formation de la personne et du citoyen ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre) grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne. À la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront d’un dossier simple d’une trentaine de bulletins.

9 Un examen du Brevet rénové: –La physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale. –8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui. –Des épreuves écrites et orale rassemblées au cours de la dernière semaine du mois de juin. –Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves le premier mercredi de l’année scolaire suivant l’obtention du brevet. L’introduction d’une 2 nde langue vivante à partir de la 5 ème.

10 Des enseignements obligatoires qui se répartissent: -en enseignements communs à tous les élèves; -en enseignements complémentaires (Accompagnement Personnalisé et Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), qui contribuent à la diversification et à l’individualisation des pratiques pédagogiques. Une répartition entre enseignements communs et enseignements complémentaires pour le collège basée sur le modèle suivant: –Cycle 3 (6 ème ): 23 heures d’enseignements communs et 3 heures d’accompagnement personnalisé; –Cycle 4: 22 heures d’enseignements communs et 4 heures d’enseignements complémentaires (2 AP et 2 EPI ou 1 AP et 3 EPI selon les niveaux);

11 GRILLE HORAIRE Horaires aménagés 6 ème : Français:3.5H Anglais 1: 3H ou Allemand 1+Ang1:6h Sciences: 4 H Maths: 3.5H Arts plastiques: 1h Education musicale: 2H EPS: 3 H Chorale: 2H

12 En application de ce qui vient d’être dit, tous les élèves de 6 ème bénéficieront donc de 3 heures par semaine d’Accompagnement Personnalisé afin de progresser dans leurs apprentissages ou de parfaire leurs connaissances selon l’organisation suivante : –1 heure de français en groupes de besoins (2 classes et 3 enseignants) ; –1 heure de mathématiques en groupes de besoins (2 classes et 3 enseignants); –1 heure partagée entre toutes les autres disciplines en fonction des difficultés abordées ; –L’Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie (Sciences physiques, Science de la Vie et de la Terre et Technologie) est institué sur tout le niveau ;

13 L’accompagnement personnalisé Il concerne les élèves de tous les niveaux. Tenant compte des spécificités et des besoins de chaque élève, il est construit à partir du bilan préalable de ses besoins. Tous les élèves d'un même niveau de classe bénéficient du même nombre d'heures d'accompagnement personnalisé. Toutes les disciplines d'enseignement peuvent contribuer à l'accompagnement personnalisé. Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. Il repose sur les programmes d'enseignement. L'objectif est la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 2 « les méthodes et outils pour apprendre ».

14 L'accompagnement personnalisé prend des formes variées : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau. En classe de sixième, les 3 heures d'accompagnement personnalisé ont pour objectif de: - faciliter la transition entre l'école et le collège, en rendant explicites les attendus du travail scolaire dans les différentes disciplines enseignées au collège et en conduisant tous les élèves à les maîtriser: -faire acquérir plus explicitement les méthodes nécessaires aux apprentissages : -apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, effectuer une recherche documentaire, organiser son travail personnel, en lien avec les attendus des différentes disciplines, Au cycle 4, Il favorise, en classe de troisième, la construction de l'autonomie, dans la perspective de la poursuite d'études au lycée. Les élèves peuvent être regroupés en fonction de leurs besoins, au sein de groupes dont la composition peut varier durant l'année.

15 EIST Il permet de mettre en œuvre la démarche d'investigation caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques et favorise le décloisonnement entre disciplines. stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves ; faciliter la transition entre l'école élémentaire et le collège ; donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et technologiques ; pratiquer la démarche d'investigation.

16 Sections sportives Aviron Kayak Pratiquer une activité sportive nautique de bon niveau tout au long du collège; Sportifs rassemblés dans une seule classe Un après midi consacré à l’activité auquel s’ajoute une participation obligatoire à l’Association sportive du mercredi; Des compétitions et des déplacements à prévoir;

17 Les activités en faveur de la réussite Préparation aux olympiades de Maths sur les niveaux 4 ème et 3 ème ; Activités artistiques et culturelles: -Atelier Théâtre, atelier Danse collège au cinéma, développement durable, chorale; -Clubs: journal, jardinage;

18 L’offre linguistique au collège Dès l’entrée en 6 ème les élèves pourront choisir l’apprentissage des langues vivantes suivant: –ANGLAIS 1: 4 heures hebdomadaires –ANGLAIS 1+ALLEMAND 1 classe bilangue: 3H+3H. C’est un ensemble qui sera conservé jusqu’en fin de 3 ème. A partir de la classe de 5 ème, il faudra étudier une seconde langue parmi les suivantes: –ALLEMAND; –ESPAGNOL; –ITALIEN

19 Activités complémentaires Participation éventuelle aux différentes activités FSE notamment pendant le midi/deux; Sport le mercredi après midi dans le cadre de l’association sportive: badminton, basket, danse et foot.

20 La vie quotidienne Ouverture du lundi au vendredi; Début des cours à 8H10; Repas cantine à 11H30 ou 12H30 selon l’emploi du temps; Fin des cours à 16H50 ou 17H50; Etude ou CDI en cas d’absence de professeur;

21 La demi pension Inscription annuelle (remplir le formulaire joint au dossier d’inscription). Forfait 4 ou 5 jours soit 141 ou 176 jours; Tarif au quotient familial: de 1€20 à 5€05 en 6 tranches. (à peu près 170 jours de DP) 2 façons de s’inscrire: –Par internet sur le site « valdoise.fr » rubrique « Rest’O collège ». Ce site sera ouvert du 30 mai au 5 juillet 2016. Une fois inscrites, les familles recevront une notification qu’il faudra remettre au collège le jour de l’inscription de préférence. –Sur papier en remplissant le dossier Rest’O collège qui sera distribué prochainement dans les écoles primaires et que les enseignants vous remettront. Ce document sera à rapporter le jour de l’inscription. Dans les deux cas, il faudra vous munir de l’avis d’imposition 2014 ainsi que de l’attestation du quotient familial de la CAF datant de moins de 3 mois.

22 Fournitures Liste donnée lors de l’inscription; Les livres sont prêtés à l’année;

23 Quelques dates INSCRIPTIONS de 16H00 à 18H00: –le jeudi 16 juin 2016 pour: Maradas, Châteaux, Plants ; –Le vendredi 17 juin 2016 pour : Larris, Village, Touleuses et dérogations ; Jeudi 1 er septembre 2016: rentrée des classes


Télécharger ppt "PRESENTATION DU COLLEGE LES TOULEUSES. LA STRUCTURE Quatre entités: -Le collège de la 6 ème à la 3 ème ; -La section d’enseignement général adapté de."

Présentations similaires


Annonces Google